IAB Canada annonce les modalités normalisées de la publicité en ligne et la politique sur les documents créatifs en retard



    TORONTO, le 1er oct. /CNW/ - Depuis plus d'un an, le Bureau de la
publicité interactive du Canada (IAB), collabore avec les agences et les
éditeurs membres afin d'élaborer des modalités normalisées et une politique
sur les documents créatifs en retard afin d'aider les annonceurs, les agences
et les éditeurs à accroître leur efficacité en matière de planification,
d'achat, de mise en oeuvre, de facturation et de paiement de médias en ligne.
    Les médias traditionnels tels que la télévision, les journaux, les
magazines, la radio et les médias hors domicile, ont un long historique de
modalités établies, notamment des dates fixes de facturation et de paiement et
des politiques sur les documents créatifs en retard.
    Bien que l'industrie de la publicité en ligne au Canada existe depuis
seulement un peu plus de 10 ans, les revenus de la publicité en ligne
canadienne ont dépassé la marque de 1 milliard de dollars en 2006, et on
prévoit une croissance à pas de géant au cours des prochaines années. Alors
que de plus en plus d'annonceurs ont alloué une plus grande partie de leur
budget de marketing au Web, et que de nouveaux annonceurs se sont ajoutés et
ont occupé l'espace -- les ressources pour les personnes intéressées auprès
des éditeurs et des agences ont été poussées à leur limite. De plus, parce que
de nouveaux formats d'annonce (notamment les médias enrichis et les vidéos),
ainsi que de nouvelles technologies en matière d'annonce (notamment le
recouvrement des fréquences, le ciblage par région géographique et le ciblage
par comportement), se sont ajoutés au processus d'essai, de mise en trafic,
d'établissement de rapport et de facturation des campagnes en ligne, un
nouveau cadre de gestion du processus était requis.
    "Avant l'élaboration des modalités normalisées et de la politique sur les
documents créatifs en retard d'IAB Canada, les éditeurs en ligne canadiens
utilisaient tous leurs propres modalités pour tenter de résoudre le problème
et indiquer qui faisait quoi dans le cadre du processus, mais sans constance
en matière d'application et d'adhésion" explique Frank Duyvelshoff, directeur
du développement chez Corus Entertainment Inc., et v.-p. du conseil éditeurs
d'IAB Canada. "Nous avions également besoin d'un protocole uniforme qui nous
permette de nous aligner le plus possible sur les normes d'IAB pour les
Etats-Unis et le Royaume-Uni, tout en respectant les différences et la
capacité du marché canadien."

    
    Les éléments clés des modalités normalisées et de la politique sur les
documents créatifs en retard d'IAB Canada adoptées conjointement par les
agences et les éditeurs sont :

    -  Modalités d'annulation de campagne : avis d'annulation d'au moins 10
       jours ouvrables, avec barème mobile des répercussions sur les coûts
       pour les avis de moins de 10 jours ouvrables.

    -  Dates limites des documents créatifs en retard : les bannières
       publicitaires de base doivent être soumises aux éditeurs en ligne au
       moins 3 jours ouvrables avant le lancement de la campagne; les
       annonces sous forme de médias enrichis et de vidéos doivent être
       soumis aux éditeurs en ligne au moins 5 jours ouvrables avant le
       lancement de la campagne. REMARQUE : si l'annonceur ou l'agence
       utilise un fournisseur tiers pour créer ou servir conjointement des
       annonces sous forme de médias enrichis ou de vidéos, ces annonces
       doivent être soumises au fournisseur tiers au moins 10 jours ouvrables
       avant le lancement de la campagne, afin de permettre au fournisseur
       d'effectuer l'essai et la configuration du suivi.

    -  Responsabilité de l'espace et des impressions : si les documents
       créatifs finaux, approuvés par l'annonceur et entièrement fonctionnels
       ne sont pas reçus par l'éditeur en ligne conformément aux dates de
       remise susmentionnées, l'annonceur et son agence assument toujours la
       responsabilité des médias achetés, conformément au bon d'insertion -
       ou jusqu'au moment où la campagne a été annulée, et ils seront
       facturés en conséquence. L'éditeur en ligne ne "doit" aucune
       impression manquée à l'annonceur ou à l'agence pendant que les
       documents créatifs sont en retard ou manquants.

    -  Document créatif suppléant : pendant qu'un document créatif est en
       cours d'élaboration ou de correction, l'annonceur a la possibilité
       d'afficher un "DOCUMENT PUBLICITAIRE SUPPLEANT en format GIF ou JPG"
       jusqu'à ce que le document créatif prévu à l'origine soit mis en
       trafic dans l'espace acheté. Si l'annonceur ou l'agence ne fournit pas
       son propre "DOCUMENT PUBLICITAIRE SUPPLEANT en format GIF ou JPG" -
       parce que l'annonceur "possède" toujours les impressions ou l'espace
       réservés (et l'éditeur n'a pas le droit de les revendre) - afin de
       s'assurer que l'espace est rempli, l'éditeur en ligne peut afficher à
       sa place un "DOCUMENT D'INTERET PUBLIC SUPPLEANT" approuvé par IAB.

    -  Etablissement de rapports : l'éditeur en ligne annexera une preuve du
       rendement de la campagne à chacune des factures, en plus d'inclure les
       résultats de chaque "DOCUMENT PUBLICITAIRE SUPPLEANT en format GIF ou
       JPG" ou "DOCUMENT D'INTERET PUBLIC SUPPLEANT" dans ses rapports de
       livraison, en respectant les directives d'établissement de rapports
       indiquées dans le bon d'insertion.

