IKEA Canada figure parmi les employeurs les plus écolos au Canada



    IKEA est reconnue pour son leadership environnemental

    BURLINGTON, ON, le 16 avr. /CNW/ - Dans le cadre de son concours annuel
qui nomme les 100 meilleurs employeurs au Canada, Mediacorp Canada a aussi
désigné IKEA comme étant l'un des employeurs les plus écolos au pays. IKEA est
le seul détaillant à recevoir ce titre. Pour la 3e année, cette appellation
spéciale reconnaît les employeurs chefs de file au pays dans l'intégration de
valeurs environnementales à leur culture d'entreprise.
    "Les gagnants de ce concours ont élaboré des projets écologiques
exceptionnels, explique Tony Meeham, éditeur à Mediacorp Canada Inc. Ces
entreprises attirent employés et clients à cause de leur leadership
environnemental."

    
    Les critères pour lesquels IKEA a été reconnue sont les suivants:

    1.  L'entreprise effectue régulièrement des audits environnementaux pour
        s'assurer que ses magasins maintiennent et améliorent leur travail en
        interne pour recycler, réduire les déchets et économiser l'énergie.

    2.  L'entreprise participe depuis longtemps à un projet (appelé Mon beau
        sapin) en partenariat avec Arbres Canada, organisme à but non
        lucratif qui a planté plus de 70 millions d'arbres depuis 1992 - les
        employés d'IKEA Canada en ont planté plus de 14 000 - et verse une
        partie des recettes de la vente annuelle de ses sapins de Noel en vue
        de la transplantation de jeunes arbres à travers le pays au
        printemps.

    3.  IKEA est l'un des premiers détaillants les plus importants au Canada
        à avoir exigé dans ses magasins en 2007 des frais de 5 cents pour les
        sacs plastique jetables. L'entreprise avait sondé ses clients (et
        constaté que plus de 70 % d'entre eux appuieraient cette initiative)
        et lancé alors son programme "L'affaire est dans le sac", lequel a
        permis de réduire de 90 % l'usage des sacs plastique.

    4.  L'entreprise maintient dans ses magasins au Canada des postes de
        récupération où les clients déposent leurs ampoules éconergétiques
        (qui contiennent des traces de mercure) et halogènes grillées et
        leurs piles mortes, qu'elles soient de marque IKEA ou non. (Ce
        service est gratuit.)

    5.  L'entreprise a récemment instauré des places de stationnement
        réservées à ses clients propriétaires de véhicules hybrides,
        électriques ou éconergétiques.

                                                                      plus...

    6.  A l'échelle internationale, la société mère maintient une politique
        stricte concernant la sélection de ses fournisseurs d'articles en
        bois et n'accepte aucun bois provenant d'abattage illégal ou de
        forêts naturelles intactes. Elle exige de tous ses fournisseurs
        qu'ils documentent l'origine de leur bois et soutient cette politique
        par l'intermédiaire de ses spécialistes en foresterie qui effectuent
        de la surveillance et travaillent conjointement avec les fournisseurs
        et les entreprises forestières. (L'objectif d'IKEA à longue échéance
        est de s'approvisionner en bois certifié FSC uniquement.)
    

    "Chez IKEA, notre engagement est ferme à l'égard de pratiques
responsables sur le plan environnemental, précise Kerri Molinaro, présidente
d'IKEA Canada. Nous savons que nos collaborateurs se préoccupent de
l'environnement autant que nous et c'est grâce à leurs efforts que nous
pouvons donner vie à ces programmes."

    A propos d'IKEA

    IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires de maison, compte
286 magasins dans 36 pays à travers le monde. Chaque année, 565 millions de
personnes visitent les magasins IKEA. IKEA Canada regroupe 11 magasins
fréquentés par plus de 25 millions de personnes chaque année. L'année
dernière, le site Web IKEA.com a attiré 450 millions de visiteurs. Depuis sa
fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'offrir un éventail d'articles
d'ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand
nombre pourra les acheter. Renseignements supplémentaires concernant IKEA sur
www.fr.IKEA.ca ou www.lapprocheIKEA.ca.





Renseignements :

Renseignements: Madeleine Lowenborg-Frick, Directrice nationale,
Relations publiques, IKEA Canada, T: (905) 637-9440, poste 6378,
MDLW@memo.ikea.com


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