IBM et SecureKey Technologies fournissent un réseau d'identité numérique fondé sur la chaine de blocs pour les consommateurs

Cette collaboration entre les deux chefs de file de la chaîne de blocs et de la validation d'identité contribuera à renforcer la confidentialité, la sécurité et la confiance pour les consommateurs de partout dans le monde.

LAS VEGAS, le 20 mars 2017 /CNW/ - IBM InterConnect IBM (NYSE : IBM) et SecureKey Technologies ont annoncé aujourd'hui travailler ensemble pour mettre en place un nouveau réseau d'identité numérique et de partage d'attributs reposant sur la chaîne de blocs d'IBM. Ce dernier sera conçu pour permettre aux consommateurs de confirmer plus facilement leur identité d'une façon efficace, très sécuritaire et tout en respectant davantage leur vie privée. Lorsque celui-ci sera lancé plus tard cette année, les consommateurs pourront immédiatement s'en servir pour valider leur identité afin de profiter de services tels que l'ouverture d'un compte bancaire, la mise à jour ou le renouveau d'un permis de conduire ou l'accès à un service utilitaire.  

La création d'un écosystème global, hautement sécuritaire et adapté aux entreprises permettant de partager une identité exige une technologie d'identité fédérée avancée et des chaînes de blocs conçues spécialement pour des industries règlementées. SecureKey et IBM ont développé ensemble un réseau d'identité numérique et de partage d'attributs en se servant du service de chaîne de blocs d'IBM, qui est lui même basé sur l'Hyperledger Fabric v1.0 à code source ouvert de la Fondation Linux. Puisqu'elle est une chaîne de blocs autorisée, Hyperledger Fabric est indispensable pour pouvoir fournir des services se conformant aux règlementations sur la protection des données et de la confidentialité.

Le réseau est actuellement en phase d'essai au Canada et sera accessible vers la fin de 2017. Il sera alors possible aux Canadiens d'adhérer à ce service avec une application mobile. Les consommateurs ou les membres du réseau pourront choisir quels renseignements d'identification ils désirent partager depuis des références fiables jusqu'aux organismes de leur choix qui pourront alors rapidement et efficacement valider leur identité et instaurer de nouveaux services. Par exemple, si un consommateur a confirmé son identité avec son institution bancaire ou son bureau de crédit, il pourra autoriser le partage de ses données avec un service utilitaire pour créer un nouveau compte. Puisque ces établissements ont déjà procédé à des vérifications exhaustives pour valider l'identité du consommateur, le service peut donc assumer que les renseignements du demandeur ont été vérifiés et qu'il peut alors être autorisé à bénéficier de nouveaux services.

« Ce que IMB est en train de construire avec SecureKey et les membres de l'écosystème d'identité numérique au Canada, incluant d'importantes banques, des entreprises de télécommunication et des agences gouvernementales, aidera à relever les défis de tailles que comporte l'identité », a affirmé Marie Wieck, directrice générale de la chaîne de blocs IBM. « Cette méthode aborde carrément d'une autre manière la vérification d'identité et, grâce à SecureKey, nous sommes sur la bonne voie pour l'incorporer à la chaîne de blocs. Elle constitue un exemple éclairant du type de technologie d'innovation que les réseaux de chaîne de blocs autorisés peuvent accélérer. »

« Selon moi, Hyperledger Fabric est de loin la seule technologie de chaîne de blocs autorisée qui est optimale, accessible et qui permet de protéger les données des utilisateurs tout en nous permettant de travailler conformément au contexte de l'industrie et aux lois sur la protection de la vie privée du pays », a déclaré Greg Wolfond, fondateur et président de SecureKey Technologies. « Parmi les nombreux contributeurs à Hyperledger Fabric, dont SecureKey, IBM est un innovateur hors pair qui a prouvé qu'il peut rapidement apporter des solutions chaîne de blocs sur le marché. Nous sommes très heureux de conclure cet accord officiel qui sera profitable pour les consommateurs du monde entier. »

Les principales banques canadiennes, soit BMO, CIBC, Desjardins, RBC, Banque Scotia et TD, se sont jointes à l'écosystème d'identité numérique en octobre 2016 en investissant collectivement 27 millions de dollars dans SecureKey. Le Digital ID and Authentication Council of Canada (DIACC) et le Command Control and Interoperability Center for Advanced Data Analytics (CCICADA), un centre de recherche d'excellence créé par la Direction des sciences et de la technologie du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS S&T), a aussi contribué financièrement pour pouvoir apporter sur le marché la nouvelle approche d'identité numérique. La qualité de chef de file de SecureKey en matière d'identité a été attestée par ses collaborations avec des meneurs de l'industrie et des organismes de règlementation tels que DIACC, Privacy By Design, NIST, FIDO, OIX, Kantara et la Fondation Linux.

« Le but de ce partenariat est d'accélérer la création d'un service pour aider les clients à gérer, à protéger et à contrôler leurs donnés numériques et leurs identités efficacement et, au final, leur offrir un service rapide et une expérience globale remarquables », a expliqué Andrew Irvine, chef des partenariats et des services bancaires commerciaux chez BMO, Banque de Montréal. 

