Honda présente ses innovations dans le cadre de sa commandite du Grand Prix du Canada



    ASIMO, le robot humanoide de Honda, fera ses débuts en F1 à Montréal

    MONTREAL, le 8 juin /CNW/ - A titre de commanditaire important du Grand
Prix du Canada 2007 de Montréal, Honda souhaite afficher son leadership en
matière de sécurité, d'environnement et d'agrément de conduite en invitant
ASIMO, le robot humanoide le plus évolué au monde, à sa toute première course
de F1. ASIMO donnera des présentations sur les initiatives de Honda en matière
de protection environnementale, de sécurité et d'agrément de conduite dans
l'Univers Honda, une exposition spéciale organisée au Circuit Gilles-
Villeneuve afin de présenter les innovations de Honda pendant la fin de
semaine du Grand Prix.
    "Nous participons au Grand Prix du Canada en raison notre héritage dans
le milieu des sports motorisés et pour appuyer l'équipe de course F1 de
Honda", indique Jim Miller, vice-président administratif de Honda Canada Inc.
"Comme l'a si bien dit notre fondateur Soichiro Honda, sans la course, Honda
n'existerait pas. Sur les pistes de course depuis une cinquantaine d'années,
Honda a su transformer l'inspiration en innovation et les rêves en réalité. Le
Grand Prix du Canada nous offre une excellente occasion de faire connaître les
innovations de Honda dans le domaine de la mobilité, y compris notre
participation dans le monde de la F1."

    L'UNIVERS HONDA

    L'Univers Honda représente une attraction majeure pour les amateurs de
course présents au Circuit Gilles-Villeneuve de l'île Notre-Dame. Il s'agit
d'une exposition dynamique conçue pour mieux faire connaître aux amateurs de
course les innovations de Honda en matière de sécurité, de protection
environnementale et de technologie, en présentant l'ensemble des produits
Honda, notamment les voitures, les camions, les VTT, les motocyclettes et un
vaste éventail de produits mécaniques.
    Durant les trois jours de l'événement, ASIMO, le robot humanoide de
Honda, effectuera des présentations dans l'Univers Honda afin d'expliquer
comment la quête de sécurité et de leadership environnemental de Honda s'est
traduite par des résultats réels pour les Canadiens. ASIMO fera également
quelques démonstrations. Il montera notamment un escalier, et exécutera des
pas de danse et différents autres mouvements.
    L'Univers Honda accueillera également une réplique de la voiture F1
"Myearthdream" de Honda. Afin de sensibiliser le public aux problèmes
environnementaux dont souffre la planète, la voiture de course de F1 RA107 de
Honda arbore simplement une image de la terre au lieu des traditionnels logos
des annonceurs et commanditaires. La nouvelle apparence de la voiture est une
façon d'inviter la population à se joindre à Honda dans son engagement à
l'égard de l'environnement. Visitez www.myearthdream.com (en anglais
seulement) pour de plus amples renseignements.
    L'environnement à température et humidité contrôlées de l'Univers Honda
accueillera également la fameuse voiture RA272 à bord de laquelle le pilote
Richie Ginther a décroché la victoire au Grand Prix de F1 du Mexique en 1965.
C'est la première fois que cette voiture historique se trouve en sol canadien.

    ASIMO

    ASIMO, dont le nom est l'acronyme de "Advanced Step in Innovative
Mobility", a été conçu par Honda pour fonctionner dans des milieux humains
afin d'aider les personnes aux prises avec des difficultés physiques.
    Les recherches en robotique de Honda entamées il y a vingt ans avaient
pour mission de créer un robot aux formes idéales pour oeuvrer auprès des
humains. Il devait pouvoir se déplacer entre les objets d'une pièce et être
capable de monter et de descendre des escaliers. C'est pourquoi on l'a doté de
deux jambes, comme les humains. Même si le projet paraissait extrêmement
difficile à réaliser à l'époque, Honda s'est fixé un objectif ambitieux et a
travaillé au développement d'une nouvelle technologie révolutionnaire afin de
créer un robot à deux jambes capable de marcher.
    ASIMO a une taille et un poids pratiques, et peut se déplacer librement
dans l'environnement où vivent les humains. Sa taille lui permet de manipuler
les interrupteurs d'éclairage et les poignées de porte, de récupérer des
objets dans les armoires et de travailler à une table. Ses yeux sont situés au
même niveau que ceux d'un adulte moyen assis sur une chaise. Puisque ASIMO
mesure 120 cm, il est facile de communiquer avec lui. ASIMO peut interpréter
les poses et les gestes des humains et y réagir. Il peut saluer la personne
qui approche, la suivre, se déplacer dans la direction qu'elle indique, et
même reconnaître son visage et s'adresser à elle par son nom.

