Hommage aux éducatrices et éducateurs hors pair



    Le gouvernement McGuinty célèbre l'excellence en enseignement

    TORONTO, le 16 avr. /CNW/ -

    NOUVELLES

    Vingt éducatrices et éducateurs et membres du personnel de soutien
recevront un prix provincial d'excellence en enseignement qui souligne leur
contribution à l'apprentissage et à la réussite des élèves.
    Les Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement
(http://www.edu.gov.on.ca/prixenseignement/) rendent hommage aux personnes
hors pair qui travaillent dans les écoles et les conseils scolaires de
l'Ontario.
    Les lauréates et lauréats de cette année comptent notamment une
directrice d'école qui encourage la participation des parents aux activités
scolaires, une enseignante qui emmène ses élèves faire des fouilles
archéologiques et une aide-enseignante qui est une véritable championne des
maths.
    Des prix seront décernés aux lauréates et lauréats dans six catégories
différentes, durant un événement spécial qui aura lieu le 5 mai, pendant la
Semaine de l'éducation
(http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/edweek/edweekf.html).

    CITATIONS

    "Nous avons bien de la chance en Ontario de compter autant de personnes
remarquables dans nos écoles et nos conseils scolaires. Les prix nous donnent
l'occasion de célébrer les réalisations de certains de ces professionnels
exceptionnels."
    - Kathleen Wynne, ministre de l'Education

    "Ce fut à la fois une leçon d'humilité et une expérience gratifiante. Les
candidats étaient d'un calibre exceptionnel et ils ont fort bien réussi à
montrer l'impact positif qu'une seule personne peut exercer sur les élèves."
    - Cynthia Mulligan, présidente du comité de sélection et spécialiste en
éducation pour Citytv de Toronto.

    
    FAITS EN BREF

    -   Au cours des trois dernières années, plus de 3 000 candidatures ont
        été soumises, et 58 personnes ont reçu un prix.
    -   Il y a six catégories de prix : Enseignant de l'année, Nouvel
        enseignant de l'année, Excellence du personnel de soutien, Excellence
        en leadership, Equipe de l'année et Carrière exceptionnelle.
    -   Un comité de sélection indépendant
        (http://www.edu.gov.on.ca/prixenseignement/selectionPanel.html) a
        étudié les dossiers de candidature pour sélectionner les lauréates et
        lauréats. Le comité était présidé par Cynthia Mulligan, spécialiste
        en éducation pour Citytv de Toronto, et comprenait un parent d'élève,
        une directrice d'école, un élève, un membre du personnel de soutien
        et une enseignante.

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Découvrez les lauréates et lauréats
(http://www.edu.gov.on.ca/prixenseignement/bios2009.html) de cette année.

    Renseignez-vous sur les Prix du premier ministre pour l'excellence en
enseignement (http://www.edu.gov.on.ca/prixenseignement/index.html).

    -------------------------------------------------------------------------
                                              ontario.ca/nouvelles-education
                                                   Also available in English



    DOCUMENT D'INFORMATION
    -------------------------------------------------------------------------

           LAUREATES ET LAUREATS DES PRIX DU PREMIER MINISTRE POUR
                         L'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT
    

    Les Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement rendent
hommage aux éducatrices, aux éducateurs et au personnel de soutien
exceptionnels et à leur contribution à la réussite des élèves. Cette année,
nous rendons hommage à quatorze lauréates et lauréats ainsi qu'à une équipe de
six lauréats.

    
    LAUREATES ET LAUREATS DES PRIX

    Enseignante de l'année - Monique Gazan, enseignante, Iroquois Ridge High
    School, Oakville (Halton District School Board)

    Les élèves de la classe de Monique Gazan savent qu'ils peuvent influencer
le changement, et ils l'ont déjà fait. Elle a motivé et habilité ses élèves à
organiser une conférence avec Stephen Lewis, à sensibiliser l'opinion à
diverses causes à l'échelle mondiale et à recueillir des fonds pour celles-ci,
et à réclamer des aliments plus sains à la cafétéria de l'école ainsi que des
bacs de recyclage dans les classes. Chaque année, elle introduit du nouveau
matériel dans ses cours, adopte de nouvelles méthodes et encourage ses élèves
à changer le cours des choses. Véritable leader, elle donne au personnel et
aux élèves la possibilité d'assumer des rôles de leadership.

