Hôpital Maisonneuve-Rosemont - La promesse libérale brisée rattrape Gaétan Barrette

MONTRÉAL, le 10 avril 2016 /CNW Telbec/ - Alors que plusieurs hôpitaux reçoivent la note d'évaluation E à la suite des inspections menées par le ministère de la Santé, le député de Rosemont, Jean-François Lisée, la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, et la porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et d'accessibilité aux soins, Diane Lamarre, dénoncent vivement l'abandon, par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, de la promesse du Parti libéral de rénover l'Hôpital Maisonneuve‑Rosemont (HMR).

« En campagne électorale, en 2014, le Parti libéral a promis d'agir rapidement pour mettre en œuvre le plan de reconversion de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, réclamé par tout l'Est de Montréal - et appuyé par le Parti Québécois. Maintenant que l'enquête sur la vétusté des hôpitaux donne la pire note à HMR, comment le ministre peut-il expliquer sa décision de donner la priorité à tous les autres projets dans sa programmation des trois derniers budgets? », a demandé Jean‑François Lisée.

« En effet, alors que le plan de HMR a passé toutes les étapes de validation, le ministre a délibérément choisi d'y consacrer zéro dollar dans son programme d'infrastructures de 2014, zéro dans celui de 2015, et zéro dans celui de 2016. Ainsi, aucune somme n'est disponible pour la phase préparatoire d'un projet qui doit s'étaler sur huit à dix ans et qui a pris, à cause du ministre, trois ans de retard. Pour toutes les personnes qui travaillent à HMR et celles qui y reçoivent des soins, le ministre, qui aime prendre souvent la parole dans les médias, doit aussi respecter sa parole », a ajouté Diane Lamarre.

En campagne, Yves Bolduc et Philippe Couillard disaient pourtant que :

« Ce projet de modernisation est plus que nécessaire. Les installations de l'Hôpital Maisonneuve‑Rosemont ont pour la plupart été construites il y a une soixantaine d'années. Il faut pouvoir offrir aux médecins, infirmières, préposées, de même qu'à tous les autres professionnels de la santé des installations modernes et fonctionnelles qui leur permettent de mieux servir les patients. […] Le projet de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont se situe à la jonction des deux priorités d'un gouvernement libéral, soit la relance de l'économie du Québec avec des investissements importants dans nos infrastructures et la modernisation de nos établissements de santé. » (source : site Web du Parti libéral)

« Voilà une autre promesse brisée par le Parti libéral. Par respect pour les 670 000 citoyens desservis par cet établissement, le ministre doit cesser de consacrer ses énergies à en donner toujours plus à ses amis médecins et relire les engagements que son parti a pris en campagne électorale. La population de l'Est attend cette modernisation depuis plusieurs années et en a assez de faire rire d'elle », a conclu Carole Poirier.

Les députés ont formellement demandé au ministre Barrette qu'il débloque, dès cette année, les sommes nécessaires à la mise en œuvre du plan de rénovation de HMR, et qu'il s'engage sur un calendrier précis de réalisation des travaux.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.