Hydro-Québec lance sa campagne de promotion du diagnostic résidentiel sur l'île de Montréal - L'Est de Montréal suit le courant collectif



    ANJOU, QC, le 2 sept. /CNW Telbec/ - Hydro-Québec a lancé aujourd'hui sa
campagne de promotion du Diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER sur l'île de
Montréal. Le lancement s'est fait au Club de Golf Métropolitain d'Anjou, en
compagnie des maires des arrondissements de Montréal-Nord, de
Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, d'Anjou et de Saint-Léonard. Ils
ont répondu à l'appel d'Hydro-Québec de "suivre le courant collectif", comme
le clame le slogan de cette campagne régionale et communautaire.
    "Forts de nos succès en région, nous sommes impatients de voir comment se
déroulera la campagne à Montréal. Il y a un si grand bassin de clients
résiduels que le potentiel d'économie d'énergie, si tous les habitants s'y
mettent, est vraiment significatif. Il faudra donc exploiter le plein
potentiel de la vitalité de Montréal, de ses associations et habitants, pour
atteindre les objectifs, a confié M. Yves Morin, directeur régional - Montréal
et directeur - Réseau de distribution chez Hydro-Québec. N'oublions pas que la
base de cette campagne est le soutien financier offert aux collectivités
(villes ou arrondissements) pour la réalisation d'un projet collectif et
mobilisateur. Le montant de ce soutien est lié au nombre de rapports de
recommandations personnalisés émis pendant les six mois de campagne, soit du
2 septembre 2008 au 2 mars 2009 : 30 $ pour chaque rapport papier et 35 $ pour
la version Web."
    A Montréal-Nord, un projet concernant la jeunesse a été choisi. Monsieur
le maire Marcel Parent explique que l'argent récolté ira à l'aménagement d'un
module de jeux au parc Aimé-Léonard. Il s'agira de remplacer un module de jeux
actuel par un nouveau module respectant les normes de sécurité. "Les enfants,
c'est le futur du monde. Avec le projet du Diagnostic résidentiel, on peut
protéger la planète pour leur futur et leur offrir un meilleur parc au
présent. Que demander de mieux !"
    A Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, vu la grandeur du
territoire, deux projets ont été retenus. D'un côté, il s'agit de doter le
quartier de Pointe-aux-Trembles de sa première aire de jeux d'eau
d'importance. Le maire, monsieur Cosmo Maciocia, dit être particulièrement
fier de ce projet, car il "répond pleinement à un des objectifs du plan
d'action de l'arrondissement quant à l'amélioration et à l'entretien des
services et des parcs existants afin de mieux répondre aux besoins des
familles." Dans le même ordre d'idées, le projet permettra l'installation à
Rivière-des-Prairies du premier mini-terrain de baseball afin d'inciter les
enfants à pratiquer ce sport. Ce projet répond aux mêmes objectifs du plan
d'action de l'arrondissement.
    Monsieur Luis Miranda, maire d'Anjou, parle de son projet collectif :
"nous prévoyons acquérir de nouvelles installations de jeux pour les parcs de
l'arrondissement. Les choix des jeux ainsi que de leur emplacement
s'effectueront en consultation avec les groupes de citoyens, de parents et de
jeunes. En consultant la population, nous nous assurons que le projet est
pertinent et utile; il y a donc de plus grandes chances que les citoyens
participent !"
    C'est encore une combinaison de deux projets qui a été retenue à
Saint-Léonard. D'une part, les fonds iront à l'aménagement des abords
immédiats du parc Ferland, le but étant de rendre plus sécuritaires les
infrastructures sportives du parc par la transformation d'une partie des
surfaces dures (pavés, ciment) en espaces verts (arbres, pelouse). D'autre
part, l'arrondissement réalisera l'aménagement et l'animation d'un café
Internet dans la bibliothèque municipale. Madame Yvette Bissonnet, mairesse
suppléante, explique que "l'aménagement du café Internet dans la bibliothèque
permettra aux citoyens d'accéder à trois postes Internet. Cet espace sera donc
un nouveau lieu d'échange interculturel et intergénérationnel qui favorisera
la tenue de conférences, de rencontres avec des auteurs ainsi que d'autres
activités culturelles. Nous sommes persuadés que ce projet saura mobiliser nos
citoyens."
    "Nous demeurons convaincus que cette initiative rapporte à tous : aux
citoyens qui économiseront de l'énergie, à la collectivité qui bénéficiera du
projet et enfin, à l'ensemble de la société grâce à l'impact que la réduction
de notre consommation d'énergie peut avoir sur l'environnement, a déclaré
M. Morin. Nous comptons donc sur chaque citoyen pour passer à l'action, une
fois leur rapport reçu, parce que chaque petit geste compte." En plus de la
participation des citoyens, le succès de la campagne repose sur les activités
qui se passent sur le terrain. Mentionnons qu'une escouade du DRMC sera
présente à une journée "Portes ouvertes" à Anjou le 6 septembre, à la journée
du Citoyen de St-Léonard le 7 septembre ainsi qu'aux inscriptions au Centre
communautaire Le Relais du Bout à Pointe-aux-Trembles le 3 septembre, et au
Centre Loisirs RDP le 9 septembre. A travers les municipalités, nous invitons
aussi des organismes sans but lucratif à se joindre à la campagne en
participant au "Défi 5 $" : pour chaque rapport de recommandations émis,
Hydro-Québec remettra 5 $ à un organisme qui s'est impliqué en faisant du
porte-à-porte ou de la sollicitation téléphonique.
    Tous les clients admissibles peuvent, dès aujourd'hui, se rendre sur le
site d'Hydro-Québec pour remplir leur questionnaire du Diagnostic en ligne,
obtenir un rapport et entraîner, ce faisant, le versement d'un montant de 35 $
pour le projet collectif de leur municipalité ou MRC.

    Le Diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER : pour une meilleure efficacité
    énergétique

    Le Diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER est un service gratuit qui
permet aux clients résidentiels admissibles de connaître leur consommation
d'énergie. Après avoir rempli un questionnaire qui sera retourné à
Hydro-Québec, le client recevra un rapport de recommandations personnalisé,
incluant des mesures pratiques pour l'aider à réduire sa consommation sans
toutefois sacrifier son confort.
    L'île de Montréal est la sixième région où a été lancée cette campagne
qui couvrira tout le Québec d'ici 2010. Pour en savoir plus sur la campagne en
cours dans votre région, rendez-vous sur le site www.courantcollectif.com.




Renseignements :

Renseignements: Marjolaine Provost, Equipe DRMC, (514) 985-8284, Cell:
(514) 703-3595, marjolaine.provost@cossette.com; Source: Gilbert Migirditsian,
conseiller - Relations avec le milieu, Direction régionale - Montréal,
Hydro-Québec, (514) 385-8888 poste 2993


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