IGOR : P2P Promotion Publicité inc. plaide coupable d'avoir fait de la publicité commerciale destinée aux enfants



    QUEBEC, le 29 avr. /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du
consommateur annonce que P2P Promotion Publicité inc. a plaidé coupable
d'avoir fait de la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de
treize ans. L'entreprise a préparé et distribué du matériel publicitaire
visant à faire la promotion du muffin Igor produit par Saputo Groupe
Boulangerie inc. dans des centres de la petite enfance. P2P Promotion
Publicité inc. a également plaidé coupable d'avoir fait de la publicité
commerciale destinée aux enfants de moins de treize ans par l'entremise d'un
site Web faisant la promotion du muffin Igor. L'Office reprochait à P2P
d'avoir préparé un site Web, un sac promotionnel, une affiche, un cédérom et
un livret d'activités contenant des messages publicitaires destinés aux
enfants. Elle contrevenait ainsi à l'article 248 de la Loi sur la protection
du consommateur.
    Une entente de règlement est intervenue aujourd'hui dans le district
judiciaire de Montréal entre les procureurs de l'Office, délégués par le
Directeur des poursuites criminelles et pénales, et ceux de l'entreprise,
mettant ainsi fin aux procédures judiciaires. Cette entente prévoit que P2P
plaide coupable à 8 chefs d'accusation qui devaient faire l'objet du procès
d'aujourd'hui. L'entreprise devra payer des amendes totalisant 16 000 $.
    Ce plaidoyer de culpabilité envoie un message clair aux entreprises, et
particulièrement aux agences de publicité, quant à l'importance de respecter
l'interdiction de faire de la publicité commerciale destinée aux enfants de
moins de treize ans. Il constitue ainsi un pas important vers une meilleure
protection des jeunes consommateurs.

    L'Office de la protection du consommateur continue d'assurer la
surveillance du respect de la loi et entreprendra les procédures judiciaires
nécessaires contre les entreprises qui y contreviennent. Il rappelle aussi que
l'interdiction de faire de la publicité commerciale destinée aux enfants fait
toujours l'objet d'un fort consensus au Québec et que les dispositions
législatives à cet effet s'avèrent un modèle au niveau international. L'Office
a d'ailleurs lancé, l'automne dernier, une campagne de sensibilisation à
l'égard de cette problématique et publié une brochure "Vos enfants et la pub"
qui traite notamment des effets de la publicité sur la santé des enfants.
    -%SU: INF,LAW,SOC,TAX
    -%RE: 40




Renseignements :

Renseignements: Jean Jacques Préaux, (418) 643-1484, poste 2254; Source:
Service des communications et de l'éducation


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.