Hydro-Québec et Ford collaborent au développement des voitures électriques



    MONTREAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - Hydro-Québec et Ford Motor Company
annoncent aujourd'hui la participation d'Hydro-Québec au programme
nord-américain d'essai et d'évaluation de véhicules hybrides rechargeables.

    
    - Hydro-Québec prend possession de la première Ford Escape hybride
      rechargeable livrée au Canada.
    - La collaboration entre Ford et les sociétés de services publics
      d'électricité est essentielle pour faire progresser la
      commercialisation des véhicules électriques.
    - La consommation de la Ford Escape hybride rechargeable à batterie
      lithium-ion est aussi faible que 2 l/100 km (120 milles/gallon).
    

    Ford entreprend en collaboration avec l'Electric Power Research Institute
(EPRI) un programme d'essai de la Ford Escape hybride rechargeable qui durera
trois ans et qui vise à mettre au point et à évaluer des moyens techniques
d'intégrer les véhicules hybrides rechargeables au réseau électrique.
    L'EPRI a recruté neuf sociétés de services publics d'électricité en
Amérique du Nord pour faire l'essai des véhicules et recueillir des données
sur la technologie de batterie, les systèmes des véhicules, le comportement
des consommateurs et l'infrastructure du réseau. Ford a fourni un total de 21
véhicules pour les essais sur route. Hydro-Québec est la seule société de
services publics d'électricité du Canada qui testera le véhicule rechargeable.
    L'électrification des véhicules est un choix environnemental judicieux
qui contribuera à la lutte aux changements climatiques. De plus, il serait
très avantageux pour les consommateurs de "faire le plein" à la prise
électrique plutôt qu'à la pompe. Pour une voiture moyenne faisant 18 000 km
par année, il en coûterait 244 $ par année plutôt que 1383 $ à l'heure
actuelle, soit 6 fois moins cher.
    "Nous devons accélérer le remplacement du pétrole par l'électricité pour
les transports individuels et collectifs, a déclaré Thierry Vandal,
président-directeur général d'Hydro-Québec. Au Québec, 42 % des émissions de
gaz à effet de serre proviennent du secteur des transports. Les réductions
d'émissions de gaz à effet de serre qui découleraient de l'électrification des
transports au Québec, où 98 % de l'électricité est produite à partir de
sources renouvelables, seraient considérables. Hydro-Québec fera preuve de
leadership dans ce domaine."
    Un million de véhicules tout électriques soit 25 % du parc actuel de
véhicules légers au Québec consommeraient environ 3 TWh soit l'équivalent de
la centrale de Eastmain-1.
    L'électrification des véhicules suscite beaucoup d'intérêt aux Etats-Unis
et au Canada. Les véhicules hybrides rechargeables sont un élément des plans
sur le développement durable de Ford, qui vont du perfectionnement des
transmissions et des moteurs à essence au développement de véhicules
électriques à batterie.
    "Cette livraison d'une Ford Escape hybride rechargeable représente une
nouvelle étape de notre programme de développement ainsi que de notre
compréhension de la technologie et de son rôle dans le contexte énergétique
global, a déclaré Nancy Gioia, directrice des Technologies de mobilité durable
et des programmes véhicules hybrides de Ford. Nous croyons que la
collaboration avec les sociétés de services publics d'électricité afin
d'explorer de nouveaux modèles d'affaires et de nouvelles normes et
infrastructures, de même que la connectivité véhicule-réseau, sera essentielle
aux progrès futurs de la commercialisation des véhicules électriques".
    "Ce projet nous permet d'avancer. Le Québec, chef de file en matière
d'énergies renouvelables, fera également sa part pour accélérer le
développement des véhicules électriques, a déclaré le ministre des Ressources
naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard. Nous sommes à l'avant-garde dans
le développement de matériaux pour améliorer la performance des batteries et
dans le domaine de la motorisation avec les essais du moteur électrique de
TM4, filiale d'Hydro-Québec sur la voiture Indica EV qui auront bientôt lieu
en Norvège. L'arrivée des véhicules électriques est à nos portes, une avancée
à laquelle je crois fermement !", a déclaré le ministre.
    "La collaboration entre Hydro-Québec, Ford et l'EPRI représente un apport
précieux dans les efforts visant à mettre au point des véhicules hybrides
rechargeables offrant un véritable potentiel commercial, a affirmé Arshad
Mansoor, vice-président, Transport, distribution et consommation de l'EPRI. En
poursuivant nos essais au Canada, nous recueillerons les données nécessaires à
une intégration facile au réseau de distribution tout en procurant une
expérience de conduite agréable."
    Le Ford Escape hybride rechargeable, un véhicule d'essai à batterie
lithium-ion à haute tension, utilise le courant domestique ordinaire (120
volts) pour la charge de la batterie. Il faut de six à huit heures pour
recharger la batterie.
    Lorsqu'on conduit le Ford Escape hybride rechargeable sur 48 km (30
milles) après une charge complète, sa consommation peut descendre jusqu'à 2
l/100 km (120 milles/gallon) en milieu urbain. La distance maximale que peut
parcourir le véhicule n'est pas limitée par la charge disponible dans la
batterie lithium-ion parce qu'une fois celle-ci épuisée, il continue à rouler
comme une Ford Escape hybride standard à faible consommation. Le conducteur ne
remarque pas la transition, qui se fait automatiquement.

