Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada

OTTAWA, le 8 nov. 2011 /CNW/ - La Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) et l'Assemblée des Premières Nations (APN), en collaboration avec Santé Canada, ont annoncé aujourd'hui la publication d'un cadre national de travail pour traiter les problèmes de toxicomanie chez les Premières nations du Canada. L'annonce a été faite à l'occasion du Forum national sur la santé de l'APN tenu à Ottawa (Ontario).

Le document Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada décrit le continuum de soins offerts dans le but d'appuyer le renforcement des réponses aux problèmes de toxicomanie à l'échelle communautaire, régionale et nationale. Ce cadre est le fruit de consultations poussées et d'une collaboration entre plusieurs partenaires, incluant Santé Canada.

« La vision décrite par ce cadre porte sur le présent et sur l'avenir afin de traiter les problèmes de toxicomanie chez les Premières nations du Canada », a déclaré le chef de la Première nation Muskoday, Austin Bear, président de la FANPLD. « Le cadre vise à orienter la conception, la coordination et la prestation de services à tous les niveaux, fournissant des lignes directrices sur des approches de développement communautaire qui accordent la priorité à la santé mentale et au bien-être et s'appuient sur des forces communautaires et culturelles. »

« Je me réjouis de constater que nos organisations ont travaillé en étroite collaboration pour produire un cadre qui aidera les communautés des Premières nations à renforcer les services liés à la santé mentale et à la toxicomanie dans l'ensemble du Canada », a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq. « Ce sont des enjeux importants qui bénéficieront de l'effort de collaboration représenté par ce cadre. »

Honorer nos forces est le fruit d'un examen approfondi, mené sur quatre ans et axé sur les communautés, du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) et des services et des aides offerts dans ce domaine aux Premières nations. Il décrit la gamme de services, d'aides et de partenaires requis pour offrir un continuum de soins aux personnes, aux familles et aux communautés. Il définit six éléments visant à faciliter l'accès à une gamme d'options de soins efficaces et pertinents sur le plan culturel en réponse aux problèmes de toxicomanie ou à n'importe quelle étape du processus de guérison.

« Le cadre Honorer nos forces n'est qu'un exemple de l'approche novatrice menée en collaboration qui est fondée sur les besoins de la communauté et les forces culturelles à l'échelle communautaire, et ce, afin de contrer les difficultés », a déclaré le Chef national de l'APN, Shawn Atleo. « Alors que les Premières nations de tout le Canada continuent de défendre leurs droits à l'égalité en matière de soins de santé et de prestations de services de santé, nous devons continuer à agir pour le changement au niveau communautaire et accélérer ce changement afin de combler l'écart qui sépare notre peuple des autres Canadiens en matière de santé. »

La méthode de préparation du cadre Honorer nos forces a été centrée sur une participation des parties prenantes à la conception du document, sur un travail de collaboration depuis le début du processus, et a fait appel aux voix de la communauté à chaque étape de l'élaboration du cadre. Pour réaliser Honorer nos forces, les partenaires du projet ont fait appel à plus de deux mille membres des communautés, travailleurs des centres de traitement, intervenants communautaires en toxicomanie, administrateurs de services de santé, dirigeants des Premières nations, aînés, fournisseurs de services provinciaux, chercheurs et décideurs.

Le document Honorer nos forces sera une ressource pour les travailleurs des centres de traitement du PNLAADA, les communautés des Premières nations, les experts en toxicomanie, les administrateurs de services de santé et les décideurs qui travaillent dans les domaines liés à la toxicomanie chez les Premières nations. La version intégrale du cadre et une version sommaire de 14 pages peuvent être consultées sur le site www.nnadaprenewal.ca.

La mise en œuvre du cadre Honorer nos forces est déjà en cours à l'échelle communautaire, régionale et nationale. L'Équipe de direction du renouvellement du PNLAADA en oriente le processus. Il est axé sur quatre domaines prioritaires : coordination / intégration renforcées à tous les niveaux; renforcement du système de soins; amélioration des programmes et renforcement des mesures des résultats, de la supervision et de la recherche.

L'Équipe de direction, qui bénéficie du soutien de l'APN, de la FANPLD et de Santé Canada, est encouragée par l'approche menée en collaboration favorisant une méthode de prestation de soins renforcée fondée sur les systèmes en place, et le renouvellement du programme est en bonne voie.

La FANPLD est le porte-parole des Inuits et des Premières nations en matière de préconisation de services de lutte contre les dépendances culturellement pertinents. La FANPLD s'efforce de cultiver et d'autonomiser les relations entre les forces culturelles et identitaires enracinées dans un milieu holistique et en santé et de renforcer la capacité des Premières nations et des Inuits à surmonter les dépendances et les problématiques connexes.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières nations au Canada.

Le Forum national sur la santé de l'APN, qui a lieu du 7 au 9 novembre au Centre des congrès à Ottawa, est le premier du genre depuis 10 ans. Il réunit près de 1000 administrateurs, techniciens et spécialistes du secteur de la santé des Premières nations provenant de tout le Canada. Sous le thème « Agir pour l'avenir », le Forum de trois jours présente des exemples d'initiatives pour le changement prises par les Premières nations et de partenariats qu'elles ont établis, tout en explorant les possibilités d'améliorer la planification communautaire pour la prestation de services de soins de santé durables.

Pour en savoir plus sur les efforts de renouvellement, consultez : www.nnadaprenewal.ca ou communiquez directement par courriel avec les partenaires nationaux du renouvellement à : info@nnadaprenewal.ca.

SOURCE ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Liz Barron 
Responsable des communications
Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances
Bur. : 204-242-3237
Cell. : 204-894-NAPF (6273)

Jenna Young
Agente de communications, Assemblée des Premières Nations
613-241-6789 poste 401
jyoung@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme

Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.