Hydro One, la Metis Nation of Ontario et Conservation Halton s'associent pour un projet de restauration environnementale dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton

TORONTO, le 1er sept. 2011 /CNW/ - Hydro One, la Metis Nation of Ontario (MNO) et Conservation Halton ont aujourd'hui annoncé qu'ils formeront un partenariat pour un projet visant à établir 25 hectares de forêt de terres hautes dans la zone de protection de la nature (ZPN) de Glenorchy, à Oakville, ceci dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton de Hydro One.

Le projet permettra d'étendre la forêt adjacente existante associée au ruisseau Sixteen Mile et de reproduire sa topographie naturelle, ses habitats et ses fonctions écologiques, et de créer ainsi un espace de verdure contigu pour la végétation locale. Trois espèces de végétation seront plantées, dont l'érable à sucre, le hêtre à grandes feuilles, ainsi que diverses espèces de chênes, de caryers et de frênes.

Les valeurs traditionnelles et le savoir traditionnel des Métis sont précieux dans le choix d'une forêt de hautes terres. Par conséquent, Conservation Halton et la MNO constitueront un groupe de travail qui sera chargé d'identifier et de sélectionner les espèces végétales qui sont importantes pour les Métis aux fins des cérémonies et des soins médicinaux. Les membres et les aînés de la communauté métisse fourniront l'orientation et les conseils nécessaires tout en veillant à ce que les espèces choisies aient une importance pour l'ensemble de la collectivité.

L'Initiative pour la biodiversité représente une approche novatrice d'atténuation des impacts qui vise à créer et à enrichir l'habitat naturel en consultation et en partenariat avec des organismes communautaires, des Premières nations et des Métis, et les municipalités. Par cette initiative, Hydro One abandonne sa pratique habituelle d'indemnisation consistant à remplacer « à l'identique » les terrains boisés perturbés lors de la construction de nouvelles lignes à haute tension. L'Initiative pour la biodiversité a été officiellement saluée par l'Association canadienne de l'électricité qui a, en 2009, décerné à Hydro One le prix Environmental Commitment Award.

« Nous sommes très fiers de l'Initiative pour la biodiversité, qui nous donne l'occasion d'améliorer l'habitat naturel et de donner en retour aux collectivités à proximité desquelles nous modernisons notre réseau de transport d'électricité », a déclaré Laura Formusa, présidente-directrice générale d'Hydro One. « Notre partenariat avec la MNO montre que nous prenons en compte, jusqu'au bout, les intérêts des communautés, que nous aidons dans des projets qui leur tiennent à cœur tout en nous assurant que Hydro One peut acheminer l'électricité nécessaire aux Ontariens. »

« Hydro One et la MNO travaillent en étroite collaboration depuis les trois dernières années sur le projet de renforcement du réseau de transport Bruce-Milton, et nous apprécions immensément les solides relations que nous entretenons », a déclaré Gary Lipinski, président de la Metis Nation of Ontario. « L'approche unique d'Hydro One pour la biodiversité nous a permis de nous associer à Conservation Halton pour ce projet innovant de plantations. C'est la première initiative du genre pour la MNO, et nous sommes très fiers de partager ce succès avec Hydro One et Conservation Halton. »

Le protocole d'engagement signé entre Hydro One et la MNO pour le projet Bruce-Milton a été le premier du genre dans le secteur de l'électricité et l'Initiative pour la diversité représente une autre innovation.

« Conservation Halton se réjouit vivement de travailler en partenariat avec Hydro One et la Metis Nation of Ontario sur cet important projet visant à restaurer la biodiversité dans la ZPN de Genorchy, déclare John Vice, président de Conservation Halton. Le projet reproduira la topographie naturelle de la zone avec la création de cuvettes et de buttes sur le sol forestier. Là réside le secret pour réussir la restauration d'un écosystème diversifié et résilient. La technique innovante aidera aussi à accroître considérablement l'habitat de reproduction qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces de salamandres et de grenouilles indigènes à cette région.

Cette année, sept partenaires recevront un financement d'Hydro One pour la réalisation de 22 projets de biodiversité désignés à l'échelle locale. Ces projets aideront à restaurer et à améliorer environ 380 hectares d'habitat naturel et feront en sorte qu'il y ait un gain net de terres boisées et d'habitats fauniques dans les quatre bassins hydrographiques traversés par la nouvelle ligne de transport Bruce-Milton. Près de 280 hectares de terres boisées seront supprimées dans le cadre du projet de renforcement de la ligne de transport électrique entre la centrale de Bruce (Kincardine) et la ville de Milton.

Pour le projet Bruce-Milton, Hydro One a reçu l'autorisation de construire de la Commission de l'énergie de l'Ontario le 15 septembre 2008, et a obtenu, le 16 décembre 2009, l'approbation de son évaluation environnementale. La nouvelle ligne de transport de 500 kV à double circuit s'étend sur 180 km entre Kincardine et Milton. Elle acheminera plus de 3 000 MW d'électricité propre et renouvelable vers le sud de l'Ontario. C'est le plus important projet d'expansion mené sur le réseau de transport de l'Ontario depuis 20 ans. La nouvelle ligne devrait entrer en service en décembre 2012.

Pour en savoir plus sur les projets de promotion de la biodiversité et les partenaires, on peut consulter : www.hydroone.com/projects/brucetomilton.

Hydro One a pour mission d'assurer l'approvisionnement électrique sûr et fiable des domiciles et des entreprises de l'Ontario, et ce, de manière responsable. La société possède et exploite un réseau de transport haute tension de 29 000 km qui assure l'alimentation des grosses entreprises industrielles et sociétés d'électricité municipales, ainsi qu'un réseau de distribution basse tension de 123 000 km qui dessert près de 1,3 million de consommateurs finals et petits distributeurs électriques municipaux. Hydro One est une société en propriété exclusive de la Province de l'Ontario.

La Metis Nation of Ontario représente les Métis et les communautés métisses de l'Ontario dans le cadre d'une structure de gouvernance provinciale aux échelons local, régional et provincial. Pour d'autres renseignements sur la MNO et son cadre d'orientation pour la consultation des communautés métisses par le gouvernement et les entreprises, on peut consulter : www.metisnation.org.

Conservation Halton est l'organisme environnemental communautaire qui protège, restaure et gère les ressources naturelles de son bassin versant. Le personnel de l'organisme regroupe des écologistes, des planificateurs de l'aménagement du territoire, des ingénieurs, des forestiers et des éducateurs ainsi qu'un réseau de bénévoles. Le conseil d'administration se compose de citoyens élus ou nommés dans les municipalités. Conservation Halton est reconnu pour sa gestion des ruisseaux, des forêts et des terres de l'escarpement du Niagara par le biais de programmes et de services scientifiques.

SOURCE Hydro One Inc.

Relations médias, Hydro One : 1 877 506-7584 (sans frais en Ontario, 24 heures sur 24) ou 416-345-6868. Site Web : www.HydroOne.com.

Hydro One Inc.

Hydro One