Il est temps d'adopter un Plan d'action pour le système de santé du Canada, affirme l'AMC

TORONTO, le 28 févr. /CNW/ - Dans un discours prononcé aujourd'hui au Empire Club du Canada, le président de l'Association médicale canadienne (AMC), le DJeff Turnbull, pressera le gouvernement fédéral de s'inspirer de son Plan d'action économique pour créer un Plan d'action pour le système de santé du Canada afin d'éviter la crise naissante qui menace les patients et leurs familles.

Le Dr Turnbull affirmera que le leadership fédéral s'impose immédiatement afin d'assurer un avenir viable au système de santé du Canada, et il expliquera comment les Canadiens peuvent se faire entendre au sujet de cet enjeu important.

« Comme une élection fédérale semble imminente, il faudra du courage politique pour aborder cet enjeu de front. Mais les résultats de la consultation nationale que nous avons amorcée ne laissent planer aucun doute : la question est prioritaire pour les Canadiens et négliger les soins de santé dans une campagne électorale serait imprudent », a déclaré le DTurnbull.

Le Dr Turnbull a aussi affirmé que la création d'un Plan d'action pour le système de santé du Canada permettrait de concentrer le leadership et l'action du gouvernement sur l'enjeu qui a le plus besoin de son intervention actuellement, soit l'avenir du système de santé.

« Lorsque la récession mondiale s'annonçait, menaçant la prospérité du Canada et le bien-être de nos citoyens, le gouvernement fédéral est immédiatement intervenu pour créer le Plan d'action économique du Canada », a souligné le DTurnbull. « Aujourd'hui, les Canadiens affirment que les soins de santé préoccupent tout autant que l'économie et ils veulent de l'action dès maintenant. »

Le dialogue national de l'AMC sur la transformation des soins de santé, lancé en décembre, continue de recueillir les commentaires des Canadiens au sujet des soins de santé. Au moyen du site web du dialogue national, www.transformationsante.ca, et d'une série d'assemblées publiques tenues d'un bout à l'autre du pays, la population canadienne continue à dire ce qu'elle attend de son système de santé.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 74 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias - lucie.boileau@cma.ca