Honda lève le voile sur son véhicule à pile à combustible évoluée "FCX Clarity"



    Son style dynamique et ses performances laissent présager des avancées
    majeures dans le domaine des véhicules à pile à combustible; début de la
    commercialisation limitée de véhicules à pile à combustible prévu l'été
    prochain

    LOS ANGELES, le 14 nov. /CNW/ - Honda a dévoilé aujourd'hui son nouveau
véhicule à pile à combustible évoluée "FCX Clarity" lors du Salon de l'auto de
Los Angeles et a annoncé son projet de lancer la commercialisation au détail
limitée du véhicule à l'été 2008.
    Le FCX Clarity est un véhicule à pile à combustible de nouvelle
génération, sans émissions, alimenté à l'hydrogène reposant sur la toute
nouvelle plate-forme à pile à combustible Honda V Flow et alimenté par
l'assemblage de piles à combustible Honda V Flow extrêmement compact, efficace
et puissant. Présentant d'importantes améliorations de son autonomie, de sa
puissance, de son poids et de son efficacité, ainsi qu'une esthétique à la
fois abaissée, dynamique et raffinée (ce qui était précédemment irréalisable
pour un véhicule à pile à combustible), le FCX Clarity concentre les avancées
que Honda continue de réaliser dans le domaine des performances réelles sur
route et répond à la demande d'un véhicule à pile à combustible alimenté à
l'hydrogène.
    "Le FCX Clarity met en évidence les avancées que Honda est en train de
réaliser dans le domaine des véhicules à pile à combustible et souligne sa foi
dans les perspectives que laissent entrevoir cette technologie", a déclaré Jim
Miller, vice-président administratif de Honda Canada Inc. "Grâce à ses
efforts, son engagement et son implication de tous les instants, Honda
travaille pas à pas pour surmonter les obstacles du potentiel de marché de
masse que présentent les véhicules à pile à combustible, alimentés à
l'hydrogène et sans émissions".
    Le FCX Clarity va être loué à un nombre limité de consommateurs dans le
sud de la Californie, les premières livraisons ayant lieu au cours de l'été
2008. Les termes précis du programme de location seront définis à l'approche
du lancement, mais le projet actuel propose un contrat de location de trois
ans pour un tarif d'environ 600 $ par mois, frais d'entretien et d'assurance
collision inclus.
    Le FCX Clarity utilise conjointement l'assemblage de piles à combustible
V Flow de Honda, un nouveau bloc-batterie au lithium-ion à la fois compact et
efficace et un seul réservoir de stockage d'hydrogène destiné à alimenter le
moteur électrique du véhicule. L'assemblage de piles à combustible fonctionne
en tant que principale source d'alimentation du véhicule. L'énergie
additionnelle recueillie lors du freinage électrodynamique et de la
décélération est stockée dans le bloc-batterie au lithium-ion et permet
d'augmenter l'alimentation de la pile à combustible, au besoin. L'eau est la
seule matière qu'émet le véhicule.
    Une nouvelle plate-forme V Flow révolutionnaire intègre l'assemblage de
piles à combustible Honda V Flow ultra-compact, léger et puissant (65 pour
cent plus petit que le précédent assemblage de piles à combustible Honda) dans
le tunnel central du véhicule, situé entre les deux sièges avant. Tirant
profit d'une toute nouvelle configuration de pile, l'assemblage orienté
verticalement atteint une sortie de 100 kilowatts (kW), contre 86 kW avec
l'assemblage de piles à combustible Honda actuel, avec une augmentation de
50 pour cent de la densité de sortie par rapport au volume (67 pour cent par
rapport à la masse). Sa taille compacte offre un intérieur plus spacieux et un
ensemble plus efficace d'autres composants du groupe motopropulseur.
    Le FCX Clarity de Honda présente de nombreuses autres avancées
significatives quant aux performances et à la technologie de pile à
combustible, par rapport aux véhicules à pile à combustible FCX de la
génération actuelle. Ces critères comprennent :

