IAMGOLD annonce de hautes teneurs recoupées résultant du programme de forage de délimitation au projet Saramacca, au Suriname

TORONTO, le 29 mars 2017 /CNW/ - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») publie une mise à jour de son programme de forage intercalaire de 2017 en cours au projet Saramacca, situé à 25 kilomètres au sud-ouest de sa mine d'or Rosebel (« RGM »), au Suriname. La Société indique des résultats d'analyse d'un programme de 29 forages supplémentaires totalisant 6 008 mètres provenant de son programme de délimitation de 2017.

Les résultats d'analyse, comprenant des composites écrêtés et évalués d'après l'épaisseur vraie, sont énumérés au tableau 1 et comprennent les faits saillants suivants :
(Une carte des trous de forage est jointe à ce communiqué de presse.)

  • SMDD17-077 : 60,5 mètres d'une teneur de 40,91 g Au/t
    Incluant : 19,5 mètres d'une teneur de 75,91 g Au/t


  • SMDD17-084 : 20,0 mètres d'une teneur de 4,26 g Au/t
    et 19,5 mètres d'une teneur de 9,66 g Au/t

  • SMDD17-068 : 16,7 mètres d'une teneur de 9,93 g Au/t

  • SMDD17-091 : 23,5 mètres d'une teneur de 7,41 g Au/t

  • SMDD17-074 : 32,6 mètres d'une teneur de 4,05 g Au/t
    et 17,75 mètres d'une teneur de 6,65 g Au/t

  • SMDD17-085 : 52,6 mètres d'une teneur de 5,33 g Au/t

« Ces résultats de forage dépassent ce à quoi nous nous attendions au moment de l'acquisition des droits de la propriété Saramacca et nous portent à croire que le dépôt pourrait créer une valeur considérable pour toutes les parties prenantes qui ont un intérêt dans l'avenir de Rosebel, y compris les actionnaires et le gouvernement du Suriname, a indiqué le président et chef de la direction d'IAMGOLD, Steve Letwin. Au départ, Saramacca représentait la possibilité de trouver de la roche molle aurifère et nous sommes ravis de constater que la roche molle s'étend jusqu'à une profondeur de 100 mètres. Mais ce sont les teneurs que nous avons recoupées jusqu'à aujourd'hui qui représentent maintenant le principal attrait de Saramacca. Nous comptons publier une estimation des ressources cette année qui nous permettra d'élaborer nos plans pour que Saramacca alimente l'usine le plus rapidement possible. »

Craig MacDougall, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD, a indiqué : « Les résultats d'analyse initiaux provenant de notre programme de forage intercalaire au diamant continuent d'indiquer de nombreuses intersections recelant de fortes teneurs d'or sur de larges intervalles, issues tant des oxydes que des intervalles de sulfures plus en profondeur. Nous continuons le développement de notre modélisation du dépôt modélisé et nous augmentons le degré de confiance et de compréhension dans les structures abritant la minéralisation. Nous sommes toujours sur la bonne voie pour réaliser une première estimation des ressources au troisième trimestre de 2017, comme annoncé antérieurement. »

Programme d'exploration de 2017

Le forage effectué jusqu'à maintenant a confirmé la présence de plusieurs structures minéralisées dans un corridor d'une longueur d'environ 2 kilomètres et d'une largeur d'environ 600 mètres. La minéralisation se trouve près du profil d'altération d'oxydes à la surface à des profondeurs se situant entre 50 et 100 mètres, ainsi que plus en profondeur dans les principales zones sulfurées qui demeurent ouvertes sur l'extension et en profondeur. Dans le secteur du dépôt, trois styles de minéralisation ont été identifiés à partir du forage réalisé jusqu'à maintenant : une minéralisation contenue à l'intérieur de brèches caractérisées par des textures de mosaïque, de fissuration et des brèches chaotiques supportées par la matrice; une minéralisation associée au cisaillement caractérisée par de la pyrite disséminée et en veinules; et des veines irrégulières de pyrite-quartz-carbonate présentant localement des teneurs aurifères élevées.

