HOME DEPOT ANNONCE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE - PERSPECTIVES MISES À JOUR AU SUJET DE L'EXERCICE 2011

ATLANTA, le 22 févr. /CNW/ - Home Depot®, premier détaillant mondial dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 15,1 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2010, soit une hausse de 3,8 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2009. Toujours au quatrième trimestre de l'exercice 2010, le total des ventes par magasins comparables a été positif, soit de 3,9 %, et les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont également été positives, soit de 4,8 %.

Le bénéfice net provenant des activités poursuivies du quatrième trimestre a été de 587 millions de dollars, soit un bénéfice par action diluée de l'ordre de 0,36 $, comparativement à un bénéfice net provenant des activités poursuivies de 301 millions de dollars, soit un bénéfice par action diluée de l'ordre de 0,18 $, pour la même période au cours de l'exercice 2009. Sur une base rajustée, le bénéfice net provenant des activités poursuivies du quatrième trimestre de l'exercice 2009 a été de 402 millions de dollars, soit un bénéfice par action diluée de l'ordre de 0,24 $.

Le bénéfice net consolidé de 342 millions de dollars du quatrième trimestre de l'exercice 2009 comprend un bénéfice net provenant des activités abandonnées de 41 millions de dollars.

Exercice 2010

Les ventes de l'exercice 2010 ont été de 68 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 2,8 % par rapport à l'exercice 2009. Le total des ventes par magasins comparables de l'entreprise pour cet exercice a augmenté de 2,9 %, et les ventes par magasins comparables aux États-Unis ont été positives, soit de 2,5 % pour cet exercice.

Le bénéfice par action diluée provenant des activités poursuivies a été de l'ordre de 2,01 $ au cours de l'exercice 2010, comparativement à un bénéfice par action diluée provenant des activités poursuivies de l'ordre de 1,55 $ au cours de l'exercice 2009, ce qui représente une hausse de 29,7 %.

Les résultats de l'exercice 2010 reflètent une incidence nette du premier trimestre sur les revenus de 33 millions de dollars découlant de la prolongation de la garantie du prêt privilégié octroyé par l'entreprise à HD Supply. Les résultats de l'exercice 2009 comprennent des frais stratégiques enregistrés plus tôt dans l'année ainsi qu'une réduction de la valeur de l'investissement de l'entreprise dans HD Supply. Sur une base rajustée, l'entreprise déclare un bénéfice net provenant des activités poursuivies de 3,4 milliards de dollars pour l'exercice 2010, soit un bénéfice par action diluée de l'ordre de 2,03 $, comparativement à un bénéfice net rajusté provenant des opérations poursuivies de 2,8 milliards de dollars pour l'exercice 2009, soit un bénéfice par action diluée de l'ordre de 1,66 $.

Pour l'exercice 2010, le bénéfice net consolidé par action diluée a été de l'ordre de 2,01 $, soit un bénéfice net consolidé de 3,3 milliards de dollars, comparativement à un bénéfice net consolidé par action diluée de l'ordre de 1,57 $ pour l'exercice 2009, soit un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars.

« En 2010, nous avons continué d'investir dans notre entreprise et avons réalisé d'importants progrès par rapport à nos initiatives clés », a expliqué Frank Blake, président du conseil d'administration et directeur général. « Nous avons complété la mise en œuvre de nos Centres de déploiement rapide, qui constituent une part importante de notre réseau de distribution; nous avons vu, en moyenne annuelle, une amélioration du taux de service à la clientèle; et nous continuons de faire des progrès relativement à la transformation entreprise en matière de marchandisage. Les mesures que nous avons prises, jumelées à une économie en meilleure santé, ont engendré un accroissement positif des ventes de l'exercice, pour la première fois depuis 2006. »

« Nos associés ont effectué en travail exceptionnel en 2010 », a déclaré M. Blake. « Leur travail acharné et leur dévouement ont rendu ces réalisations possibles. »

