Il est plus facile aujourd'hui d'être un donneur d'organes en Ontario

Les Ontariens peuvent désormais s'enregistrer comme donneur d'organes en un clic de souris

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/trillium-gift-of-life-network/ontario-organ-tissue-donor-online-registration

TORONTO, le 14 juin 2011 /CNW/ - Pour la toute première fois, les Ontariens peuvent désormais s'enregistrer comme donneur d'organes et de tissus en ligne grâce à un nouveau site Web, Soyezundonneur.ca. Chaque donneur inscrit a la possibilité de sauver jusqu'à huit vies.

Auparavant, les Ontariens devaient s'enregistrer comme donneur d'organes et de tissus seulement en personne dans un centre de ServiceOntario ou en téléchargeant, en remplissant et en envoyant par la poste le formulaire de consentement au don de vie.

En se connectant au site de Soyezundonneur.ca, les Ontariens peuvent aussi confirmer leur statut actuel de donneur d'organes. Plusieurs Ontariens croient à tort que la carte de donneur signée qu'ils transportent dans leur portefeuille signifie qu'ils sont enregistrés, mais ce n'est pas le cas car cette carte date d'avant le registre de l'Ontario. « Il est extrêmement important que plus d'Ontariens s'enregistrent comme donneur d'organes afin de prévenir des décès évitables de personnes sur la liste d'attente et de diminuer le temps d'attente des patients nécessitant une greffe », a affirmé le Dr Frank Markel, président et directeur général du Réseau Trillium pour le don de vie. « En permettant l'enregistrement en ligne, nous avons rendu le processus plus facile pour les Ontariens qui ne se sont pas encore enregistrés parce qu'ils ne savaient pas comment le faire ou parce que la méthode n'était pas pratique. »

Bien que plus de 80 pour cent des Ontariens pensent que leur consentement au don avant leur décès est un geste important à faire, moins de 20 pour cent d'Ontariens admissibles ont enregistré leur consentement au don d'organes et de tissus.

« Tant que les gens vont attendre des dons d'organes et de tissus, il est important que nous rendions l'enregistrement à devenir donneur d'organes et de tissus le plus rapide et le plus facile que possible. Ce registre de donneurs en ligne va nourrir l'espoir de plus de 1 500 Ontariens et de leurs familles qui sont présentement sur la liste d'attente », a déclaré Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

« Il est important pour nous de sensibiliser la population et de faciliter le processus d'enregistrement des donneurs d'organes. Le nouveau service d'enregistrement en ligne est un autre exemple de l'engagement de ServiceOntario à faciliter l'accès des Ontariens aux principaux services gouvernementaux par un simple clic de souris », a déclaré Harinder S. Takhar, ministre des Services gouvernementaux.

Par l'enregistrement de son consentement au don, les renseignements d'une personne sont saisis et conservés dans une base de données du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, pour qu'ils puissent être rendus disponibles aux familles au bon moment, afin que la décision du patient de donner ses organes soit connue et respectée. Avec la preuve du consentement enregistré de leurs proches, la plupart des familles consentent au don d'organes.

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario. Sa responsabilité consiste à planifier, promouvoir, coordonner et soutenir le don d'organes et de tissus partout en Ontario, de même qu'à améliorer le système de don afin que plus de vies puissent être sauvées.

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Vidéo: http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/TGLN_Get_Up_F_30s.flv

Video : http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/TGLN_FR_1.flv