IGOR : Saputo plaide coupable d'avoir fait de la publicité destinée aux enfants



    QUEBEC, le 26 janv. /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du
consommateur annonce que Saputo Groupe Boulangerie inc. a plaidé coupable
d'avoir fait de la publicité destinée aux enfants de moins de treize ans en
distribuant dans les centres de la petite enfance du matériel publicitaire
visant à faire la promotion du muffin Igor. Elle contrevenait ainsi à
l'article 248 de la Loi sur la protection du consommateur.
    A l'aube d'un procès qui devait débuter aujourd'hui dans le district
judiciaire de Terrebonne, une entente de règlement est intervenue entre les
procureurs de l'Office, délégués par le Directeur des poursuites criminelles
et pénales, et ceux de l'entreprise, mettant ainsi fin aux procédures
judiciaires. Cette entente prévoit que Saputo plaide coupable à 22 chefs
d'accusation, dont les douze qui devaient faire l'objet du procès
d'aujourd'hui. L'entreprise devra payer des amendes totalisant 44 000 $.
    Cette entente envoie également un message clair quant à l'importance de
respecter la législation québécoise en matière de publicité destinée aux
enfants. En ce sens, il faut rappeler que quinze constats de même nature et
relatifs à la campagne Igor ont été déposés dans quatre districts judicaires
contre l'entreprise P2P Promotion publicité inc. P2P est l'agence de publicité
qui a conçu cette campagne.
    L'Office de la protection du consommateur continue d'assurer la
surveillance du respect de la loi et n'hésitera pas à poursuivre les
entreprises fautives. Il rappelle aussi que l'interdiction de faire de la
publicité destinée aux enfants fait toujours l'objet d'un fort consensus au
Québec et que les dispositions législatives à cet effet s'avèrent un modèle au
niveau international. L'Office a d'ailleurs lancé, l'automne dernier, une
campagne de sensibilisation à l'égard de cette problématique.
    -%SU: TAX,AGR,LAW,SOC
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Renseignements :

Renseignements: Jean Jacques Préaux, (418)643-1484, poste 2254; Source: 
Service des communications


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