    Enseignant de l'année - George Knight, Teacher, Napanee District
    Secondary School, Napanee (Limestone District School Board)

    Comment s'y prendre pour fabriquer un moteur mû par la chaleur d'une
chandelle, en ayant une photo comme point de départ? Les élèves de George
Knight pourraient vous le montrer. Ils font maintenant fonctionner le moteur à
l'aide de l'énergie solaire et ont obtenu une reconnaissance internationale
pour cette réalisation. Il s'agit là d'un seul des projets concrets mis en
pratique par cet enseignant pour lancer un défi aux élèves et les motiver. Il
leur inculque l'enthousiasme d'apprendre, l'esprit de collaboration et le sens
de la participation communautaire, et permet aux élèves de découvrir le monde
du travail.

    Enseignante de l'année - Catherine MacDonald, Teacher, Department Head,
    Father Leo J. Austin Catholic Secondary School, Whitby (Durham Catholic
    District School Board)

    Catherine MacDonald aide les élèves à explorer le passé et à établir des
liens avec le présent. Ses élèves ont travaillé avec des anthropologues
légistes, ont recréé des peintures d'anciennes grottes et ont participé à des
fouilles archéologiques. Sa passion et son enthousiasme sont une source
d'inspiration pour le personnel et les élèves. Très active au sein de la
collectivité, elle coordonne le club d'Amnistie internationale, siège à
plusieurs comités du conseil scolaire et présente des exposés sur l'éducation
lors de conférences sur l'archéologie. Elle a d'ailleurs mis au point un cours
d'archéologie au palier secondaire et agit comme mentor auprès du personnel.

    Enseignant de l'année - Kelly Smith, Teacher, David Leeder Middle School,
    Mississauga (Peel District School Board)

    Que ce soit à un jeu de volley-ball ou dans la classe, Kelly Smith est
persuadé qu'il faut épauler les élèves pour qu'ils réalisent leur potentiel.
Il aide les jeunes à risque en tant qu'entraîneur de volley-ball et utilise
des méthodes d'enseignement novatrices, comme la réalisation d'une vidéo
contre le racisme, crée un site Web de rédaction pour adolescents et publie
des livres écrits par des adolescents. Il maintient l'intérêt des élèves, les
motive à être de bons citoyens et noue de solides relations avec les parents
et la collectivité. Jouant le rôle de mentor auprès du personnel, sa porte est
toujours ouverte. Par ailleurs, il a aussi contribué à la rédaction du
curriculum et de manuels scolaires.

    Enseignant de l'année - Joe Tersigni, Teacher, Department Head, Our Lady
    of Lourdes Catholic High School, Guelph (Wellington Catholic District
    School Board)

    Lorsqu'un événement historique se produit, les élèves de Joe Tersigni en
sont normalement au courant. Ses élèves ont organisé des téléconférences avec
des soldats en Afghanistan et avec des élèves de l'ancienne école du pape
Jean-Paul II, en Pologne. Il encourage les élèves à célébrer les fêtes
canadiennes, comme le Jour du drapeau; le prix de leadership qu'il a créé a
amené des Canadiens de renom - athlètes, politiciens, musiciens et
journalistes - à s'adresser aux élèves. Il exerce un impact profond sur les
élèves et ses collègues et a présenté des ateliers au nouveau personnel
enseignant sur des stratégies d'enseignement novatrices.

    Nouvel enseignant de l'année - Manuel Cordeiro, Teacher, St. Edmund
    Campion Secondary School, Brampton (Dufferin-Peel Catholic District
    School Board)

    Dès sa première année comme enseignant, Manuel Cordeiro a déjà marqué les
élèves et la communauté scolaire d'une manière indélébile. Son club de bandes
dessinées a incité les élèves ayant des difficultés à lire, ce qui leur a
permis d'améliorer leurs compétences en lecture et en écriture. Sa
reproduction du quartier général des opérations des alliés le jour J et ses
jeux de simulation de négociations diplomatiques ont donné vie à l'histoire.
Motivateur et leader doué, il a organisé une campagne avec les élèves pour
envoyer des colis surprises aux soldats et aux employés de soutien canadiens
en Afghanistan pendant les Fêtes.