Le programme de forage intercalaire de 2017 en cours utilise actuellement trois foreuses au diamant. La phase initiale du programme de forage, comptant environ 15 000 à 17 000 mètres de forage au diamant, se concentrera sur la réalisation d'un plan de forage de définition sur un patron de 50 x 50 mètres pour mieux définir et confirmer la continuité des structures minéralisées principales. Les résultats seront intégrés dans un modèle du gisement pour appuyer une estimation initiale des ressources, conforme à la Norme canadienne 43-101, qui devrait être terminée d'ici le troisième trimestre de 2017.

En outre, l'équipe compte effectuer de la cartographie géologique et des relevés géophysiques le long du corridor structural de Saramacca pour mieux définir les cibles d'essais de forage.

À propos du projet Saramacca

Le projet Saramacca est stratégiquement situé à environ 25 kilomètres au sud-ouest de l'usine de la mine Rosebel. La minéralisation est encaissée dans la Formation de Paramaka, dans la partie inférieure de la ceinture de roche verte de Marowijne, principalement composée de dacite, de rhyolite, de basalte et d'andésite métamorphisés dans la zone du projet. Ces lithologies sont recoupées par la zone de cisaillement régionale de Saramacca, une importante zone de déformation orientée nord-ouest et favorable à la minéralisation aurifère.

Depuis les années 1990, la propriété Saramacca a principalement été explorée par Golden Star Resources Ltd (« Golden Star »), et ensuite par la coentreprise de Golden Star et Newmont Mining Corporation. Une grande partie des travaux se sont concentrés sur la découverte et la délimitation de l'anomalie M, ayant fait l'objet de forages successifs à la tarière et au diamant comportant plus de 50 forages au diamant et plus de 200 trous de tarière réalisés dans le secteur de l'anomalie. L'évaluation de ces travaux indique une cible potentielle d'exploration comportant entre 8 et 40 millions de tonnes d'une teneur entre 1,0 et 1,8 g Au/t et représentant possiblement un total de 0,5 à 1,4 million d'onces d'or contenues. La quantité et la teneur potentielles sont de nature conceptuelle puisque les travaux d'exploration réalisés jusqu'à aujourd'hui sont insuffisants pour définir une ressource minérale. La propriété devra être explorée abondamment à l'avenir pour la faire passer au stade de ressource, et il n'existe aucune certitude que la cible d'exploration aboutira à la définition d'une ressource minérale.

Le 30 août 2016, la Société a signé une lettre d'intention avec le gouvernement du Suriname en vue d'acquérir les droits à la propriété Saramacca dans le but de définir une ressource minérale, conformément à la Norme canadienne 43-101, dans les 24 mois suivants. Les modalités de la lettre comprenaient un paiement initial de 0,2 million $, donnant immédiatement accès à la propriété afin que l'équipe d'exploration de Rosebel puisse réaliser une diligence raisonnable, ainsi qu'un accès aux données des activités d'exploration antérieures de la propriété Saramacca. Le 30 septembre 2016, une fois satisfaite de la diligence raisonnable effectuée, la Société a ratifié la lettre d'intention visant l'acquisition de la propriété Saramacca et a ensuite payé 10 millions $ en trésorerie et a convenu d'octroyer 3,125 millions d'actions ordinaires d'IAMGOLD au gouvernement du Suriname en trois versements sensiblement égaux à chaque date d'anniversaire du transfert du titre d'exploration à Rosebel (14 décembre 2016). En outre, l'entente prévoit la possibilité d'un ajustement à la hausse du prix d'acquisition en fonction des onces d'or contenues identifiées par Rosebel dans les catégories de ressources mesurées et indiquées selon la Norme canadienne 43-101 dans d'une enveloppe de fosse créée à l'aide du logiciel Whittle au cours de ces 24 premiers mois, jusqu'à un maximum de 10 millions $.

Le projet Saramacca se trouve dans la zone UJV, telle que définie dans une entente avec le gouvernement du Suriname annoncée le 15 avril 2013. L'entente prévoit un mécanisme de croissance qui serait basée sur une coentreprise détenue à 70 % par Rosebel et dans laquelle le gouvernement obtiendrait une participation de 30 %, entièrement libérée.

