Hydro Ottawa double sa capacité de production d'énergie verte grâce à une acquisition stratégique

OTTAWA, le 13 juin 2012 /CNW/ - Au moment de la présentation des résultats de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. au conseil municipal d'Ottawa dans le cadre de l'assemblée générale annuelle, Pierre Richard, c.r., président du conseil d'administration, a annoncé la signature d'une convention d'achat et de vente de trois centrales hydrauliques et d'une participation de 38,3 % dans le barrage-voûte à la chute des Chaudières avec Domtar Corporation à un prix pouvant atteindre 45 millions de dollars. On prévoit que le marché sera conclu le 31 août 2012.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan stratégique établi par Hydro Ottawa pour mettre à profit les occasions d'affaires respectueuses de l'environnement permettant d'offrir aux clients un approvisionnement fiable en électricité et à l'actionnaire, soit la Ville d'Ottawa, un rendement à long terme stable. Avant de signer la convention d'achat et de vente, Hydro Ottawa a effectué de rigoureux contrôles préalables et retenu les services de BMO Marchés des capitaux comme conseiller financier exclusif pour la transaction.

« Nous possédons et exploitons déjà trois autres centrales hydrauliques sur le site des Chaudières, a déclaré M. Richard. Cette acquisition fera passer de 17 à 38 mégawatts (MW) notre capacité de production d'électricité propre, soit assez d'électricité pour alimenter 28 000 foyers chaque année. »

Situé au cœur de la capitale nationale, ce site revêt une grande importance historique. Il s'agit de l'un des principaux sites hydrauliques restants en Ontario qui offre une possibilité d'expansion - Hydro Ottawa pourrait porter à 60 MW la puissance de ses installations à l'emplacement des Chaudières. »

Bryce Conrad, président et chef de la direction d'Hydro Ottawa, a donné un aperçu de la nouvelle stratégie de la Société pour la période comprise entre 2012 et 2016, qui met l'accent sur la croissance et l'optimisation de la valeur pour la clientèle - en accordant la priorité au client. Il a mentionné certains projets qui s'inscrivent dans cette nouvelle stratégie.

« Outre l'acquisition de ces trois centrales hydrauliques, Hydro Ottawa poursuit la construction d'une centrale de collecte de gaz et de production d'électricité d'une puissance de 4,5 MW au site d'enfouissement Laflèche à Moose Creek, en Ontario, a précisé M. Conrad. Cette centrale, qui devrait entrer en service en 2013, produira 24 000 mégawattheures d'énergie renouvelable chaque année - assez d'électricité pour alimenter 2 500 foyers. »

Le maire Watson, qui siège au conseil d'administration de la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc., s'est dit « enchanté des acquisitions stratégiques d'Hydro Ottawa qui permettront de plus que doubler notre production d'énergie verte et propre et auront un effet bénéfique sur les résultats de la Ville en matière de viabilité et d'économie ».

Hydro Ottawa a aussi annoncé le lancement d'une nouvelle application mobile de service à la clientèle. Les clients peuvent maintenant utiliser un téléphone mobile ou une tablette électronique afin d'accéder au portail MonLienHydro pour gérer leur compte, obtenir des mises à jour sur les pannes de courant ou de l'information sur la tarification, transmettre leurs questions à Hydro Ottawa ou consulter son site Web.

Plusieurs autres réalisations et résultats clés ont été présentés au conseil municipal :

  • Grâce à son rendement élevé en 2011, la Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. a versé des dividendes de 16,6 millions de dollars - 1,6 million de plus que l'objectif - à son unique actionnaire, la Ville d'Ottawa.

  • Au cours des quatre dernières années le bénéfice net normalisé a été de 24 % supérieur aux projections et les dividendes, de 40 % plus élevés que l'objectif visé.

  • Encore en 2011, les résultats d'Hydro Ottawa au chapitre de la satisfaction de la clientèle ont été supérieurs à la moyenne provinciale. La Société a reçu le prix d'excellence de l'Electricity Distributors Association dans la catégorie du service à la clientèle pour avoir mis à profit la technologie afin d'améliorer le service.

  • Les tarifs de distribution d'Hydro Ottawa pour le client résidentiel moyen ont diminué de 7,3 % depuis avril 2011 grâce aux crédits ponctuels approuvés par la Commission de l'énergie de l'Ontario et à l'importance accordée à la maîtrise des coûts par la Société.

  • Les dépenses d'immobilisations effectuées par Hydro Ottawa pour renforcer son infrastructure et améliorer la fiabilité future du réseau n'ont jamais été aussi élevées qu'en 2011.

  • Les programmes de conservation de l'énergie ont gardé la faveur des clients en 2011 - la consommation d'électricité du client résidentiel moyen a continué de diminuer. Depuis 2006, les clients d'Hydro Ottawa ont économisé assez d'électricité pour alimenter environ 52 000 foyers pendant un an.

« Nous sommes ravis d'avoir surpassé nos principaux objectifs financiers au cours des dernières années et de constituer un investissement sûr et rentable pour la Ville d'Ottawa, a déclaré M. Richard. Depuis 2005, Hydro Ottawa a versé 121,3 millions de dollars en dividendes à la Ville d'Ottawa pour répondre à ses priorités. Dans une perspective d'avenir, la Société est en bonne position pour poursuivre sa croissance et son succès. »

À propos d'Hydro Ottawa

La Société de portefeuille d'Hydro Ottawa inc. (Hydro Ottawa) possède et exploite deux filiales, Hydro Ottawa limitée et Énergie Ottawa inc. Troisième service municipal d'électricité en importance en Ontario, Hydro Ottawa limitée dessert plus de 305 000 clients dans la ville d'Ottawa et le village de Casselman. Principal producteur d'énergie verte d'Ottawa, Énergie Ottawa inc. produit de l'énergie renouvelable et offre des services de gestion de l'énergie aux clients commerciaux.


Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/13/20120613_C8341_DOC_FR_15107.pdf

SOURCE Hydro Ottawa Limited

Renseignements :

Claudia Lemieux
Gestionnaire, affaires publiques
Hydro Ottawa
claudialemieux@hydroottawa.com
613-738-5499, poste 7684
Cellulaire : 613-552-0382

Profil de l'entreprise

Hydro Ottawa Limited

Renseignements sur cet organisme

Hydro Ottawa Holding Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.