Hydro One et la ville de Milton s'associent pour un projet de restauration environnementale dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton

TORONTO, le 1er sept. 2011 /CNW/ - Hydro One et la ville de Milton ont aujourd'hui annoncé qu'elles formeront un partenariat pour la restauration environnementale de 10 hectares de terres sur la carrière Jannock, ceci dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité du corridor Bruce-Milton de Hydro One.

Le projet vise à accroître l'habitat existant, ce qui permettra d'étendre et de créer des liens au sein de l'écosystème, en particulier sur le front de l'escarpement. Le projet, qui s'étalera sur une période de deux ans, consistera à rétablir la diversité biologique et la résilience de l'écosystème. Une fois que la restauration de la carrière entière sera terminée, un espace ouvert de 145 hectares sera créé sur l'ancien site pour être offert à la population à des fins communautaires et récréatives. Située dans la Réserve mondiale de la biosphère de l'escarpement du Niagara, la carrière Jannock abrite actuellement plus de 25 espèces rares de plantes et espèces en péril.

La ville de Milton estime que ce projet à l'ancienne carrière Jannock représente un accroissement remarquable des zones naturelles de la région. En 2011, le projet mettra à contribution plus de 400 bénévoles locaux qui s'appliqueront à mettre en œuvre la première phase de la stratégie de réhabilitation. Cette phase consistera à introduire des plantations variées de végétation herbacée et de végétation terrestre, comme de grands arbustes et des arbres.

L'Initiative pour la biodiversité représente une approche novatrice d'atténuation des impacts qui vise à créer et à enrichir l'habitat naturel en consultation et en partenariat avec des organismes communautaires, des Premières nations et des Métis, et les municipalités. Par cette initiative, Hydro One abandonne sa pratique habituelle d'indemnisation consistant à remplacer « à l'identique » les terrains boisés perturbés lors de la construction de nouvelles lignes à haute tension. L'Initiative pour la biodiversité a été officiellement saluée par l'Association canadienne de l'électricité qui a, en 2009, décerné à Hydro One le prix Environmental Commitment Award.

« Nous sommes très fiers de l'Initiative pour la biodiversité, qui nous donne l'occasion d'améliorer l'habitat naturel et de donner en retour aux collectivités à proximité desquelles nous modernisons notre réseau de transport d'électricité », a déclaré Laura Formusa, présidente-directrice générale d'Hydro One. « Notre partenariat avec la ville de Milton montre que nous prenons en compte, jusqu'au bout, les intérêts des communautés, que nous aidons dans des projets qui leur tiennent à cœur tout en nous assurant que Hydro One peut acheminer l'électricité nécessaire aux Ontariens. »

« Le partenariat de la ville de Milton avec Hydro One dans le cadre de l'Initiative pour la biodiversité soutient notre orientation stratégique visant à établir un milieu naturel prospère et un patrimoine communautaire de grande valeur qui doit être protégé, entretenu et offert à l'usage de la communauté », a déclaré Gord Krantz, maire de Milton. « Ce projet de Milton via l'Initiative pour la biodiversité permet de réunir notre communauté autour d'activités de plantation d'arbres en vue faire de Milton une ville plus propre et plus verte où il fait bon vivre et travailler. »

Cette année, sept partenaires recevront un financement d'Hydro One pour la réalisation de 22 projets de biodiversité désignés à l'échelle locale. Ces projets aideront à restaurer et à améliorer environ 380 hectares d'habitat naturel et feront en sorte qu'il y ait un gain net de terres boisées et d'habitats fauniques dans les quatre bassins hydrographiques traversés par la nouvelle ligne de transport Bruce-Milton. Près de 280 hectares de terres boisées seront supprimées dans le cadre du projet de renforcement de la ligne de transport électrique entre la centrale de Bruce (Kincardine) et la ville de Milton.

Pour le projet Bruce-Milton, Hydro One a reçu l'autorisation de construire de la Commission de l'énergie de l'Ontario le 15 septembre 2008, et a obtenu, le 16 décembre 2009, l'approbation de son évaluation environnementale. La nouvelle ligne de transport de 500 kV à double circuit s'étend sur 180 km entre Kincardine et Milton. Elle acheminera plus de 3 000 MW d'électricité propre et renouvelable vers le sud de l'Ontario. C'est le plus important projet d'expansion mené sur le réseau de transport de l'Ontario depuis 20 ans. La nouvelle ligne devrait entrer en service en décembre 2012.

Pour en savoir plus sur les projets de promotion de la biodiversité et les partenaires, on peut consulter : www.hydroone.com/projects/brucetomilton.

Hydro One a pour mission d'assurer l'approvisionnement électrique sûr et fiable des domiciles et des entreprises de l'Ontario, et ce, de manière responsable. La société possède et exploite un réseau de transport haute tension de 29 000 km qui assure l'alimentation des grosses entreprises industrielles et sociétés d'électricité municipales, ainsi qu'un réseau de distribution basse tension de 123 000 km qui dessert près de 1,3 million de consommateurs finals et petits distributeurs électriques municipaux. Hydro One est une société en propriété exclusive de la Province de l'Ontario.

SOURCE Hydro One Inc.

Relations médias, Hydro One : 1 877 506-7584 (sans frais en Ontario, 24 heures sur 24) ou 416-345-6868. Site Web : www.HydroOne.com.

Hydro One Inc.

Hydro One