IKEA publie son rapport 2009 sur le développement durable à l'échelle
mondiale

Le rapport est publié au moment où IKEA est reconnue comme l'un des employeurs les plus écologiques au Canada pour une deuxième année consécutive

BURLINGTON, ON, le 6 mai /CNW/ - Aujourd'hui, IKEA Canada a publié son rapport 2009 sur le développement durable à l'échelle mondiale, comme elle le fait chaque année pour souligner ses progrès à l'échelle mondiale et ses efforts constants pour apporter des contributions positives tant pour la population que pour l'environnement. La publication de ce rapport arrive dans la foulée de la reconnaissance environnementale de la part de Mediacorp Canada Inc., qui a désigné cette importante entreprise de meubles pour la maison comme l'un des employeurs les plus écologiques du Canada pour une deuxième année d'affilée.

Cette distinction spéciale souligne le travail des employeurs qui représentent un exemple pour le pays en intégrant les valeurs environnementales à leur culture d'entreprise. IKEA a été reconnue pour ses initiatives à l'échelle internationale avec UNICEF, Save the Children et WWF, ainsi que pour son partenariat de longue date avec Arbres Canada, ses programmes de recyclage dans ses magasins, ses politiques de stationnement écologique et ses directives en matière d'approvisionnement durable.

Nombre de ses initiatives sont mises en valeur dans le nouveau rapport sur le développement durable à l'échelle mondiale, lequel décrit les progrès accomplis par IKEA au cours de la dernière année (du 1er septembre 2008 au 31 août 2009) en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le rapport suit les progrès de l'entreprise au moyen d'indicateurs de rendement clés qui mesurent le chemin parcouru par IKEA vers l'atteinte de ses objectifs de durabilité à long terme.

"Le rapport sur le développement durable d'IKEA souligne les progrès dans un certain nombre de domaines, et je suis fière du travail que nous avons accompli jusqu'ici", a déclaré Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. "Nous poursuivons une quête sans fin vers un avenir plus durable et nous continuerons d'intégrer le concept de durabilité à tout ce que nous entreprendrons. Nous voulons adopter des mesures nouvelles et novatrices de concert avec nos collègues, nos clients, nos fournisseurs et nos autres partenaires, et nous le ferons."

Voici quelques faits saillants du rapport à l'échelle mondiale :

    
    -  En 2009, IKEA a étendu sa coopération avec WWF à l'échelle mondiale
       dans quatre nouveaux projets relatifs au climat. Cette coopération a
       pour ambition de reconnaître les occasions qui se présentent dans
       l'ensemble de la chaîne de valeur, soit de l'extraction des matières
       premières au recyclage des produits IKEA en fin de vie utile, et de
       leur donner suite; elle vise également à sensibiliser les clients à
       adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

    -  IKEA a décidé de doter 150 magasins et centres de distribution de
       panneaux solaires pour la production d'électricité. Cette initiative
       représente un grand pas vers l'objectif à long terme qui est
       d'alimenter toutes les installations d'IKEA uniquement avec de
       l'énergie renouvelable.

    -  L'Initiative sociale d'IKEA continue de lutter pour les droits de
       l'enfant et appuie maintenant les programmes d'UNICEF et de Save the
       Children (Aide à l'enfance) qui viendront en aide à 100 millions
       d'enfants. L'un des principaux engagements est d'améliorer l'accès de
       10 millions d'enfants à une éducation de qualité dans 15 000 villages
       des régions productrices de coton et de graines de coton en Inde et au
       Pakistan.

    -  En 2009, l'Initiative sociale d'IKEA a également commencé à coopérer
       avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) afin
       d'aider 50 000 Indiennes à devenir des leaders, des modèles et des
       entrepreneures.
    

"De nos jours, les chercheurs d'emploi veulent davantage qu'un simple chèque de paie, ils veulent travailler pour une entreprise qui prend des mesures concrètes pour assurer le bien-être de ses employés, qui exerce ses activités dans le respect de l'environnement et qui procure un environnement de travail stimulant", a ajouté Mme Molinaro. "À IKEA, nous sommes fiers d'avoir été reconnus parmi les employeurs les plus écologiques au Canada pour la deuxième année d'affilée et nous continuerons de mobiliser nos collègues dans tous nos efforts en matière de durabilité."

Il est possible de télécharger le rapport sur la durabilité à l'adresse http://theneverendinglist.ikea.ca/fr/Accueil.html

Pour en savoir plus sur les raisons qui ont incité Mediacorp à inscrire IKEA à sa liste des 20 employeurs les plus écologiques en 2010, consulter www.eluta.ca/green-at-ikea-canada (en anglais).

IKEA

IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 267 magasins dans 25 pays qui accueillent 590 millions de visiteurs chaque année. IKEA Canada possède 11 magasins qui accueillent plus de 25 millions de personnes chaque année. L'année dernière, les sites Web ikea.com ont attiré 561 millions de visiteurs. Fondée en 1943, la société IKEA a pour principe d'offrir une large gamme de produits décoratifs et fonctionnels à des prix si bas que la majorité des gens peut se les offrir. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse www.ikea.ca

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue avec un porte-parole d'IKEA, veuillez communiquer avec: STEFANIE NIEWADA, DIRECTRICE DE COMPTES, OPTIMUM PUBLIC RELATIONS, Tél.: (416) 934-8020, Stefanie.Niewada@cossette.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.