Hydro One et l'OPN de la vallée de la Credit s'associent pour deux projets de restauration environnementale dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton

TORONTO, le 1er sept. 2011 /CNW/ - Hydro One et l'Office de protection de la nature de la vallée de la Credit (OPNVC) ont aujourd'hui annoncé qu'ils formeront un partenariat pour deux projets de restauration environnementale qui visent, d'une part, à supprimer des espèces végétales envahissantes dans la zone de protection de la nature (ZPN) de Limehouse et, d'autre part, à restaurer un étang dans la ZPN de Terra Cotta, ceci dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton de Hydro One.

L'OPN de la vallée de la Credit a fait de la ZPN de Limehouse une priorité dans sa stratégie de lutte contre les espèces envahissantes. Le financement reçu dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité servira à éduquer les bénévoles locaux et les jeunes des Brigades jeunesse de l'OPN sur le problème des espèces envahissantes et à les mobiliser dans la lutte, notamment, contre l'alliaire officinale (herbe à l'ail) et les chèvrefeuilles non indigènes.

Le projet de restauration dans la ZPN de Terra Cotta consistera à démanteler l'étang Spring sur le ruisseau Second et à rétablir un ruisseau d'eau froide pour accroître le peuplement de saumons de l'Atlantique et d'ombles de fontaine dans la rivière Credit. Ceci améliorera l'habitat des amphibiens et des poissons de la région en atténuant la sédimentation, en réduisant les températures du ruisseau et en augmentant les taux d'oxygène, autant d'aspects qui amélioreront la succession écologique dans les marécages.

L'Initiative pour la biodiversité représente une approche novatrice d'atténuation des impacts qui vise à créer et à enrichir l'habitat naturel en consultation et en partenariat avec des organismes communautaires, des Premières nations et des Métis, et les municipalités. Par cette initiative, Hydro One abandonne sa pratique habituelle d'indemnisation consistant à remplacer « à l'identique » les terrains boisés perturbés lors de la construction de nouvelles lignes à haute tension. L'Initiative pour la biodiversité a été officiellement saluée par l'Association canadienne de l'électricité qui a, en 2009, décerné à Hydro One le prix Environmental Commitment Award.

« Nous sommes très fiers de l'Initiative pour la biodiversité, qui nous donne l'occasion d'améliorer l'habitat naturel et de donner en retour aux collectivités à proximité desquelles nous modernisons notre réseau de transport d'électricité », a déclaré Laura Formusa, présidente-directrice générale d'Hydro One. « Notre partenariat avec l'OPNVC montre que nous prenons en compte, jusqu'au bout, les intérêts des communautés, que nous aidons dans des projets qui leur tiennent à cœur tout en nous assurant que Hydro One peut acheminer l'électricité nécessaire aux Ontariens. »

« Après la perte d'habitat, les espèces envahissantes représentent la plus grande menace pour la biodiversité », explique Rae Horst, agent administratif principal de l'OPNVC. « Grâce au partenariat de financement avec Hydro One, l'OPNVC peut maintenant passer à l'action à l'égard de ces espèces et peut préserver la beauté et le patrimoine naturel de la ZPN de Limehouse. »

Cette année, sept partenaires recevront un financement d'Hydro One pour la réalisation de 22 projets de biodiversité désignés à l'échelle locale. Ces projets aideront à restaurer et à améliorer environ 380 hectares d'habitat naturel et feront en sorte qu'il y ait un gain net de terres boisées et d'habitats fauniques dans les quatre bassins hydrographiques traversés par la nouvelle ligne de transport Bruce-Milton. Près de 280 hectares de terres boisées seront supprimées dans le cadre du projet de renforcement de la ligne de transport électrique entre la centrale de Bruce (Kincardine) et la ville de Milton.

Pour le projet Bruce-Milton, Hydro One a reçu l'autorisation de construire de la Commission de l'énergie de l'Ontario le 15 septembre 2008, et a obtenu, le 16 décembre 2009, l'approbation de son évaluation environnementale. La nouvelle ligne de transport de 500 kV à double circuit s'étend sur 180 km entre Kincardine et Milton. Elle acheminera plus de 3 000 MW d'électricité propre et renouvelable vers le sud de l'Ontario. C'est le plus important projet d'expansion mené sur le réseau de transport de l'Ontario depuis 20 ans. La nouvelle ligne devrait entrer en service en décembre 2012.

Pour en savoir plus sur les projets de promotion de la biodiversité et les partenaires, on peut consulter : www.hydroone.com/projects/brucetomilton

Hydro One a pour mission d'assurer l'approvisionnement électrique sûr et fiable des domiciles et des entreprises de l'Ontario, et ce, de manière responsable. La société possède et exploite un réseau de transport haute tension de 29 000 km qui assure l'alimentation des grosses entreprises industrielles et sociétés d'électricité municipales, ainsi qu'un réseau de distribution basse tension de 123 000 km qui dessert près de 1,3 million de consommateurs finals et petits distributeurs électriques municipaux. Hydro One est une société en propriété exclusive de la Province de l'Ontario.

Créé en 1954 par une loi de l'Ontario, l'OPN de la vallée de la Credit est un organisme environnemental communautaire qui s'emploie, depuis plus de 50 ans, à protéger, à restaurer, à développer et à gérer les ressources naturelles à l'échelle du bassin versant de la rivière Credit. Il regroupe dans un partenariat plusieurs municipalités du bassin versant. L'OPNVC est l'un des 36 offices de protection de la nature œuvrant en Ontario. Pour en savoir plus sur l'organisme, consulter : www.creditvalleyca.ca.

SOURCE Hydro One Inc.

Relations médias, Hydro One : 1 877 506-7584 (sans frais en Ontario, 24 heures sur 24) ou 416-345-6868. Site Web : www.HydroOne.com.

Hydro One Inc.

Hydro One