    Nouvel enseignant de l'année - Jonathan Hancock, Teacher, Glen Williams
    Public School, Glen Williams (Halton District School Board)

    Jonathan Hancock sait comment communiquer le succès. Il publie un bulletin
d'information mensuel qui informe les parents des activités scolaires et du
programme d'études. Il aide les élèves à réaliser des vidéos et à publier des
articles, renforçant ainsi leur confiance et leurs compétences. Cela s'est
traduit par des hausses importantes des résultats en lecture, en écriture et
en mathématiques dans sa classe de 3e année au cours des deux dernières
années. Désireux de se perfectionner, il a assisté à de nombreux ateliers,
dont quelques uns sur l'éducation de l'enfance en difficulté, dans le but de
mieux répondre aux besoins des élèves de sa classe.

    Nouvel enseignant de l'année - Vernon Kee, Teacher, Danforth Collegiate
    and Technical Institute, Toronto (Toronto District School Board)

    Vernon Kee, ingénieur devenu enseignant, rend l'apprentissage amusant et
intéressant. Pour enseigner des matières comme l'informatique, le génie et la
physique, il demande aux élèves de fabriquer des robots, de créer des jeux
vidéo et d'analyser les "propriétés des balles de peinture". Reconnu pour son
enthousiasme, il fait du mentorat auprès du nouveau personnel enseignant,
s'occupe du site Web de l'école, dirige sept clubs, entraîne six équipes
d'athlétisme, etc. Il aide aussi les élèves à explorer les cheminements de
carrière et inculque l'importance de la générosité en encourageant les élèves
à poursuivre des possibilités d'action sociale tant à l'échelle locale que
mondiale.

    Excellence du personnel de soutien - Laureen Kuzyk, Educational
    Assistant, Rainy River High School, Rainy River (Rainy River District
    School Board)

    L'enthousiasme de Laureen Kuzyk envers l'éducation et son énergie
débordante inciteraient même l'élève le plus blasé à embrasser
l'apprentissage. Aide-enseignante pendant 18 ans, elle n'a jamais cessé
d'anticiper les besoins de ses élèves et d'y répondre, notamment les élèves
qui doivent surmonter des obstacles pour réussir. Elle s'est arrangée pour
offrir aux élèves ayant des difficultés financières des vêtements usagés et
des coupes de cheveux, et, à la fin de la journée scolaire, elle donne des
leçons particulières aux élèves qui en ont besoin. Et dans ces gestes, elle
est toujours soucieuse de préserver la dignité des élèves et de respecter leur
vie privée.

    Excellence du personnel de soutien - David Margetts, Head Custodian,
    White Oaks Secondary School, Oakville (Halton District School Board)

    Dave Margetts s'assure que ses élèves brillent sous les feux de la rampe,
littéralement. Il a offert bénévolement ses services comme directeur technique
pour 19 comédies musicales et pièces de théâtre présentées par l'école. Il
dirige une équipe technique composée d'élèves qui installent l'éclairage et
s'occupent de la sonorisation. De plus, il s'assure que l'école est impeccable
et insuffle un sentiment d'appartenance et de fierté dans la communauté
scolaire. Déterminé à aider les élèves, il est aussi tour à tour entraîneur et
arbitre aux activités sportives scolaires et se porte volontaire pour d'autres
activités scolaires.

    Excellence du personnel de soutien - Vimaladevy Vijeyacumar, Educational
    Assistant, St. Margaret's Public School, Scarborough (Toronto District
    School Board)

    Championne des mathématiques, Vimaladevy Vijeyacumar encadre l'équipe de
l'école qui fait partie de la ligue des mathématiques. Sa passion pour cette
matière est contagieuse. De nombreux élèves se joignent à l'équipe tous les
ans et ne manquent pratiquement aucune rencontre. Elle apprend aux élèves à
avoir confiance en eux et à penser qu'ils peuvent résoudre n'importe quel
problème de mathématiques. Beaucoup d'entre eux affirment que son mentorat
leur a permis de remporter des concours provinciaux et nationaux. Educatrice
qualifiée pendant plus de 16 ans au Sri Lanka, elle est enseignante de langues
étrangères et a travaillé pendant quatre ans comme bénévole à plein temps à
l'école.

    Excellence en leadership - Poleen Grewal, Principal, Thorn Lodge Public
    School, Mississauga (Peel District School Board)

    Nouvellement nommée directrice d'école, Poleen Grewal met l'accent sur le
renforcement communautaire. Elle encourage fortement la participation des
parents et visite les quartiers du voisinage pour inviter les nouveaux
arrivants à assister aux activités pour les parents, qui leur sont présentées
en trois langues. Depuis son arrivée, le conseil d'école a grandi et joue un
rôle plus actif au sein de l'école. De plus, elle s'associe avec des
organismes communautaires, célèbre la diversité et se fait la championne d'une
nouvelle vision de l'école. Elle forme des communautés de perfectionnement
professionnel pour le personnel, qui portent fruits. Le rendement des élèves
en écriture est passé de 56 à 79 pour cent, ce qui a comblé l'écart de
rendement.

