Hydro One et l'OPN de la vallée de la Saugeen s'associent pour un projet de restauration environnementale dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton

TORONTO, le 1er sept. 2011 /CNW/ - Hydro One et l'Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen (OPNVS) ont aujourd'hui annoncé qu'ils formeront un partenariat pour la création d'une communauté végétale de prairie à hautes herbes dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton de Hydro One.

Le projet vise à améliorer 1,8 hectare de terres dans l'unité de gestion forestière (UGF) d'Allan Park, située dans la municipalité de West Grey. Il consiste à établir une prairie à hautes herbes non indigènes à l'UGF d'Allan Park, dans le but d'accroître et de diversifier la faune et la flore du bassin versant. Les plantations seront entretenues par des brûlages contrôlés des champs (tous les 3 à 10 ans) en vue de neutraliser les semis d'arbres et d'arbustes et d'autres herbes non typiques de la prairie, d'éliminer les plantes mortes sur pied et d'améliorer la croissance des graminées de prairie.

L'unité de gestion forestière d'Allan Park est activement utilisée toute l'année par divers groupes et membres de la collectivité. L'OPNVS mobilisera les membres de la communauté locale en organisant une journée « Portes ouvertes », avec des panneaux et des dépliants d'information visant à sensibiliser et à informer le public sur l'importance du projet de plantation de hautes herbes.

L'Initiative pour la biodiversité représente une approche novatrice d'atténuation des impacts qui vise à créer et à enrichir l'habitat naturel en consultation et en partenariat avec des organismes communautaires, des Premières nations et des Métis, et les municipalités. Par cette initiative, Hydro One abandonne sa pratique habituelle d'indemnisation consistant à remplacer « à l'identique » les terrains boisés perturbés lors de la construction de nouvelles lignes à haute tension.L'Initiative pour la biodiversité a été officiellement saluée par l'Association canadienne de l'électricité qui a, en 2009, décerné à Hydro One le prix Environmental Commitment Award.

« Nous sommes très fiers de l'Initiative pour la biodiversité, qui nous donne l'occasion d'améliorer l'habitat naturel et de donner en retour aux collectivités à proximité desquelles nous modernisons notre réseau de transport d'électricité », a déclaré Laura Formusa, présidente-directrice générale d'Hydro One. « Notre partenariat avec l'OPNVS montre que nous prenons en compte, jusqu'au bout, les intérêts des communautés, que nous aidons dans des projets qui leur tiennent à cœur tout en nous assurant que Hydro One peut acheminer l'électricité nécessaire aux Ontariens. »

« L'Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen se réjouit à l'idée de s'associer à Hydro One pour la mise en œuvre de l'Initiative pour la biodiversité dans l'unité de gestion forestière d'Allan Park », a déclaré Jo-Anne Arbinson, directrice de l'OPNVS.

« Le projet d'implantation d'une prairie est le premier du genre dans l'UGF d'Allan Park; il permettra d'introduire des graminées habituellement non présentes dans notre bassin versant, a expliqué Mme Harbinson. L'écosystème de la prairie à hautes herbes aidera à accroître la biodiversité d'Allan Park et de la région avoisinante. Les conditions présentes dans la zone de plantation favoriseront le développement de cette communauté végétale. Une fois la prairie bien établie, l'OPNVS espère pouvoir utiliser le site comme outil éducatif sur la biodiversité de l'écosystème. »

Cette année, sept partenaires recevront un financement d'Hydro One pour la réalisation de 22 projets de biodiversité désignés à l'échelle locale. Ces projets aideront à restaurer et à améliorer environ 380 hectares d'habitat naturel et feront en sorte qu'il y ait un gain net de terres boisées et d'habitats fauniques dans les quatre bassins hydrographiques traversés par la nouvelle ligne de transport Bruce-Milton. Près de 280 hectares de terres boisées seront supprimées dans le cadre du projet de renforcement de la ligne de transport électrique entre la centrale de Bruce (Kincardine) et la ville de Milton.

Pour le projet Bruce-Milton, Hydro One a reçu l'autorisation de construire de la Commission de l'énergie de l'Ontario le 15 septembre 2008, et a obtenu, le 16 décembre 2009, l'approbation de son évaluation environnementale. La nouvelle ligne de transport de 500 kV à double circuit s'étend sur 180 km entre Kincardine et Milton. Elle acheminera plus de 3 000 MW d'électricité propre et renouvelable vers le sud de l'Ontario. C'est le plus important projet d'expansion mené sur le réseau de transport de l'Ontario depuis 20 ans. La nouvelle ligne devrait entrer en service en décembre 2012.

Pour en savoir plus sur les projets de promotion de la biodiversité et les partenaires, on peut consulter : www.hydroone.com/projects/brucetomilton

Hydro One a pour mission d'assurer l'approvisionnement électrique sûr et fiable des domiciles et des entreprises de l'Ontario, et ce, de manière responsable. La société possède et exploite un réseau de transport haute tension de 29 000 km qui assure l'alimentation des grosses entreprises industrielles et sociétés d'électricité municipales, ainsi qu'un réseau de distribution basse tension de 123 000 km qui dessert près de 1,3 million de consommateurs finals et petits distributeurs électriques municipaux. Hydro One est une société en propriété exclusive de la Province de l'Ontario.

L'Office de protection de la nature de la vallée de la Saugeen possède 8 498 hectares de terres réparties dans plusieurs zones de protection de la nature, qui se composent d'importants marécages, de forêts gérées, de zones d'activités de jour et des terrains de camping. Pour en savoir plus sur l'OPNVS, consulter : www.svca.on.ca.

SOURCE Hydro One Inc.

Relations médias, Hydro One : 1 877 506-7584 (sans frais en Ontario, 24 heures sur 24) ou 416-345-6868. Site Web : www.HydroOne.com

Hydro One Inc.

Hydro One