Hydro-Québec réagit au contenu de l'article publié dans Le Soleil sur le chantier de la Romaine

MONTRÉAL, le 18 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec tient à rectifier les faits à la suite de la publication d’un article de Steeve Paradis, dans Le Soleil, intitulé Des citoyens frustrés par le chantier de la Romaine.

Des retombées économiques importantes pour la région
Hydro-Québec déploie beaucoup d'efforts pour favoriser la participation des entreprises régionales et maximiser l'embauche de travailleurs régionaux.

En effet, à ce jour les chiffres démontrent des retombées économiques importantes pour la région. Depuis le début du projet, 2,3 milliards de dollars en contrats ont été attribués, dont 583 M $ à des entreprises de la région. Au cours de douze derniers mois, pas moins d'une douzaine de contrats d'envergure totalisant 85 M$ ont été attribués à des entreprises régionales pour des travaux de déboisement, d'excavation, d'installations de dortoir, d'entretien de la route, d'aménagement de frayères, de rampes de mise à l'eau et passerelles de motoneige, etc.

En outre, en 2013, le chantier a connu, pour une troisième année consécutive, une pointe d'effectifs de 2 112 personnes, dont 37 % proviennnent de  la Côte-Nord. Rappelons que la Côte-Nord connait un sommet historique d'activités et de projets qui ont une influence sur le taux de main-d'œuvre régional sur nos chantiers.

Un rapport publié par la Commission de la construction du Québec indique que la Côte-Nord a enregistré un record d'activités de tous les temps avec 9,6 millions d'heures travaillées en 2012 et que la moyenne des heures travaillées par les salariés de la Minganie au chantier de la Romaine a été plus élevée en 2012 comparativement à l'ensemble des autres travailleurs.

Entente de partenariat et implication durable
Rappelons qu'Hydro-Québec a signé une entente de partenariat avec la MRC de la Minganie d'une valeur totale de plus de 100 M$ de dollars qui prévoit des paiements qui s’échelonneront jusqu’en 2070, soit bien au-delà de la période de construction du projet.

Cette entente a pour but de permettre à la région hôte de se structurer et de bénéficier à long terme de la réalisation du projet. Elle est constituée de fonds afin de favoriser le développement économique, culturel  et social, et afin de permettre la mise en place d'entreprises et de programmes de formation adaptés.

Interruptions de service
Quant aux interruptions de service dont il est question dans l’article, il s'agit d'interruptions planifiées. Ces dernières sont en effet requises sur le territoire de la Minganie en raison des travaux d'améliorations actuellement en cours sur le réseau de transport d'électricité. Hydro-Québec a d'ailleurs reporté ou adapté certaines interruptions planifiées récemment, en accord avec le milieu, afin de réduire les inconvénients liés à ces manœuvres qui vont bénéficier à l'ensemble de la population.

Hydro-Québec est très présente dans le milieu
Contrairement à ce qui est mentionné dans l’article, Hydro-Québec est très présente dans le milieu. En effet, de nombreux mécanismes d'échange existent depuis plusieurs années avec les partenaires de la Minganie, certains ayant été mis en place bien avant le début du projet.

Hydro-Québec entend poursuivre son travail de collaboration avec le milieu pour que la région participe pleinement au projet et bénéficie des retombées de ce projet.

SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements :

Marie-Élaine Deveault
Hydro-Québec
514 289-4307
deveault.marie-elaine@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.