Hydro-Québec : le résultat net semestriel franchit le cap des 2 G$ pour une deuxième année consécutive

MONTRÉAL, le 11 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année de suite, le résultat net d'Hydro-Québec a franchi le cap des 2 G$ au premier semestre. En effet, dans un contexte marqué par des températures hivernales très froides, il a atteint 2 129 M$ pour la période de six mois terminée le 30 juin 2015, comparativement à 2 210 M$ en 2014. Les exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec Production ont progressé de 34 M$. Cette hausse a toutefois été contrebalancée par une diminution de 92 M$ des approvisionnements fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution, attribuable notamment à une baisse des prix du marché à l'hiver 2015, au bénéfice de la clientèle québécoise. Par ailleurs, la charge d'amortissement a augmenté de 36 M$, en raison principalement de la mise en service d'immobilisations.

Au deuxième trimestre de 2015, le résultat net s'est élevé à 341 M$, contre 460 M$ en 2014. Les exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec Production ont progressé de 24 M$, alors que les approvisionnements fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution ont diminué de 68 M$. La charge d'amortissement a pour sa part augmenté de 18 M$.

Résultats sectoriels du premier semestre

Le résultat net d'Hydro-Québec Production s'est établi à 1 395 M$, comparativement à 1 464 M$ en 2014. Les exportations nettes d'électricité ont progressé de 34 M$, alors que les ventes nettes d'électricité à Hydro-Québec Distribution ont diminué de 92 M$. La charge d'amortissement a pour sa part augmenté de 29 M$, en raison notamment de la mise en service d'immobilisations.

Le résultat net d'Hydro-Québec TransÉnergie s'est chiffré à 283 M$, en baisse de 55 M$ par rapport à 2014. Cette diminution tient essentiellement à une variation de 47 M$ des montants à remettre à la clientèle par rapport à l'amortissement.

Hydro-Québec Distribution a enregistré un résultat net de 432 M$, comparativement à 360 M$ en 2014. Les produits des ventes d'électricité ont augmenté de 281 M$, notamment sous l'effet des températures très froides de l'hiver 2015. Les autres produits ont quant à eux diminué, essentiellement parce que les coûts d'approvisionnement en électricité postpatrimoniale engagés au cours de l'hiver ont été moins élevés que l'an dernier. Par ailleurs, les achats d'électricité et les coûts de transport afférents ont baissé de 32 M$. D'une part, les approvisionnements auprès d'Hydro-Québec Production ont diminué de 92 M$. D'autre part, les approvisionnements effectués auprès de tiers ont augmenté de 24 M$, en raison surtout de l'augmentation des achats d'énergie éolienne et d'énergie issue de la biomasse, respectivement pour 126 M$ et pour 22 M$, qui a été contrebalancée par une réduction de 148 M$ des achats à court terme réalisés sur les marchés.

Dans le secteur Construction, le volume d'activité d'Hydro-Québec Équipement et services partagés et de la Société d'énergie de la Baie James a totalisé 860 M$, comparativement à 1 017 M$ en 2014. Les travaux menés pour le compte d'Hydro-Québec Production comprennent notamment la poursuite de la construction du complexe hydroélectrique de la Romaine. Pour le compte d'Hydro-Québec TransÉnergie, les travaux en cours concernent entre autres l'expansion du réseau de transport en Minganie, la réfection des compensateurs statiques du poste Albanel ainsi que la poursuite des investissements dans la fiabilité et la pérennité des actifs.

Investissement

Au cours des six premiers mois de 2015, Hydro-Québec a consacré 1 493 M$ à ses investissements en immobilisations corporelles, en actifs incorporels et au titre du Plan global en efficacité énergétique, comparativement à 1 693 M$ en 2014. La majeure partie de cette somme a été affectée aux projets de développement et de croissance ainsi qu'aux activités de maintien et d'amélioration des actifs de l'entreprise.

 

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Serge Abergel, Attaché de presse, Tél. : 514 289-5005, Courriel : abergel.serge@hydro.qc.ca, Salle des nouvelles : http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.