Il faut une communauté pour mettre les enfants à l'abri de la peur, des sévices et de la violence

Octobre est le Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants

TORONTO, le 1er oct. 2013 /CNW/ - Durant le mois d'octobre, Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants, l'Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) et les sociétés d'aide à l'enfance (SAE) sollicitent la contribution de la communauté pour aider à mettre les enfants à l'abri de la peur, des sévices et de la violence ainsi que pour appuyer les familles en crise.

Les enfants sont les personnes les plus vulnérables de la société et ils ont besoin d'être protégés. L'AOSAE et les SAE diffusent le message que la sécurité des enfants et le bien-être des familles commencent dans la communauté. Nous avons tous un rôle à jouer pour ce qui est de leur bien-être et avons tous le devoir de signaler tout soupçon qu'un enfant puisse avoir besoin de protection.

Les SAE travaillent ardemment pour protéger les enfants et les jeunes dans leurs communautés locales ainsi que pour appuyer les familles qui ont besoin d'aide. L'année dernière, les SAE ont reçu plus de 165 6731 signalements de mauvais traitements et de négligence possibles envers les enfants et les jeunes. Les SAE ont mené plus de 84 2191 enquêtes, et 47 9251 familles ont reçu des services de protection continue d'une SAE par suite d'une enquête.

Compte tenu de l'accent accru sur le travail précoce avec les familles, dans la grande majorité des cas, les enfants ont été en mesure de rester au domicile, les SAE ayant travaillé avec les familles pour renforcer leurs compétences parentales et créer un avenir plus stable pour leurs enfants.

Louise*, une mère s'efforçant d'éduquer son fils ayant des problèmes affectifs et de comportement, ne savait pas à qui s'adresser pour obtenir de l'aide après que le père de son fils l'a quittée. La SAE est intervenue et a fourni à Louise le soutien dont elle avait besoin pour reprendre ses activités normales. « J'ai pu finalement obtenir les services et l'aide dont nous avions besoin en tant que famille pour changer l'orientation que mon fils avait choisie ».

« Ils sont venus à l'école de mon fils et ont travaillé avec lui de façon personnalisée. Je remercie tous les intervenants de la SAE pour l'aide extraordinaire qu'on m'a donnée et je remercie chaque jour les forces de l'univers que ces intervenants soient entrés dans ma vie. »

Quant à Maura*, l'horreur des mauvais traitements et de la négligence que lui ont fait subir ses parents a pris fin lorsque la SAE est intervenue et l'a placée en sécurité dans une famille d'accueil. « Je n'ai pas été retirée - mais bien sauvée - de mon foyer violent lorsque j'avais 10 ans… J'étais terrifiée, mais j'avais le soutien de parents d'accueil expérimentés qui m'ont appris que personne n'avait le droit de me faire du mal. »

En tant que pupille de la Couronne, Maura a continué de recevoir de la SAE le soutien dont elle avait besoin pour réaliser son plein potentiel. « Mon intervenante sociale est devenue ma mentore et j'ai investi beaucoup d'efforts pour être à la mesure du potentiel qu'elle voyait en moi… J'ai acquis une estime de moi qui m'a motivée à me fixer des objectifs et m'a donné la confiance me permettant de croire que je pouvais les atteindre. » Maura a fait une maîtrise à l'université et est devenue le modèle qu'elle avait autrefois admiré.

Les membres de la communauté qui ont appelé parce qu'ils s'inquiétaient concernant les besoins de Louise et la sécurité de Maura ont fait une différence dans leur vie, et elles ne l'oublieront jamais. Chaque personne en Ontario peut aider à mettre les enfants à l'abri de la peur, des sévices et de la violence ainsi qu'appuyer les familles en crise. Pour en apprendre davantage, visitez le http://www.oacas.org/newsroom/publicawarenesskit/index.htm, ou le www.useyourvoice.ca, ou communiquez avec votre SAE locale.

* Les noms ont été modifiés pour protéger l'identité de ces personnes.

À propos de l'Association ontarienne des Sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE) : Depuis 1912, l'AOSAE représente les Sociétés d'aide à l'enfance de la province et fournit des services en matière de relations avec le gouvernement, de communications, de gestion de l'information, d'éducation et de formation afin d'appuyer la protection et le bien-être des enfants.

___________________________
1 À septembre 2013


SOURCE : Ontario Association of Children's Aid Societies

Renseignements :

Tanzeem Parkar, Conseillère en communications
416 987-9854 ou tparkar@oacas.org

Profil de l'entreprise

Ontario Association of Children's Aid Societies

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.