Il faut nommer un chef du développement de la littératie financière, selon l'ICCA

TORONTO, le 7 févr. 2013 /CNW/ - L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) croit fermement qu'il est nécessaire d'entreprendre des initiatives nationales concertées et mobilisant de nombreuses parties prenantes pour améliorer la littératie financière des Canadiens.

L'ICCA s'est aujourd'hui présenté devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, à Ottawa, pour offrir son soutien concernant le projet de loi C-28. Ce projet de loi institue le cadre législatif pour la nomination d'un chef du développement de la littératie financière chargé d'assurer la coordination des initiatives nationales visant à aider les Canadiens à mieux gérer leurs finances.

«La littératie financière doit faire l'objet d'un apprentissage continu, dès le tout jeune âge», a expliqué Nicholas Cheung, directeur à l'ICCA, au Comité. «La grande majorité des répondants à un sondage réalisé par l'ICCA en 2012 veut que les parents ou les tuteurs ne soient pas seuls à mettre l'épaule à la roue, et croit que les écoles, le secteur des services financiers et les gouvernements ont aussi un rôle à jouer.»

L'ICCA se réjouirait de participer à une approche concertée visant à aider les Canadiens à acquérir des compétences et des connaissances touchant les questions financières, et à devenir plus sûrs d'eux-mêmes dans leur rapport à ces questions, de façon à ce qu'ils puissent faire les meilleurs choix possibles compte tenu des circonstances dans lesquelles ils se trouvent.

«Bien que de nombreuses organisations collaborent pour atteindre un objectif commun en matière d'amélioration de la littératie financière pour les Canadiens, aucune organisation ne peut régler efficacement tous les problèmes à elle seule, souligne M. Cheung. La nomination d'un chef du développement de la littératie financière est la première étape essentielle à la réalisation d'une vision concertée. Il faut aider les Canadiens à acquérir des connaissances financières pour que l'économie soit florissante».

L'ICCA prévoit lancer en 2013 un nouveau programme pancanadien d'éducation financière axé sur la collectivité, qui sera donné par ses membres. Ce programme viendra s'ajouter aux publications, aux ressources en ligne et au site Web (www.lesavoirfinanciercompte.ca) de l'ICCA consacrés à la littératie financière.

À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 83 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'ICCA représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).


SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca 
www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.