    -  Facturation : l'annonceur et son agence seront facturés pour le nombre
       total d'impressions prévues à l'origine, qui font l'objet d'un contrat
       en vertu du bon d'insertion original, lequel peut comprendre une ou
       l'ensemble des impressions de "DOCUMENT PUBLICITAIRE SUPPLEANT en
       format GIF ou JPG", ou de "DOCUMENT D'INTERET PUBLIC SUPPLEANT", en
       raison des documents créatifs en retard.

    -  Modalités de paiement : comme pour l'ensemble des autres médias
       traditionnels, le paiement des campagnes publicitaires en ligne doit
       être effectué 30 jours après la réception de la facture.

    -  Date d'entrée en vigueur : bien que les éditeurs en ligne puissent
       utiliser immédiatement les modalités normalisées et la politique sur
       les documents créatifs en retard d'IAB Canada dans le cadre de leurs
       activités commerciales quotidiennes, afin de laisser le temps aux
       annonceurs et aux agences d'ajuster leurs processus et leurs
       procédures, la politique sur les documents créatifs en retard d'IAB
       Canada dans le document, n'entrera pas pleinement en vigueur avant le
       1er mars 2008. Pendant l'intervalle entre l'annonce des modalités
       normalisées et de la politique sur les documents créatifs en retard
       d'IAB Canada et l'entrée en vigueur réelle de la politique sur les
       documents en retard - un peu plus de cinq mois - les éditeurs en ligne
       (à leur seule discrétion) effectueront un suivi et remettront un
       rapport aux annonceurs et à leurs agences au sujet des "coûts" (en
       termes d'impressions perdues et de dollars de campagne perdus) qui
       auraient été encourus en raison des documents créatifs en retard
       pendant la période "d'ajustement" de cinq mois.

    L'initiative est soutenue dans l'ensemble de l'industrie. Voici une liste
des éditeurs membres d'IAB Canada qui ont accepté de soutenir pleinement et
d'appliquer les documents :

    -------------------------------------------------------------------------
    24/7 RealMedia                       IT World Canada Inc.
    -------------------------------------------------------------------------
    The 50Plus Group                     Microsoft Canada
    -------------------------------------------------------------------------
    Alliance Atlantis                    Networld Media
    -------------------------------------------------------------------------
    Astral Media Radio Interactif        Now Magazine
    -------------------------------------------------------------------------
    Branchez-vous!                       Osprey Internet Media
    -------------------------------------------------------------------------
    Canadian Geographic                  Pelmorex Inc. (The Weather
                                         Network/Météo Média)
    -------------------------------------------------------------------------
    Canoe Inc.                           Rogers Media
    -------------------------------------------------------------------------
    CanWest Media Inc.                   St. Joseph's Media
    -------------------------------------------------------------------------
    Casale Media                         Standard Interactive
    -------------------------------------------------------------------------
    CHUM Interactive                     Sympatico/MSN
    -------------------------------------------------------------------------
    Corus Entertainment Inc.             Torstar Digital, Olive Network,
                                         Workopolis
    -------------------------------------------------------------------------
    CTV                                  Transcontinental Inc.
    -------------------------------------------------------------------------
    Cyberpresse                          Tribal Fusion
    -------------------------------------------------------------------------
    The GlobeandMail.com                 TSX.com
    -------------------------------------------------------------------------
    Heavy Canada                         Yahoo! Canada
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Comment cela fonctionnera-t-il? "Le texte des modalités normalisées et
celui de la politique sur les documents créatifs en retard sont destinés à
être utilisés dans leur intégralité et forment un seul document" affirme Paula
Gignac, présidente du Bureau de la publicité interactive du Canada. "Il est
recommandé aux éditeurs qui sont relativement nouveaux dans l'industrie en
ligne d'utiliser le document comme le leur, c'est aussi simple que cela. Ceux
qui ont déjà des modalités bien établies sont quand même invités à utiliser
les modalités normalisées et la politique sur les documents créatifs en retard
d'IAB à titre de base pour l'avancement de leurs modalités, mais ils peuvent
ajouter toute modalité de l'entreprise non couverte dans les documents d'IAB,
dans une Annexe B qui suit l'Annexe A : Politique sur les documents créatifs
en retard."
    Le résultat net? "Il s'agit d'un document équilibré et juste pour les
deux parties", affirme Dawna Henderson, présidente-directrice générale de
l'agence henderson bas et v.-p. du conseil agences d'IAB Canada. "Les
modalités normalisées et la politique sur les documents créatifs en retard
adoptées conjointement par l'agence et l'éditeur permettront de créer une
pratique exemplaire uniforme qui assure que les ressources de l'annonceur, de
l'agence et de l'éditeur sont concentrées où elles doivent l'être : sur le
développement de campagnes et de documents créatifs de grande qualité, et non
sur la logistique d'exécution."

    Les modalités normalisées d'IAB Canada, y compris la politique sur les
documents créatifs en retard, peuvent être téléchargées à partir de la zone
traitant des normes sur le site Web www.iabcanada.com.

    Une version annotée des modalités normalisées comprenant la politique sur
les documents créatifs en retard, qui explique, paragraphe par paragraphe, ce
qui a été accepté et qui l'a accepté, est également disponible dans la zone
traitant des normes sur le site Web www.iabcanada.com.

    REMARQUE : les versions annotées du document sont fournies à titre
    informatif uniquement.





Renseignements :

Renseignements: Paula Gignac, présidente, Bureau de la publicité
interactive du Canada, (416) 845-6994,
www.iabcanada.com/iab_can/contact_form.shtml

Profil de l'entreprise

Bureau de la publicité interactive du Canada

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