    RUE CRESCENT

    Honda Canada est un des principaux commanditaires du 9e Festival annuel
de la rue Crescent au centre-ville de Montréal, conçu pour recréer
l'enthousiasme et les sensations fortes que suscite la course de Formule 1.
Dans la Zone Honda sur la rue Crescent, les mordus de voitures comme le public
en général auront l'occasion de vivre une expérience multisensorielle, en
participant à des compétitions sur des simulateurs de course ou en admirant la
nouvelle voiture de course Acura de la American Lemans Series (ALMS). Les
festivités de la rue Crescent débutent à midi le jeudi 7 juin.
    La Zone Honda permettra également de voir sur écran les démonstrations
d'ASIMO présentées dans l'Univers Honda, d'essayer des simulateurs de course
où jusqu'à quatre amateurs pourront courir les uns contre les autres, ou de se
rendre à un kiosque spécial où le public pourra s'inscrire à l'initiative
"Plantez un arbre" de Honda.

    PARADE D'AVANT-COURSE

    Vingt exemplaires de la nouvelle motocyclette d'entrée de gamme CBR125 de
Honda seront de la parade d'avant-course le dimanche 10 juin. La nouvelle
CBR125 a été créée spécialement pour encourager les nouveaux motocyclistes à
accéder au monde de la moto en toute sécurité et d'une manière respectueuse de
l'environnement. En plus de ses performances sportives et de son allure
stylée, la CBR125 présente le plus faible taux d'émission de gaz d'échappement
de sa catégorie.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur ASIMO et les activités
organisées par Honda à l'occasion du Grand Prix du Canada 2007, visitez
www.honda.ca.

    Honda est un chef de file mondial dans la fabrication d'automobiles, de
motocyclettes et de produits mécaniques. Honda possède 130 usines dans 29 pays
et compte aujourd'hui près de 20 millions de clients par année. Honda Canada
fabrique les modèles Honda Ridgeline et Civic ainsi que les modèles Acura CSX
et MDX à ses deux usines d'Alliston en Ontario. L'ouverture d'une troisième
usine, pouvant produire jusqu'à 200 000 moteurs quatre cylindres par année,
est prévue pour 2008 à Alliston.

    REMARQUE A L'INTENTION DES MEDIAS : Lors de la conférence de presse
donnée à l'Univers Honda le jeudi soir 7 juin, ASIMO a donné une présentation
à l'intention des médias étrangers et canadiens couvrant la F1. Les pilotes de
l'écurie de F1 Honda Jenson Button et Rubens Barrichello se sont joints à lui
sur scène pour la toute première fois.
    Des photos et un film sur la présentation d'ASIMO à l'Univers Honda, plus
un clip d'ASIMO en présence des pilotes de l'écurie Honda de F1 Jenson Button
et Rubens Barrichello, pourront être téléchargés dès 11 h à l'adresse
suivante : http://cnw.pondeserver.com/story_details.asp?fn=105.
    Des photos de la conférence de presse de jeudi et de la cérémonie
d'ouverture du Festival de la rue Crescent avec les pilotes de l'écurie de F1
Honda seront également disponibles sur le site Web de Honda à :
www.hondanews.ca. On peut accéder à ce site en utilisant le nom d'utilisateur
et le mot de passe gpmedia07.

    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/




Renseignements :

Renseignements: Sandy Di Felice, (416) 453-6505; Richard Jacobs, (416)
543-6593


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.