Hydro-Québec remet 87 500 $ en bourses à 33 étudiants-athlètes québécois forts prometteurs dans le cadre de la 14e édition de son programme au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence

MONTRÉAL, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec et la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec ont dévoilé aujourd'hui au Lion d'Or, à Montréal, le nom des 33 étudiants-athlètes boursiers qui se sont partagé un montant total de 87 500 $ dans le cadre de la quatorzième édition du Programme de bourses Hydro-Québec.

Cette année, Hydro-Québec a remis 16 bourses de 1 750 $ aux athlètes identifiés Relève et 17 bourses de 3 500 $ aux athlètes identifiés Élite. Les boursiers, qui proviennent de différentes régions du Québec, ont été recommandés par leur fédération sportive respective. « Un des objectifs de la Fondation est d'intervenir et d'appuyer financièrement les étudiants-athlètes de plus en plus tôt pour leur permettre de faire le saut sur la scène internationale. Cela leur permettra aussi d'acquérir, dès leur jeune âge, une expérience à l'extérieur du Canada, que ce soit pour un camp d'entraînement ou une compétition. Hydro-Québec a le mérite de leur faire confiance très tôt dans leur cheminement et de pouvoir suivre leur évolution, année après année.» précise Claude Chagnon, président de la Fondation.

Un des objectifs du programme Hydro-Québec est d'aider les jeunes étudiants-athlètes à gravir les échelons qui les mèneront sur la scène sportive internationale et olympique. À cet effet, plusieurs anciens récipiendaires du programme de bourses Hydro-Québec se sont démarqués sur la scène internationale, dont Joannie Rochette, patineuse artistique et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, François-Louis Tremblay, médaillé d'or olympique au relais et de bronze au 500 m en courte piste et la plongeuse Jennifer Abel qui a récemment remporté le titre de vice-championne du monde au 3 m synchronisé (avec Émilie Heymans) et la médaille de bronze en individuel lors des Championnats du monde aquatiques 2011 à Shangaï.

« Hydro-Québec est fière de soutenir de jeunes athlètes provenant de différentes régions du Québec et dont la ténacité, la persévérance et la détermination servent de modèles dans leur communauté respective.  Nous sommes heureux que notre appui à la Fondation facilite l'émergence aux niveaux national et international du talent de ces futurs champions » souligne la vice-présidente exécutive - Affaires corporatives et Secrétaire générale d'Hydro-Québec, madame Marie-José Nadeau.

Critères d'admissibilité

L'étudiant-athlète doit s'inscrire dans un projet d'après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d'études secondaires, collégiales ou universitaires. En plus d'être identifié Relève ou Élite par leur fédération sportive, l'étudiant-athlète doit être admissible pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans sa discipline sportive. Une des particularités du programme de bourses Hydro-Québec veut que parmi les récipiendaires, au moins une bourse doit être remise à des athlètes provenant de chacune des neuf régions administratives d'Hydro-Québec.

Voici le tableau des boursiers de cette année ;

RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES HYDRO-QUÉBEC 2011

16 boursiers de la catégorie Relève (1 750 $)

Nom                 Sport Âge Ville d'origine
Danyk Barette Karaté (combat) 19 Cantley
Étienne Briand Judo 18 Sept-Îles
Alizée Brien Cyclisme sur piste et sur route 17 Prévost
Virginie Chénier Tir à l'arc (arc recourbé) 17 Laval
Angus Cowell Lutte olympique 16 Montréal, Westmount
Tamara Farquhar Basketball 14 Montréal, Côte-St-Luc
Yoan Gauthier Patinage de vitesse courte piste 17 Rivière-du-Loup
Vincent Lanctôt-Reeves Athlétisme 16 Brossard
Alicia Magliocco Waterpolo 15 Montréal, Pierrefonds
Pierrick Naud Cyclisme sur piste et sur route 20 Amos
Philippe Ouellet (sourd) Natation 17 Chicoutimi
Pascal Plamondon Haltérophilie 18 Ascot Corner
Jade Taillon Taekwondo 14 Candiac
Léa Thibault Patinage de vitesse courte et longue piste 17 Laval
Frédérique Trudel Vélo de montagne 17 Breakeyville
Ezekiel Williams Ski de fond 18 Cantley

17 boursiers de la catégorie Élite (montant de 3 500 $)

Nom                 Sport Âge Ville d'origine
Catherine Beauchemin-Pinard Judo 17 St-Hubert
Léandre Bouchard Vélo de montagne 18 Alma
Olivia Bouffard-Nesbitt Ski de fond 19 Morin Heights
Antoine Bujold Natation 16 Trois-Rivières
Rose-Marie Côté Biathlon 18 Charny
Paul Dumais Haltérophilie 20 Montréal, Pointes-aux-Trembles
Fernando Fernandez-Beltran Baseball 16 Châteauguay
Michaël Fortin-Demers Judo 18 Longueuil
Émanuelle Garneau Karaté (combat) 19 Val-des-Monts
Namasthée Harris Gauthier Patinage de vitesse courte piste 17 Montréal, Rosemont
Olivier Jannini Volleyball 19 Longueuil
Veronica Keefe Lutte olympique 20 Montréal, Hampstead
Michèle Morissette Racquetball 15 Baie-Comeau
Samuel Murray Racquetball 18 Baie-Comeau
Jordan Pigeon Ski acrobatique 19 Boisbriand
Pascal Soucy Karaté (combat) 18 L'Ange-Gardien
Audrey Vaillancourt Biathlon 20 Lévis

À PROPOS DE LA FONDATION DE L'ATHLÈTE D'EXCELLENCE DU QUÉBEC

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l'excellence. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 3 millions de dollars en bourses aux étudiants-athlètes au cours des cinq dernières années. Elle a comme objectif de hausser le montant de ses bourses à 1 million de dollars par année, dans le cadre de son plan 2010-2015.

SOURCE HYDRO-QUEBEC

Hydro-Québec
Louis-Olivier Batty
Attaché de presse - Équipe Médias