#ICEBUCKETCHALLENGE : la Société de la SLA du Québec dépasse 1 000 000 $

MONTRÉAL, le 28 août 2014 /CNW Telbec/ - La Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec annonce que les dons amassés grâce au Défi seau d'eau glacée ont atteint 1 100 000 $. Depuis l'arrivée du phénomène viral au Québec le 10 août dernier, plus de 39 000 personnes ont donné dans le cadre de l'initiative ludique lancée par Pete Frates, jeune joueur de baseball américain de 29 ans vivant présentement avec cette maladie neurodégénérative mortelle.

« Le phénomène du Défi du seau d'eau a des retombées inattendues et absolument extraordinaires pour la Société. En plus d'amasser des fonds, le défi sensibilise la population québécoise à cette terrible maladie qui demeurait méconnue jusqu'à tout récemment » déclare Claudine Cook, directrice générale de la Société de la SLA du Québec.

La couverture médiatique inégalée et la vitesse à laquelle le défi a pris d'assaut les réseaux sociaux ont eu pour effet une hausse marquée des appels reçus par l'organisme. Mme Cook explique : « Les gens font beaucoup plus que de se jeter de l'eau glacée sur la tête et donner : plusieurs nous appellent pour devenir bénévole, organiser des activités-bénéfice dans leur communauté, ou simplement pour partager leur témoignage », ajoute Mme Cook.

Des retombées importantes pour les personnes touchées par la SLA au Québec
Les fonds engendrés par cette campagne auront des retombées significatives auprès des personnes atteintes de la SLA. Soixante pourcent des sommes amassées serviront à financer les services offerts par la Société, comme des programmes de prêt d'équipement spécialisé non couverts par les services gouvernementaux, du soutien psychosocial pour toute la famille, de l'information, des programmes d'aide financière ainsi que des groupes de soutien. En outre, les fonds supplémentaires générés par le Défi aideront la Société à développer des projets répondant à des besoins pressants pour améliorer les services offerts aux familles partout au Québec. Quarante pourcent des fonds serviront au financement de travaux de recherche afin de trouver un traitement à la maladie.

Une douche froide qui fait chaud au cœur
Si les résultats financiers du mouvement Ice Bucket Challenge sont concrets et mesurables, la joie et le réconfort ressentis par les familles touchées sont incommensurables. « Le Défi seau d'eau glacée est une démonstration de solidarité sans précédent qui redonne espoir aux quelque 600 Québécois présentement atteints de cette terrible maladie mortelle et incurable », affirme l'ancien joueur des Alouettes, Michael Soles, atteint de la SLA.

Objectif: 1,5M$ au Québec
La Société de la SLA du Québec est extrêmement reconnaissante pour l'appui des Québécois et espère atteindre 1,5M$ avec l'élan du Défi seau d'eau glacée. En combinant les efforts de la population et de la communauté d'affaires, nous sommes confiants que nous parviendrons à de nouveaux sommets ensemble.

Dons              

Les dons peuvent être envoyés directement en ligne sur notre site web slaquebec.ca ou par la poste au 5415 Paré, bureau 200, Mont-Royal QC H4P 1P7



Suivez-nous :          

Twitter : @SLA_ALS_Quebec
Facebook : facebook.com/slaquebec

 

Notes aux éditeurs

À propos de la sclérose latérale amyotrophique

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de la maladie de Lou Gehrig, est une maladie neuromusculaire mortelle, à l'évolution très rapide, qui détruit les cellules nerveuses qui contrôlent les muscles moteurs entraînant graduellement la paralysie totale de la personne atteinte sans affecter les sens. On ne connaît pas la cause, et à ce jour aucun traitement n'a été découvert pour guérir cette maladie ou ralentir significativement son évolution. L'espérance de vie varie généralement entre deux et cinq ans après le diagnostic.

Quelque 3000 personnes en sont présentement atteintes au pays, dont 600 au Québec. Le nombre de personnes atteintes demeure relativement stable puisque pour chaque nouveau diagnostic, un décès survient.

À propos de la Société de la SLA du Québec

Fondée à Montréal en 1983, la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique est un organisme communautaire sans but lucratif voué au soutien des personnes atteintes de la SLA et aux membres de leur famille. Sa mission comporte trois volets :

  1. offrir des programmes et services aux personnes atteintes de la SLA et à leurs proches;
  2. soutenir la recherche;
  3. faire connaître la maladie tant du grand public que des instances gouvernementales et des intervenants médicaux et para-médicaux.

Pour plus d'information sur la Société de la SLA du Québec, consultez notre site web au sla-quebec.ca

SOURCE : Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec

Renseignements : Source: Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec, www.sla-quebec.ca; Renseignements: Claudine Cook, Directrice générale, ccook@sla-quebec.ca, 514 725-2653 p. 101, Cellulaire : 514 298-0540; Renée Myriam Larabie, Coordonnatrice aux communications, rmyriam@sla-quebec.ca, 514 725-2653 p. 102

LIENS CONNEXES
http://sla-quebec.ca/

Profil de l'entreprise

Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.