Home Depot annonce ses résultats du troisième trimestre et ses perspectives révisées à la hausse au sujet de l'exercice 2013

ATLANTA, le 19 nov. 2013 /CNW/ - The Home Depot®, le plus important détaillant au monde dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 19,5 milliards de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, soit une hausse de 7,4 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2012. Sur une base comparable, toujours au troisième trimestre de l'exercice 2013, le total des ventes par magasins comparables a été positif, soit de 7,4 %, et les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 8,2 %.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20030502/HOMEDEPOTLOGO)

L'entreprise a enregistré un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2013, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,95 $, comparativement à 947 millions de dollars, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,63 $, pour la même période au cours de l'exercice 2012. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2013, le bénéfice dilué par action a augmenté de 50,8 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les résultats de l'exercice précédent reflètent une charge extraordinaire d'environ 165 millions de dollars, exempte d'impôt, soit un bénéfice dilué par action de l'ordre de 0,11 $, provenant de la fermeture de sept magasins en Chine. Sur une base rajustée, l'entreprise a annoncé une hausse de 28,4 % du bénéfice dilué par action par rapport à la même période de l'exercice précédent.

«Les résultats du troisième trimestre reflètent l'amélioration constante du marché de l'habitation ainsi que notre excellent rendement opérationnel», a déclaré Frank Blake, président du conseil d'administration et directeur général. «J'aimerais remercier nos associés pour leur travail acharné et leur dévouement.»

Perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2013

Compte tenu de son rendement depuis le début de l'année et du pronostic pour le reste de l'exercice, l'entreprise a révisé à la hausse ses perspectives financières pour l'exercice 2013 et prévoit maintenant une augmentation des ventes d'environ 5,6 %. Elle prévoit également un accroissement des ventes par magasins comparables d'environ 7 % pour l'exercice, sur une base comparable de 52 semaines. Elle prévoit également une augmentation du bénéfice dilué par action d'environ 24 %, pour atteindre 3,72 $ pendant l'exercice. Les perspectives de l'entreprise concernant les ventes et le bénéfice dilué par action en 2013 se fondent sur un exercice de 52 semaines, comparativement à l'exercice 2012 qui en comptait 53.

Les perspectives de l'entreprise concernant le bénéfice dilué par action incluent le profit de ses rachats d'actions à ce jour, qui totalisent une somme de 6,4 milliards de dollars, ainsi que son intention de racheter des actions supplémentaires pour la somme de 2,1 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2013.

Le 11 décembre à 9 h, heure normale de l'Est, l'entreprise tiendra une conférence à l'intention des investisseurs et des analystes. Toutes les présentations seront diffusées en direct sur le Web à l'adresse ir.homedepot.com, dans la section Events & Presentations (Événements et présentations).

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure normale de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au earnings.homedepot.com.

À la fin du troisième trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 260 magasins de détail aux États-Unis (l'ensemble des 50 États), dans le district de Columbia, à Puerto Rico, dans les Îles Vierges américaines, à Guam, dans dix provinces canadiennes et au Mexique. L'entreprise emploie plus de 300 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard & Poor's 500.

Pour assurer une transparence interne et externe quant à son rendement opérationnel au cours des périodes fiscales récemment achevées, l'entreprise a complété son annonce par des calculs non PCGR visant à refléter l'impact de la fermeture de sept magasins en Chine lors de l'exercice 2012. L'entreprise estime que ces calculs non PCGR permettront aux gestionnaires et aux investisseurs de mieux comprendre et d'analyser les résultats financiers de l'entreprise en leur fournissant des renseignements significatifs sur des événements peu fréquents ou de nature inhabituelle qui ont un impact sur la comparabilité des résultats sous-jacents de l'entreprise, de période en période. Cependant, ces renseignements supplémentaires ne sauraient être considérés isolément ou se substituer aux calculs PCGR associés. Un rapprochement entre les calculs non PCGR et les calculs PCGR comparables est présenté dans le document joint au présent communiqué de presse et sur le site Web de l'entreprise au http://earnings.homedepot.com.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des «déclarations prévisionnelles», telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée «Private Securities Litigation Reform Act of 1995». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de la propriété et le crédit à la consommation, les situations des stocks, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la mise en œuvre d'initiatives en magasin et au niveau de la chaîne d'approvisionnement, la poursuite des programmes de rachat d'actions, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, le rendement du capital investi, la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, les dépenses de rémunération à base d'actions, l'effet des charges, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, les ouvertures et les fermetures de magasins, l'effet de levier financier sur les dépenses, les perspectives pour l'exercice 2013 et pour les exercices suivants et les perspectives financières. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Vous ne devriez pas vous fonder sur nos déclarations prévisionnelles. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A, «Facteurs de risques», et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 3 février 2013, ainsi que dans nos Rapports trimestriels subséquents du formulaire 10-Q.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

