Honda fait paraître son quatrième rapport environnemental annuel pour l'Amérique du Nord



    TORONTO, le 16 sept. /CNW/ - Honda a publié le quatrième rapport annuel
sur sa performance environnementale en Amérique du Nord. Cette année, le
rapport présente un modèle d'évaluation du cycle de vie utilisé pour mesurer
l'incidence des activités de Honda sur l'environnement.
    L'édition 2008 du rapport environnemental pour l'Amérique du Nord porte
sur les activités de Honda entre le 1er avril 2007 et le 31 mars 2008
(exercice 2008). Dans ce rapport, la société examine la performance
environnementale de ses véhicules, produits pour sports motorisés et produits
mécaniques, de ses 14 grandes usines de fabrication en Amérique du Nord et des
activités de ses 15 groupes d'entreprises dans la région.

    
    Voici les faits saillants du rapport 2008 :

    Véhicules Honda et Acura

    -   Une amélioration a été enregistrée au chapitre de l'efficacité du
        carburant des voitures et des camions légers Honda et Acura de
        l'année modèle 2007. Cette amélioration est attribuable en partie à
        l'utilisation accrue des technologies d'efficacité énergétique comme
        le système de gestion variable de levée des soupapes i-VTEC(MD) pour
        les moteurs à 4 et à 6 cylindres, ainsi que la technologie de gestion
        variable des cylindres de deuxième génération (VCM(MC), pour Variable
        Cylinder Management(MC)) dans les moteurs V-6.
    -   Tous les véhicules Honda et Acura de l'année modèle 2008 vendus au
        Canada et aux Etats-Unis satisfaisaient ou dépassaient les normes
        Tier 2 Bin 5 sur les émissions de gaz d'échappement sur une base
        individuelle, sans que ne soit calculée la moyenne des émissions du
        parc de véhicules.
    -   La totalité des véhicules Honda et Acura de l'année modèle 2008
        conçus et assemblés en Amérique du Nord ont obtenu un taux de
        recyclabilité d'au moins 90 %(1).

    Produits pour sports motorisés

    -   La technologie de moteur à quatre temps, laquelle est plus propre,
        plus silencieuse et plus efficace, a été appliquée à l'ensemble de la
        gamme nord-américaine de produits pour sports motorisés, ce qui
        comprend les motocyclettes, les scooters, les véhicules tout-terrain
        et les motomarines.

    Produits mécaniques et marins

    -   La technologie de moteur à quatre temps pour les véhicules hors route
        a été utilisée dans toute la gamme de produits mécaniques en Amérique
        du Nord, notamment dans tous les moteurs à usage général, les moteurs
        de produits marins ainsi que les produits pour la pelouse et le
        jardin.

    Approvisionnement

    -   Grâce à la promotion de pratiques d'"usines écologiques" auprès de
        plus de 650 partenaires fournisseurs parmi les équipementiers nord-
        américains, à l'exercice 2008, 85 % des fournisseurs étaient des
        tiers certifiés en vertu de la norme de gestion environnementale ISO
        14001, en hausse par rapport à 80 % des fournisseurs qui étaient des
        tiers certifiés à l'exercice précédent.

    Fabrication (concept d'usine écologique)

    -   Parmi les 14 usines de fabrication en activité durant l'exercice
        2008, 13 étaient des tiers certifiés en vertu de la norme de gestion
        environnementale ISO 14001:2004, y compris l'usine de fabrication de
        Honda of Canada Mfg à Alliston, en Ontario.

    -   La quantité de déchets envoyés dans les sites d'enfouissement pour
        chaque véhicule fabriqué s'est réduite à seulement 1,9 kg, soit une
        diminution de 78,7 % par rapport à la base de référence de l'exercice
        2001. Cette amélioration est attribuable à l'atteinte du degré zéro
        de déchets acheminés aux sites d'enfouissement par six usines Honda
        d'Amérique du Nord, parmi lesquelles figurent l'usine de fabrication
        de Honda of Canada Mfg située à Alliston, en Ontario.

    Distribution

    -   Le transport ferroviaire, le mode de transport de marchandises le
        plus éconergétique, a été utilisé pour la livraison de 81 % des
        véhicules Honda et Acura, ce qui constitue un sommet dans
        l'industrie.

    Recyclage des produits (fin du cycle de vie)

    -   Trente-deux nouvelles pièces ont été ajoutées à la liste des pièces
        automobiles remises à neuf afin d'assurer le service le plus
        abordable et responsable possible sur le plan environnemental.

    -   Des mesures ont été prises pour réduire la quantité de déchets au
        moment de l'élimination des véhicules, notamment le recyclage de tous
        les convertisseurs catalytiques et des piles des véhicules hybrides
        recueillis chez les concessionnaires Honda et Acura au Canada et aux
        Etats-Unis.

    Bâtiments écologiques

    -   Au cours de l'exercice 2008, trois usines Honda de l'Amérique du Nord
        ont obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and
        Environmental Design) du Green Building Council des Etats-Unis. Elles
        s'ajoutent aux deux autres bâtiments écologiques existants. Trois
        autres installations obtiendront la certification LEED durant
        l'exercice 2009, soit l'édifice du nouveau siège de Honda Canada à
        Markham, en Ontario, et deux bâtiments aux Etats-Unis.

    Le rapport environnemental pour l'Amérique du Nord 2008 peut être consulté
(en anglais) et téléchargé en document PDF à l'adresse
www.honda.ca/HondaCorp/en/pdf/Honda2008NAEnviroReport.pdf.
    Des renseignements supplémentaires sur la performance environnementale de
Honda à l'extérieur de l'Amérique du Nord sont offerts dans le rapport
environnemental de Honda Motor Company, publié annuellement, à l'adresse
www.world.honda.com.

    ------------------------------
    (1) La recyclabilité des véhicules a été établie au moyen des méthodes de
        calcul internes de Honda, en fonction de la norme ISO 22628,
        intitulée "Véhicules routiers - Recyclabilité et valorisabilité -
        Méthode de calcul
    





Renseignements :

Renseignements: Richard Jacobs, (416) 287-4708


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.