I AM SLAVE (Moi, esclave), clôturera le 7e Festival International du Film Black de Montréal en première Québécoise

MONTRÉAL, le 1er sept. 2011 /CNW Telbec/ - Pour clôturer sa 7e édition de façon poignante, le 7e Festival International du Film Black de Montréal présentera en première québécoise, I AM SLAVE, histoire basée sur la vie réelle de Mende Nazer, esclave du 21e siècle. "Nous sommes heureux de clore le Festival avec un film aussi marquant et d'accueil pour la circonstance le réalisateur Gabriel Range à Montréal. " a déclaré Emile Castonguay, Directeur de la programmation du Festival.

Sélection officielle au Festival de Toronto 2010, I AM SLAVE est Le plus récent film de Gabriel Range, réalisateur du film Death of a President. Scénarisé par Jeremy Brock, qui a aussi écrit The Last King of Scotland pour lequel Forest Whitaker a gagné l'Oscar du meilleur acteur. Gabriel Range a tenu à diffuser le drame de Mende Nazer « Cette femme a un courage exemplaire. Elle est une inspiration pour tous. J'espère que ce film conscientisera les spectateurs et encouragera le débat pour l'enrayage de l'esclavage.»

I AM SLAVE a conquis la critique:
Le film saisissant laisse une impression durable... - Michael Rechtshaffen, Hollywood Reporter; Un film tendu et déchirant sur l'esclave vivant à côté de chez nous. - Tom Henheffer du Maclean's; Le film a été encore plus touchant que je m'attendais... - Rachel Cooke, NewStatesman;

Synopsis
À douze ans, Malia, fille du champion de lutte Bah, est enlevée de son village soudanais dans les montagnes de Nubar, par une milice pro-gouvernementale arabe. Elle est ensuite vendue comme esclave à une femme de Kartoum, qui la maltraite. Six ans plus tard, la femme déménage à Londres en compagnie de Malia. La jeune fille se retrouve avec une nouvelle identité, mais sa misérable vie de servitude continue. Son passeport est saisi et on la menace de tuer son père si elle parle aux autorités. Heureusement, elle rencontre une personne qui lui donne l'espoir de s'évader et de retrouver son père. Un thriller sur le trafic d'esclaves et centré sur le combat d'une femme pour la liberté. Il y a actuellement environ 5000 travailleurs esclaves en Grande- Bretagne.

Le 7e FIFBM se tiendra du 22 septembre au 2 octobre 2011 !

À propos du Festival International du Film Black de Montréal - FIFBM
Présenté par Global Montreal, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l'Art et de la Culture. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe !

Restez à l'affût des nouvelles concernant le Festival
www.montrealblackfilm.com
www.facebook.com/Blackfilmfestival
www.twitter.com/filmblackmtl

SOURCE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTREAL

Renseignements :

Directrice relations de presse : Carla Beauvais
carla@montrealblackfilm.com
(438) 868-5450
Attachée de presse (franco) :   Fadwa Lapierre
fadwa@montrealblackfilm.com
(514) 884 9545
Attachée de presse (anglo) :   Kathryn Wnek
kat@montrealblackfilm.com
(514) 677-9635

 

Profil de l'entreprise

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.