Personnes qualifiées et informations techniques

Les résultats de forage contenus dans le présent communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers.

La personne qualifiée responsable de la supervision de la préparation, de la vérification et de la révision des informations techniques du présent communiqué de presse est Ian Stockton, MAusIMM, FAIG, directeur, Exploration d'IAMGOLD au Suriname. Il est une « personne qualifiée » pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait à l'information technique figurant dans le présent rapport. L'information technique a été incluse dans la présente avec le consentement et la révision préalables de la personne qualifiée mentionnée plus haut.

Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été examinés et approuvés par Craig MacDougall, géologue professionnel, vice-président principal, Exploration d'IAMGOLD. M. MacDougall est une personne qualifiée pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.

L'échantillonnage et les données de titrages des carottes de sondages sont contrôlés par l'entremise du programme d'assurance qualité et contrôle de la qualité (AQ-CQ) mis en œuvre et conçu pour observer les meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (calibre HQ et NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site de la mine Rosebel. La moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.

Les échantillons sont transportés dans des sacs scellés à FILAB à Paramaribo (Suriname), un laboratoire représentant d'ALS. FILAB est un laboratoire certifié ISO 9001 (2008) et ISO/IEC 170250. Les échantillons sont pesés et concassés pour obtenir une taille de < 2,5 mm. Une fraction de 350 à 450 grammes est ensuite pulvérisée à 85 %, passant une maille de < 100 μm. Les échantillons sont analysés pour leur teneur en or par pyroanalyse sur une fraction de 50 grammes suivie d'une finition d'absorption atomique. Une analyse multiéléments (40 éléments) par spectrométrie d'émission atomique à plasma à couplage inductif (ICP-AES) est aussi réalisée. IAMGOLD insère des blancs et des matériaux de référence certifiés dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité. Des échantillons représentant les diverses lithologies sont recueillis à chaque trou de forage, et leur densité est mesurée au laboratoire du site de Rosebel.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les faits historiques, abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur (incluant, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant les estimations de production d'or les coûts décaissés, l'accroissement des marges, les coûts en immobilisations et de prospection et les énoncés concernant l'estimation de ressources minérales, les résultats de prospection, la minéralisation potentielle, les ressources minérales et réserves potentielles), sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes « devoir », « continuer », « s'attendre à », « compter », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'atteindre les estimations ou les estimations de production d'or et que les estimations ne correspondent pas aux coûts décaissés, à l'accroissement des marges, aux coûts en immobilisations et de prospection prévus et d'établir une estimation des ressources minérales, la possibilité que des résultats futurs de prospection ne correspondent pas aux attentes de la Société; des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans la rubrique « Facteurs de risque » divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD (www.iamgold.com) est une société minière de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or en exploitation situées sur trois continents. À sa solide base d'actifs stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest s'ajoutent des projets de développement et d'exploration. IAMGOLD est en bonne position pour assurer sa croissance grâce à une saine santé financière, combinée à une expertise de gestion et d'exploitation.

Veuillez noter :

Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web du groupe CNW à www.newswire.ca. Vous pouvez obtenir tous les documents d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at http://www.iamgold.com/.

Tableau 1 : Résultats d'analyse des forages au diamant

No trou

Grille UTM locale

Profondeur de trou (m)

Orientation

Pendage

De (m)

À (m)

Intervalle (m)

Épaisseur vraie (m)*

Au (g/t)

Au (g/t)
(écrêté à 30
Au g/t)*

Coord. est.

