Hydro One et l'OPN de la rivière Grand s'associent pour des projets de restauration environnementale dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton

TORONTO, le 1er sept. 2011 /CNW/ - Hydro One et l'Office de protection de la nature de la rivière Grand (OPNRG) ont aujourd'hui annoncé qu'ils formeront un partenariat pour deux projets de restauration environnementale qui visent à créer et à améliorer un important habitat faunique et floristique dans la zone de gestion du marais Luther, ceci dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton de Hydro One.

Les deux projets visent à restaurer d'anciennes terres agricoles en établissant un habitat forestier de hautes terres et un habitat d'herbages indigènes. Ces actions aideront à créer et à étendre des zones d'habitat contiguës qui sont essentielles à de nombreuses espèces fauniques, dont des espèces en péril, comme la pie-grièche et le hibou des marais. Le marais Luther est grandement fréquenté par la communauté locale. Les usagers auront donc, lors de leur visite, l'occasion de s'informer davantage sur l'importance de la biodiversité et sur ce projet de restauration. La zone de gestion du marais Luther abrite de nombreuses espèces fauniques et floristiques rares et en péril.

L'Initiative pour la biodiversité représente une approche novatrice d'atténuation des impacts qui vise à créer et à enrichir l'habitat naturel en consultation et en partenariat avec des organismes communautaires, des Premières nations et des Métis, et les municipalités. Par cette initiative, Hydro One abandonne sa pratique habituelle d'indemnisation consistant à remplacer « à l'identique » les terrains boisés perturbés lors de la construction de nouvelles lignes à haute tension. L'Initiative pour la biodiversité a été officiellement saluée par l'Association canadienne de l'électricité qui a, en 2009, décerné à Hydro One le prix Environmental Commitment Award.

« Nous sommes très fiers de l'Initiative pour la biodiversité, qui nous donne l'occasion d'améliorer l'habitat naturel et de donner en retour aux collectivités à proximité desquelles nous modernisons notre réseau de transport d'électricité », a déclaré Laura Formusa, présidente-directrice générale d'Hydro One. « Notre partenariat avec l'OPNRG montre que nous prenons en compte, jusqu'au bout, les intérêts des communautés, que nous aidons dans des projets qui leur tiennent à cœur tout en nous assurant que Hydro One peut acheminer l'électricité nécessaire aux Ontariens. »

« L'Initiative pour la biodiversité d'Hydro One nous permet de créer, d'améliorer et de gérer plus de 105 hectares supplémentaires d'habitats fauniques et floristiques dans l'une des régions naturelles les plus importantes de l'Ontario », a déclaré Joe Farwell, agent administratif principal de l'OPNRG. « Ce projet de restauration extrêmement important aura un impact écologique positif de grande envergure sur l'ensemble de la région. »

Cette année, sept partenaires recevront un financement d'Hydro One pour la réalisation de 22 projets de biodiversité désignés à l'échelle locale. Ces projets aideront à restaurer et à améliorer environ 380 hectares d'habitat naturel et feront en sorte qu'il y ait un gain net de terres boisées et d'habitats fauniques dans les quatre bassins hydrographiques traversés par la nouvelle ligne de transport Bruce-Milton. Près de 280 hectares de terres boisées seront supprimées dans le cadre du projet de renforcement de la ligne de transport électrique entre la centrale de Bruce (Kincardine) et la ville de Milton.

Pour le projet Bruce-Milton, Hydro One a reçu l'autorisation de construire de la Commission de l'énergie de l'Ontario le 15 septembre 2008, et a obtenu, le 16 décembre 2009, l'approbation de son évaluation environnementale. La nouvelle ligne de transport de 500 kV à double circuit s'étend sur 180 km entre Kincardine et Milton. Elle acheminera plus de 3 000 MW d'électricité propre et renouvelable vers le sud de l'Ontario. C'est le plus important projet d'expansion mené sur le réseau de transport de l'Ontario depuis 20 ans. La nouvelle ligne devrait entrer en service en décembre 2012.

Pour en savoir plus sur les projets de promotion de la biodiversité et les partenaires, on peut consulter : www.hydroone.com/projects/brucetomilton.

Hydro One a pour mission d'assurer l'approvisionnement électrique sûr et fiable des domiciles et des entreprises de l'Ontario, et ce, de manière responsable. La société possède et exploite un réseau de transport haute tension de 29 000 km qui assure l'alimentation des grosses entreprises industrielles et sociétés d'électricité municipales, ainsi qu'un réseau de distribution basse tension de 123 000 km qui dessert près de 1,3 million de consommateurs finals et petits distributeurs électriques municipaux. Hydro One est une société en propriété exclusive de la Province de l'Ontario.

L'Office de protection de la nature de la rivière Grand gère les ressources en eau et d'autres ressources naturelles de la région au nom de 38 municipalités et de près d'un million d'habitants. Seul ou avec des partenaires, l'OPNRG crée et met en œuvre des programmes en vue d'améliorer la qualité de l'eau, de réduire les dégâts d'inondations, de préserver un approvisionnement d'eau fiable, de faciliter la planification du bassin versant, de protéger les zones naturelles et la biodiversité, et de sensibiliser le public sur l'environnement.

SOURCE Hydro One Inc.

Relations médias, Hydro One : 1 877 506-7584 (sans frais en Ontario, 24 heures sur 24) ou 416-345-6868. Site Web : www.HydroOne.com.

Hydro One Inc.

Hydro One