    A propos de Ford Motor Company

    Ford Motor Company, chef de file mondial de l'industrie automobile qui a
son siège social à Dearborn, au Michigan, fabrique ou distribue des voitures
sur six continents. L'entreprise a environ 205 000 employés et quelque 90
usines dans le monde. Ses marques sont notamment Ford, Lincoln, Mercury et
Volvo. L'entreprise offre des services financiers par l'entremise de Crédit
Ford. Pour de plus amples renseignements sur les produits Ford, veuillez
visiter le site www.ford.com.

    A propos d'Hydro-Québec

    Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l'électricité. Son
unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement
des sources d'énergie renouvelables, et plus particulièrement l'hydraulique,
elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de
producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le
domaine de l'énergie, y compris l'efficacité énergétique. Pour de plus amples
renseignements sur Hydro-Québec, veuillez visiter le site www.hydroquebec.com.

    A propos de l'EPRI

    L'Electric Power Research Institute, Inc. (EPRI, www.epri.com) effectue
de la recherche et du développement dans les domaines de la production, du
transport, de la distribution et de l'utilisation de l'électricité dans
l'intérêt public. A titre de société sans but lucratif, l'EPRI encourage ses
scientifiques et ingénieurs ainsi que des experts des milieux universitaire et
industriel à relever les défis liés à l'électricité, notamment la fiabilité,
l'efficacité, la santé, la sécurité et l'environnement. Les membres de l'EPRI
proviennent d'organisations représentant plus de 90 % de la production et de
la distribution d'électricité aux Etats-Unis ; par ailleurs, cet organisme
bénéficie de la participation d'intervenants provenant de 40 pays. Les
principaux bureaux et laboratoires de l'EPRI sont situés à Palo Alto en
Californie, à Charlotte en Caroline du Nord, à Knoxville au Tennessee et à
Lenox au Massachusetts. www.epri.com




Renseignements :

Renseignements: Christine Hollander, Ford Canada, (514) 744-1800, poste
4255, chollan1@ford.com; Flavie Côté, Hydro-Québec, (514) 289-2220,
cote.flavie@hydro.qc.ca; Pascal D'Astous, Cabinet du ministre des Ressources
naturelles et de la Faune, (418) 643-7295, pascal.dastous@mrnf.gouv.qc.ca;
Clay Perry, Electric Power Research Institute, (202) 293-6184,
clperry@epri.com


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