Hydro-Québec : résultat net en hausse au troisième trimestre - Un trimestre marqué par une importante croissance des exportations nettes d'électricité

MONTRÉAL, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Madame Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d'Hydro-Québec, annonce aujourd'hui les résultats financiers au 30 septembre 2015. Parmi les faits saillants, mentionnons notamment :

• Résultat net de 339 M$ au 3e trimestre 2015, en progression par rapport à 2014
    • Fort volume d'exportations nettes d'électricité : 8,4 TWh
    • Gestion rigoureuse des stocks énergétiques : augmentation satisfaisante du niveau des réservoirs
  • Résultat net pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015 : 2,5 G$
  • Fin du déploiement massif des compteurs de nouvelle génération : près de 3,6 millions d'appareils installés partout au Québec

Pour le trimestre terminé le 30 septembre, le résultat net d'Hydro-Québec s'est élevé à 339 M$, contre 329 M$ en 2014. Cette hausse découle principalement d'une progression de 68 M$ des exportations nettes d'électricité, attribuable à une augmentation de volume de 1,9 TWh. Par ailleurs, la charge d'amortissement a progressé de 49 M$, en raison notamment de la mise en service d'immobilisations et du déploiement de l'infrastructure de mesurage avancée.

Pour une deuxième année de suite, le résultat net d'Hydro-Québec s'établit à 2,5 G$ après trois trimestres. En effet, dans un contexte marqué par des températures hivernales très froides, il a atteint 2 472 M$ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2015, comparativement à 2 545 M$ en 2014. Les exportations nettes d'électricité ont progressé de 102 M$ en raison d'une augmentation de volume de 3,1 TWh. Cette hausse a toutefois été atténuée par une diminution de 94 M$ des approvisionnements fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution, attribuable notamment à une baisse des prix du marché à l'hiver 2015, au bénéfice de la clientèle québécoise. Par ailleurs, la charge d'amortissement a augmenté de 85 M$.

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Serge Abergel, Attaché de presse, Hydro-Québec, Tél. : 514 289-5005, Courriel : abergel.serge@hydro.qc.ca, Salle des nouvelles : nouvelles.hydroquebec.com/fr/

RELATED LINKS