    Excellence en leadership - Chantal Bertrand, enseignante, coordonnatrice,
    Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien, Hawkesbury (Conseil
    des écoles publique de l'Est de l'Ontario)

    Chantal Bertrand est déterminée à favoriser l'apprentissage de chaque
personne, de 16 à 60 ans, en français ou en anglais. Elle crée une vision
d'excellence et contribue à cultiver un esprit de famille qui permet à tout le
monde de se sentir bienvenu et respecté. Elle veille à ce que les cours et les
programmes se conforment à des normes élevées - ces programmes étant
d'ailleurs repris par la suite par d'autres écoles. Durant toute sa carrière,
elle s'est appliquée à établir des partenariats communautaires et à collaborer
afin d'introduire des cours qui répondent aux besoins des étudiantes et des
étudiants, comme la soudure pour les femmes ou l'informatique pour les
personnes de 55 ans et plus.

    Equipe de l'année - Neil McNeil Leadership Team, Teachers, Neil McNeil
    High School, Toronto (Toronto Catholic District School Board)

    Membres : Alan Baigent, Susanna Bellisario, Paul Edwards, Michael Fellin,
    Nicholas Kovacs, Tony Morale

    Dans cette école pour garçons, l'équipe de leadership a élaboré un
programme de soutien par les pairs afin d'habiliter les élèves en tant que
leaders à aider les autres. La pierre angulaire en est l'attention accordée
aux élèves en transition vers le secondaire. Les nouveaux élèves sont jumelés
avec un "grand frère", qui est un élève leader plus âgé, pendant un camp de
trois jours. Cette orientation forme la base d'une relation qui est maintenue
toute l'année grâce au tutorat et au mentorat par les pairs. L'approche de
l'équipe fondée sur la collaboration, notamment le travail avec des organismes
communautaires, a permis de transformer la culture de l'école en améliorant la
réussite scolaire et en augmentant la participation des élèves.

    Carrière exceptionnelle - Douglas Fraser, Teacher, Department Head,
    Timiskaming District Secondary School, New Liskeard (District School
    Board Ontario North East)

    Guidée par sa passion pour la Terre, Doug Fraser présente les sciences
comme une matière vivante depuis 25 ans. Dans ses cours et les clubs
scolaires, il incite les élèves à penser globalement et à devenir des
protecteurs de l'environnement. Sa contribution à l'enseignement des sciences
ne se limite pas à la salle de classe. Il a participé à la mise au point de
programmes informatiques pour les enseignants de biologie, a corédigé huit
manuels scolaires sur les sciences et a été conférencier à de nombreux
colloques sur l'enseignement des sciences. Il a aussi conçu et mis en
oeuvre des cours sur les sciences, le plus récent étant One Planet - One
Future (une planète - un avenir).

    COMITE DE SELECTION

    Le comité de sélection indépendant
(http://www.edu.gov.on.ca/prixenseignement/selectionPanel.html) se compose
d'un parent, d'une directrice d'école, d'un élève, d'un membre du personnel de
soutien et d'une enseignante. Ensemble, ce groupe diversifié assure
l'intégrité du processus de sélection, évalue les dossiers de candidature et
recommande les lauréates et lauréats.
    Cynthia Mulligan est la présidente du comité de sélection de cette année.
Il y a 19 ans, Mme Mulligan commençait sa carrière à Citytv, dans la
bibliothèque de CityPulse. Après une brève période au poste de rédactrice de
nouvelles à BT-BreakfastTelevision, elle est passée à CityPulse. En 1994, elle
a filmé dans les rues comme cadreuse, et deux ans plus tard, elle devenait
vidéographe. Mère de deux filles, Mme Mulligan poursuit son métier de
journaliste spécialiste de l'éducation et d'animatrice à CityNews. Elle est
titulaire d'un baccalauréat spécialisé en anglais de l'Université McMaster.

    -------------------------------------------------------------------------
                                              ontario.ca/nouvelles-education
                                                        Available in English
    





Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public, (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514; ATS
1-800-263-2892

Profil de l'entreprise

Ministère de l'Education de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.