HR STRATÉGIES ANNONCE LA CRÉATION D'UN FONDS À RENDEMENT ABSOLU QUÉBÉCOIS

En partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction CSN, le Fonds de solidarité FTQ et le Régime de retraite des employés de la CSN

MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - HR Stratégies, une société de gestion québécoise, annonce la création du Fonds Stratégique à Rendement Absolu HRS (« Fonds SARA »), qui investira son actif auprès de gestionnaires québécois spécialisés en rendement absolu. Le fonds sera  offert aux investisseurs québécois et canadiens.

HR Stratégies agira à titre de commandité du fonds SARA, qui est investi d'un montant initial de 175 M$. Ses principaux investisseurs sont la Caisse de dépôt et placement du Québec  (60 M$), Fondaction CSN (55 M$), Fonds de solidarité FTQ (50 M$) et le Régime de retraite des employés de la CSN (10 M$). D'autres investisseurs pourront s'ajouter au cours des mois à venir.

Ce nouveau fonds s'appuiera sur une analyse fondamentale dans la sélection des gestionnaires, qui tiendra compte de leur expertise, de leur crédibilité et de leur rigueur. Le fonds aura pour objectif de procurer des rendements réguliers et de qualité pour ses investisseurs. Il vise un rendement annuel moyen de 5% au-dessus de celui des bons du Trésor.

« Nous comptons au Québec des gestionnaires qui se comparent très bien à ceux des autres grandes places financières. Le fonds SARA permettra non seulement à des sociétés et à des gestionnaires de se développer mais il permettra aussi aux investisseurs de réduire le risque dans leurs portefeuilles et d'obtenir des rendements intéressants et stables », a déclaré René Perreault, président de HR Stratégies.

« Nous privilégions des gestionnaires reconnus pour leurs stratégies qualitatives et qui ont de solides feuilles de route en matière de gestion de fonds, a poursuivi M. Perreault. Les portefeuilles seront totalement transparents. Nous investirons dans les stratégies offrant une excellente liquidité, avec des gestionnaires qui transigeront principalement des actions, des obligations et des contrats à terme liquides. »

« Cette participation de la Caisse dans le Fonds SARA nous procurera des rendements de qualité et intéressants par rapport au niveau de risque, tout en dynamisant le développement de l'expertise financière au Québec. HR Stratégies, un partenaire que la Caisse connaît bien, dispose d'une feuille de route intéressante et reconnue en matière de gestion de fonds de fonds à rendement absolu, en plus d'offrir des frais de gestion très raisonnables », a déclaré Mario Therrien, vice-président principal aux Fonds de couverture à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« Ce fonds aura un effet structurant pour l'industrie financière québécoise. Il stimulera l'activité dans le secteur. Plusieurs caractéristiques, notamment la transparence et le mode de rémunération du gestionnaire s'inspirent des meilleures pratiques de la finance socialement responsable, contribuant ainsi à positionner la métropole du Québec sur ce sujet d'avenir », a pour sa part indiqué Geneviève Morin, chef de la direction financière et du développement corporatif à Fondaction CSN.

« En plus de miser sur le talent que nous avons au Québec dans le secteur financier, le Fonds SARA favorise l'émergence de nouveaux gestionnaires de portefeuille et appuie, du même coup, l'entrepreneuriat québécois dans ce secteur porteur. En lien avec notre mission, cette initiative répond également aux objectifs du grand projet qu'est Finance Montréal », a souligné Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ.

Mentionnons que HR Stratégies adhère au Hedge Fund Standards Board (HFSB), un organisme international basé à Londres qui vise à implanter les meilleures pratiques et standards dans l'industrie, notamment en matière de gouvernance, de transparence et d'alignement des intérêts des investisseurs. La Caisse de dépôt et placement du Québec fait partie du comité regroupant 30 investisseurs institutionnels d'Europe, de l'Asie et d'Amérique du Nord. M. Therrien, de la Caisse, est aussi membre du conseil des fiduciaires du HFSB.

À PROPOS DE HR STRATÉGIES
HR Stratégies Inc. (HRS) est une société de gestion indépendante fondée en 1993 et basée à Montréal au Canada. HRS gère des portefeuilles de fonds de couverture et d'autres investissements alternatifs pour des institutions et des fortunes privées. HRS est inscrite auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À PROPOS DE FONDACTION CSN
Fondaction CSN investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d'emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 800 millions de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 100 000 actionnaires. Il est le partenaire financier d'une centaine d'entreprises et de fonds partenaires ou spécialisés de tous les secteurs d'activité ainsi que de l'économie sociale. www.fondaction.com.

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,7 milliards $ au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec.  Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE HR STRATEGIES INC.

Renseignements :

François Morin
Pour HR Stratégies
(514) 289-8688, poste 222
francois@morinrp.com

Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias
Caisse de dépôt et placement du Québec
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com

Suzanne La Ferrière
Responsable des communications
Fondaction CSN
514 525-7041
Cell. : 514 704-2944
suzanne.laferriere@fondaction.com

Josée Lagacé
Conseillère principale aux relations de presse et communications
Fonds de solidarité FTQ
514 850-4835
Cell. : 514 707-5180
jlagace@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

HR STRATEGIES INC.

Renseignements sur cet organisme

CAISSE DE DEPOT ET PLACEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.