Coord. nord

Élévation

SMDD17-068

32751

63446

881

287

215

-50

169,3

186

16,7

10,8

9,93

9,38

SMDD17-069

32510

63611

877

150,0

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-070

32565

63689

874

321,2

215

-55

Résultats négligeables

SMDD17-071

32695

63533

886

294,0

215

-50

204

212,4

8,4

5,4

1,18

1,18

SMDD17-072

32271

64062

797

258,0

215

-50

165

174,9

9,9

7,1

2,30

2,30

SMDD17-073

32663

63485

894

196,5

215

-50

100,5

110,5

10

6,9

3,85

3,85

SMDD17-074

32099

64426

729

354,0

215

-50

0

9,5

9,5

6,5

1,57

1,57








25,5

39

13,5

9,8

0,70

0,70








232,5

239

6,5

4,8

1,13

1,13








277,4

310

32,6

22,0

4,05

4,05








317,25

335

17,75

14,4

6,65

6,65

SMDD17-075

31992

64535

714

359,0

215

-50

261

268,5

7,5

6,0

1,49

1,49

SMDD17-076

31988

64270

757

90

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-077

31978

64342

750

184,5

215

-51

14,5

75

60,5

30,0

40,91

15,98






incluant

27

46,5

19,5

9,5

75,91

22,67






incluant

54

70,5

16,5

8,0

53,29

24,79

SMDD17-078

31965

64497

722

241

215

-47

108

119,6

11,6

7,7

2,00

2,00








199,5

205

5,95

4,1

0,64

0,64

SMDD17-079

32057

64454

726

369

215

-50

265,5

282,25

16,75

13,0

7,04

5,90

SMDD17-080

31934

64453

736

163

215

-47

40

49

9

6,4

1,89

1,89

SMDD17-081

32734

63421

887

200

215

-50

0

8

8

5,4

1,13

1,13








153,3

168,5

15

10,04

3,24

3,24

SMDD17-082

32032

64419

734

190,5

215

-50

0

7

7

4,7

1,96

1,96








180

190,5

10,5

7,0

1,73

1,73

SMDD17-083

32714

63392

893

150,5

215

-50

1

13

12

8,0

1,24

1,24








97

117

20

12,8

1,51

1,51

SMDD17-084

32002

64376

742

236

215

-53

3,5

19,5

16

10,0

0,66

0,66








135

155

20

8,5

4,26

4,26








163

182,5

19,5

9,0

9,66

6,37








188,5

198,4

9,9

5,3

3,66

3,66

SMDD17-085

32785

63405

889

248

215

-50

0

11,5

11,5

7,5

0,95

0,95








188

240,6

52,6

30,0

5,33

5,33

SMDD17-086

32110

64182

779

186

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-087

31899

64577

706

265

215

-50

69

79,5

10,5

6,7

11,35

10,5

SMDD17-088

32087

64150

794

120

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-089

31877

64545

711

135

215

-50

1,5

18

16,5

9,0

3,04

3,04

SMDD17-090

32163

64084

812

150

215

-47

Résultats négligeables

SMDD17-091

32737

63337

904

141,8

215

-50

0

23,5

23,5

15,0

7,41

7,41

SMDD17-092

31854

64514

715

75

215

-50

3

9

6

3,3

2,04

2,04

SMDD17-093

31928

64527

718

136

215

-50

Résultats négligeables

SMDD17-094

32190

64123

793

204

215

-47

Résultats négligeables

SMDD17-095

32784

63318

908

151,7

215

-52

0

20,5

20,5

10,2

1,35

1,35








64

80,5

16,5

11,5

1,16

1,16








136

151,7

15,7

11,0

8,32

8,32

SMDD17-098

32800

63252

913

176

215

-50

0

20

20

10,9

1,56

1,56








50

59,5

9,5

5,2

1,59

1,59








79

100

21

14,5

0,62

0,62



Notes :

1.

Les intersections des trous de forage sont calculées en utilisant une longueur minimale de 5 mètres et une teneur de coupure de 0,50 g Au/t

2.

Les composites sont écrêtés à 30 Au g/t

3.

Les épaisseurs vraies sont estimées à partir des géométries recoupées


 

SOURCE IAMGOLD Corporation

Renseignements : Bob Tait, v.-p., Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 360-4743, Cellulaire : 647 403-5520; Laura Young, directrice principale, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 933-4952, Cellulaire : 416 670-3815; Shae Frosst, associée, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation, Tél. : 416 933-4738, Cellulaire : 647 967-9942; Sans frais : 1 888 464-9999, info@iamgold.com

LIENS CONNEXES
http://www.iamgold.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.