THE HOME DEPOT, INC. ET SES FILIALES
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS POUR LES TROIS MOIS ET LES NEUF MOIS AYANT PRIS FIN LE 3 NOVEMBRE 2013 ET LE 28 OCTOBRE 2012
(Non vérifié)
(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)

Trois mois ayant pris fin le       Neuf mois ayant pris fin le
VENTES NETTES $ 19,470     $ 18,130     7.4 %   $ 61,116     $ 56,508     8.2 %
Coût des ventes 12,672     11,863     6.8     39,918     37,032     7.8
MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE 6,798     6,267     8.5     21,198     19,476     8.8

Charges d'exploitation :

Frais de vente, généraux et administratifs 4,096     4,139     (1.0)     12,573     12,291     2.3
  Dépréciation et amortissement 409     395     3.5     1,220     1,169     4.4
    Total des charges d'exploitation 4,505     4,534     (0.6)     13,793     13,460     2.5

BÉNÉFICE D'EXPLOITATION
2,293     1,733     32.3     7,405     6,016     23.1
Dépenses (revenus) d'intérêts et autres :
  Intérêts et revenus de placement (3)     (5)     (40.0)     (8)     (14)     (42.9)
  Intérêts débiteurs 191     155     23.2     529     466     13.5
  Autres -     -     -     -     (67)     (100.0)
    Intérêts et autres, nets 188     150     25.3     521     385     35.3
BÉNÉFICE, AVANT LES CHARGES D'IMPÔTS 2,105     1,583     33.0     6,884     5,631     22.3
Charge d'impôts 754     636     18.6     2,512     2,117     18.7

BÉNÉFICE NET $ 1,351     $ 947     42.7 %   $ 4,372     $ 3,514     24.4 %

Actions ordinaires moyennes pondérées 1,408     1,487     (5.3) %   1,438     1,505     (4.5) %
BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION $ 0.96     $ 0.64     50.0     $ 3.04     $ 2.33     30.5

Actions ordinaires moyennes pondérées diluées 1,417     1,498     (5.4) %   1,448     1,517     (4.5)%
BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION $ 0.95     $ 0.63     50.8     $ 3.02     $ 2.32     30.2

Trois mois ayant pris fin le       Neuf mois ayant pris fin le
POINTS SAILLANTS CHOISIS 3 novembre
(Diminution)
Nombre de transactions clients 344.3     331.0     4.0 %   1,074.6     1,034.8     3.8 %
Facture moyenne (réelle) $ 56.27     $ 54.55     3.2     $ 56.99     $ 54.71     4.2
Moyenne pondérée des ventes hebdomadaires
par magasin exploité (en milliers)
$ 659     $ 616     7.0     $ 695     $ 644     7.9
Superficie en pieds carrés - Fin de période 236     235     0.4     236     235     0.4
Dépenses en capital $ 365     $ 336     8.6     $ 964     $ 887     8.7
Dépréciation et amortissement (1) $ 440     $ 424     3.8 %   $ 1,317     $ 1,257     4.8 %
(1)  Comprend la dépréciation des centres de distribution et des équipements pour la location d'outils inclus dans le coût des ventes et l'amortissement des coûts de financement différés inclus dans les frais d'intérêts.

THE HOME DEPOT, INC. ET SES FILIALES
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS EXCLUANT CERTAINS RAJUSTEMENTS (NON PCGR)
POUR LES TROIS MOIS AYANT PRIS FIN LE 3 NOVEMBRE 2013 ET LE 28 OCTOBRE 2012
(Non vérifié)
(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action)

Trois mois ayant pris fin le 3 novembre 2013
  Réels   Rajustements   Rajustés
(Non PCGR)
Marge bénéficiaire brute $ 6,798     $ -     $ 6,798
Frais de vente, généraux et administratifs 4,096     -     4,096
Bénéfice d'exploitation 2,293     -     2,293
Bénéfice net 1,351     -     1,351
Bénéfice dilué par action $ 0.95     $ -     $ 0.95

Trois mois ayant pris fin le 28 octobre 2012
  Réels   Rajustements(1)   Rajustés
(Non PCGR)
Marge bénéficiaire brute $ 6,267     $ (10)     $ 6,277
Frais de vente, généraux et administratifs 4,139     155     3,984
Bénéfice d'exploitation 1,733     (165)     1,898
Bénéfice net 947     (165)     1,112
Bénéfice dilué par action $ 0.63     $ (0.11)     $ 0.74

(1)   Les rajustements sont reliés à la fermeture de sept magasins en Chine.

BILANS CONSOLIDÉS
POUR LE 3 NOVEMBRE 2013, LE 28 OCTOBRE 2012 ET LE 3 FÉVRIER 2013
(Non vérifiés)
(Montants en millions, USD$)