« Une vision à long terme dans l'innovation est primordiale pour s'assurer que nos clients vivent une expérience hors pair dans l'environnement numérique actuel », a exprimé Todd Roberts, président principal de l'innovation à CIBC. « Nous sommes heureux de continuer à collaborer avec SecureKey pour mettre en œuvre une technologie de pointe visant à assurer que la sécurité et la vie privée de nos clients soient conservées dans l'écosystème numérique. »

« Nous croyons qu'en combinant les compétences et les capacités d'innovation de SecureKey dans l'identité avec les connaissances technologiques et la direction de Hyperledger Fabric et le Réseau Commercial à Haute Sécurité de la chaîne de blocs d'IBM, cela nous mènera à une solution adéquate pour sécuriser l'identité des consommateurs canadiens et aidera à ouvrir la voie au monde entier », a déclaré Patrice Dagenais, vice-président, Monétique et partenariat d'affaires chez Mouvement Desjardins.

« Collaborer avec des partenaires tels que SecureKey et IBM pour élaborer et mettre en œuvre des solutions qui rendront les interactions des clients sécuritaires et optimales est crucial pour répondre aux attentes en constante évolution du monde numérique », a affirmé Eddy Ortiz, vice-président des solutions, des accélérations et de l'innovation à RBC. « Le Canada a l'occasion d'innover avec les technologies émergentes, comme la chaîne de blocs, pour faire des avancées dans la technologie de l'identité numérique au Canada. »

« La Banque Scotia adopte des technologies numériques telles que la chaîne de blocs pour donner à ses clients une expérience exceptionnelle et pour qu'ils puissent faire affaire avec nous n'importe où et n'importe quand », a dit Mike Henry, vice-président à la direction, Paiements, dépôts et crédit non garanti à la Banque Scotia. « Nous sommes heureux de travailler avec SecureKey et avec d'autres partenaires innovants pour fournir aux consommateurs canadiens un processus d'identification numérique simple et sécuritaire assurant la confidentialité de leurs données. »

« Nous contribuons efficacement à l'innovation en aidant les Canadiens à contrôler la sécurité de leurs données personnelles pour réduire les risques de fraude par téléphone, en ligne ou en personne », a expliqué Rizwan Khalfan, directeur numérique chez TD. « Nous sommes ravis de travailler avec SecureKey et ses partenaires pour créer un écosystème d'identité innovateur conçu pour permettre à nos clients de vérifier leur identité numériquement en toute sécurité de la façon et au moment où ils le désirent. »

À propos de SecureKey Technologies
SecureKey est un fournisseur d'identité et d'authentification de renom qui simplifie l'accès des consommateurs à des services et des applications en ligne. SecureKey offre un réseau avant-gardiste d'authentification et de protection de l'identité permettant de relier les gens à des services en ligne indispensables à l'aide d'une identité numérique qu'ils possèdent déjà et à laquelle ils font confiance. Le siège social de SecureKey se trouve à Toronto et la compagnie possède des bureaux à Boston et à San Francisco. Pour davantage de renseignements, veuillez visiter le www.securekey.com.

À propos d'IBM
IBM est maître dans les solutions sécurisées de chaîne de blocs à code source ouvert conçues pour les entreprises. En tant que premier membre du Hyperledger Project de la Fondation Linux, IBM se dévoue à soutenir le développement ouvert et transparent des chaînes de blocs. Cette société a travaillé avec plus de 400 clients en provenance de divers secteurs, dont les services financiers, les chaînes d'approvisionnement, l'Internet des objets, la gestion des risques, la gestion des droits numériques et la santé, pour mettre en œuvre des applications de la chaîne de blocs propulsées par le nuage IBM. Pour davantage de renseignements sur la chaîne de blocs d'IBM, visitez le www.ibm.com/blockchain.

InterConnect est la conférence sur le nuage et l'informatique cognitique d'IBM où l'on présente à plus de 20 000 développeurs, clients et partenaires les toutes dernières découvertes dans l'infonuagique au cours de 2 000 séances, laboratoires et certifications. IBM dirige les entreprises et les nouveaux clients vers le succès grâce à un profil complet des services infonuagiques et des partenariats essentiels, soutenant ainsi un éventail d'applications comprenant des données massives, des analyses de données, des chaînes de blocs et de l'informatique cognitique. Pour davantage de renseignements, visitez le www.ibm.com/cloud-computing/. Participez à la conversation avec @IBMCloud et le mot-clic #ibminterconnect.

SOURCE IBM Canada Ltée

Renseignements : Sources : Sarah Kirk-Douglas, directrice marketing, SecureKey Technologies, +1 905 251-6502 | sarah.douglas@securekey.com; Holli Haswell, directrice des communications externes, Plateformes industrielles, IBM, Bureau +1 720 396 5485 | cellulaire +1 512 680-0593, hhaswell@us.ibm.com

LIENS CONNEXES
http://www.ibm.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.