    
    -   une augmentation de 20 pour cent de l'économie de carburant, pour
        atteindre l'équivalent approximatif d'une économie de carburant de
        3,4 L/100 km (soit environ 2 à 3 fois l'économie de carburant d'un
        véhicule alimenté à l'essence présentant une taille et des
        performances comparables, et environ 1,5 fois celle d'un véhicule
        hybride essence-électricité présentant une taille et des performances
        comparables);
    -   une augmentation de 30 pour cent de son autonomie : jusqu'à 435
        kilomètres;
    -   augmentation de 25 pour cent du rapport puissance-poids, en partie
        grâce à une réduction d'environ 180 kg du poids du groupe
        motopropulseur à pile à combustible, pour une efficacité et des
        performances supérieures en dépit d'une augmentation considérable de
        la taille globale des véhicules;
    -   une réduction de 45 pour cent de la taille du groupe motopropulseur à
        pile à combustible, soit environ l'équivalent, en termes de volume,
        d'un groupe motopropulseur hybride essence-électricité moderne;
    -   un nouveau bloc-batterie évolué au lithium-ion 40 pour cent plus
        léger et 50 pour cent plus petit que l'ultra-condensateur FCX de la
        génération actuelle et
    -   un réservoir de stockage d'hydrogène unique à 5000 lb/po(2) avec une
        augmentation de la capacité en hydrogène de 10 pour cent par rapport
        au modèle précédent.
    

    Plus qu'un simple véhicule à pile à combustible, le FCX Clarity met en
évidence la vision de Honda quant au design et aux performances automobiles
libérés des contraintes imposées par les technologies des groupes
motopropulseurs conventionnels. La plate-forme de la berline quatre portes
qu'est le FCX Clarity intègre un capot court, un habitacle spacieux ainsi que
l'espace nécessaire pour loger quatre passagers et leurs bagages.
    Les principaux composants du groupe motopropulseur, notamment le moteur
électrique, l'assemblage à pile à combustible, le bloc-batterie et le
réservoir d'hydrogène, ont été réduits et placés de façon stratégique dans le
véhicule afin d'optimiser encore l'espace, le confort et les performances
globales du véhicule.
    Conçu pour séduire les consommateurs avant-gardistes qui recherchent le
dernier cri en termes d'absence d'émissions et de performances de véhicules
fonctionnant aux carburants de remplacement, le FCX Clarity est également doté
d'une gamme complète de caractéristiques évoluées liées à la sécurité, le
confort et la commodité, parmi lesquelles un système de navigation de pointe
indiquant les stations qui délivrent de l'hydrogène, une caméra de recul, une
chaîne audio de haut niveau, des sièges avec contrôle de la température, une
connectivité Bluetooth(TM) et un tableau de bord redessiné intégrant un écran
facile à lire permettant de connaître votre consommation d'hydrogène.
    L'eau est la seule matière qu'émet le FCX Clarity. Les émissions de
dioxyde de carbone (CO(2)) proviennent uniquement de la production
d'hydrogène, laquelle varie selon la source. Cependant, les émissions de CO(2)
du "puits à la roue" utilisant de l'hydrogène récupéré à partir de gaz naturel
(méthode de production la plus largement utilisée à ce jour) sont inférieures
à la moitié de celles d'un véhicule à essence classique. Grâce à la production
d'hydrogène à partir d'eau par le biais d'une électrolyse, les émissions de
CO(2) peuvent encore être réduites pour finalement s'approcher de zéro si
l'électricité utilisée pour l'électrolyse est générée à l'aide d'énergie
solaire, éolienne, hydraulique ou nucléaire.
    Honda a développé ses propres piles solaires, qui présentent une
réduction de 50 pour cent des émissions de CO(2) lors de l'étape de
production, par rapport aux piles au silicium cristallin classiques. Honda a
également entamé la production de masse et la vente au détail de cette
technologie au Japon, à des fins à la fois commerciales et résidentielles.

    Honda est un chef de file dans le développement des technologies
d'avant-garde visant à améliorer la consommation de carburant des véhicules et
la réduction des émissions de CO(2), parmi lesquelles figurent les moteurs à
essence évolués, les moteurs hybrides essence-électricité, les moteurs
alimentés au gaz naturel et les piles à combustible (hydrogène).

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Renseignements: Richard Jacobs, (416) 287-4708


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