Augmentation des dividendes

L'entreprise a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré une augmentation de 6 % des dividendes trimestriels en espèces, soit 25 cents par action. « Afin de témoigner de notre confiance dans les initiatives stratégiques de l'entreprise et de notre engagement à offrir un rendement à nos actionnaires, le conseil a décidé d'augmenter la valeur des dividendes pour une deuxième année consécutive », a précisé M. Blake. « Nous avons l'intention d'accroître la valeur des dividendes chaque année. Le ratio de distribution que nous visons à long terme est de 40 %. »  Les dividendes seront payables le 24 mars 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 10 mars 2011. Ce trimestre est le 96e consécutif où l'entreprise paie des dividendes en espèces.

Perspectives mises à jour au sujet de l'exercice 2011

L'entreprise a mis à jour, aujourd'hui, ses perspectives financières pour l'exercice 2011 et s'attend maintenant à ce que les ventes augmentent d'environ 2,5 % pour l'exercice. L'entreprise s'attend à ce que le bénéfice par action diluée provenant des activités poursuivies augmente d'environ 9,5 % pour atteindre 2,20 $, sans tenir compte de l'incidence des futurs rachats d'actions. Avec l'argent excédentaire, l'entreprise prévoit racheter l'équivalent d'environ 2,5 milliards de dollars d'actions en circulation tout au long de l'exercice.

L'entreprise a fourni les perspectives supplémentaires suivantes pour l'exercice 2011, conformément aux perspectives fournies aux investisseurs et aux analystes en décembre 2010 :

• Faible croissance positive à un chiffre des ventes par magasins comparables
  • 10 nouveaux magasins
  • Croissance modérée de la marge brute
  • Effet modeste de levier financier sur les dépenses
  • Croissance de la marge d'exploitation d'environ 40 points de base
  • Taux d'imposition d'environ 37 %
  • Dépense du capital d'environ 1,35 milliard de dollars
  • Charge de dépréciation et d'amortissement d'environ 1,7 milliard de dollars
  • Flux de trésorerie de l'entreprise d'environ 5,7 milliards de dollars

Home Depot tiendra aujourd'hui, à 9 h, heure normale de l'Est, une conférence téléphonique en vue de discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au http://earnings.homedepot.com.

À la fin du quatrième trimestre, l'entreprise exploitait un total de 2 248 magasins de détail, comprenant 1 976 magasins Home Depot aux États-Unis (y compris Puerto Rico, les Îles Vierges et Guam), 179 magasins au Canada, 85 magasins au Mexique et 8 magasins en Chine. L'entreprise emploie plus de 300 000 associés. Les actions de Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard and Poor's 500.

Pour assurer une transparence interne et externe quant à son rendement opérationnel au cours des périodes comptables récemment achevées, l'entreprise a complété son annonce par des calculs non PCGR visant à refléter l'impact des coûts de rationalisation de ses magasins et de ses activités, des frais de restructuration afférents, des charges liées à la moins-value des investissements dans HD Supply et des frais liés à la prolongation de la garantie d'un prêt privilégié garanti par l'entreprise à HD Supply. L'entreprise estime que ces calculs non PCGR permettront aux gestionnaires et aux investisseurs de mieux comprendre et d'analyser les résultats financiers de l'entreprise en leur fournissant des renseignements significatifs sur des événements peu fréquents ou de nature inhabituelle qui ont une incidence sur la comparabilité des résultats sous-jacents de l'entreprise, de période en période. Cependant, ces renseignements supplémentaires ne sauraient être considérés isolément ou se substituer aux calculs PCGR associés. Un rapprochement entre les calculs non PCGR et les calculs PCGR comparables est présenté dans le document ci-joint et sur le site Web de l'entreprise au http://earnings.homedepot.com.

Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des « déclarations prévisionnelles », telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée « Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ». Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de propriété et le crédit à la consommation, les situations des stocks, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la mise en œuvre d'initiatives en magasin, la mise en œuvre d'initiatives au niveau de la chaîne d'approvisionnement, la poursuite des plans de réinvestissement, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, les dépenses de rémunération à base d'actions, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, le rendement du capital investi, la gestion de nos politiques d'achat ou de crédit de consommateur, l'effet des charges comptables, la restructuration planifiée du capital de l'entreprise et l'échéancier de cette restructuration, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptable pour nous, les ouvertures et les fermetures de magasins, l'effet de levier financier sur les dépenses, les perspectives pour l'exercice 2011 et les perspectives financières. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Nous vous demandons de considérer nos déclarations prévisionnelles avec prudence. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de l'entreprise et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futurs, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et qui nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont décrits en 1A, « Facteurs de risques », et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 31 janvier 2010, et en 1A - Partie II, « Facteurs de risques », et ailleurs dans notre Rapport trimestriel du formulaire 10-Q pour le trimestre fiscal se terminant le 31 octobre 2010.

Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS
POUR LES TROIS MOIS ET LES EXERCICES FINANCIERS AYANT PRIS FIN LE 30 JANVIER 2011 ET LE 31 JANVIER 2010
(Non vérifié)
(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment)

Trois mois ayant pris fin le   % d'augmentation Exercice financier ayant pris fin le   % d'augmentation
    30 janvier 2011   31 janvier 2010   (Diminution)    30 janvier 2011   31 janvier 2010   (Diminution)
VENTES NETTES    $   15,126    $     14,569                3.8 %    $   67,997    $                       66,176           2.8 %
Coût des ventes             9,883              9,556                3.4           44,693                             43,764           2.1
  MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE            5,243              5,013                4.6           23,304                             22,412           4.0

Charges d'exploitation :
   Frais de vente, généraux et administratifs            3,807              3,869              (1.6)           15,849                             15,902         (0.3)
    Dépréciation et amortissement               399                 417              (4.3)              1,616                               1,707         (5.3)
   Total des charges d'exploitation            4,206              4,286              (1.9)           17,465                             17,609         (0.8)

BÉNÉFICE D'EXPLOITATION            1,037                 727             42.6              5,839                               4,803         21.6

Dépenses (revenus) d'intérêts et autres :
  Intérêts et revenus de placement                  (4)                    (3)             33.3                  (15)                                   (18)       (16.7)
  Intérêts débiteurs                 91                 161            (43.5)                 530                                   676       (21.6)
  Autres                   -                   163         (100.0)                   51                                   163       (68.7)
     Intérêts et autres, net                 87                 321            (72.9)                 566                                   821       (31.1)

BÉNÉFICE PROVENANT DES ACTIVITÉS
 POURSUIVIES, AVANT LES CHARGES D'IMPÔTS               950                 406           134.0              5,273                               3,982         32.4

Charge d'impôts               363                 105           245.7              1,935                               1,362         42.1

BÉNÉFICE PROVENANT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES               587                 301             95.0              3,338                               2,620         27.4

BÉNÉFICE PROVENANT DES ACTIVITÉS ABANDONNÉES, APRÈS IMPÔTS                   -                     41         (100.0)                     -                                       41     (100.0)

BÉNÉFICE NET    $         587    $           342             71.6 %    $     3,338    $                         2,661         25.4 %

Actions ordinaires moyennes pondérées             1,614              1,679              (3.9) %            1,648                               1,683         (2.1) %

BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION PROVENANT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES    $        0.36    $          0.18           100.0      $        2.03    $                           1.56         30.1
BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION PROVENANT DES ACTIVITÉS ABANDONNÉES    $            -      $          0.02         (100.0)      $            -      $                           0.02     (100.0)
BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION    $        0.36    $          0.20             80.0      $        2.03    $                           1.58         28.5

Actions ordinaires moyennes pondérées diluées            1,626              1,691              (3.8) %            1,658                               1,692         (2.0) %

BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION PROVENANT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES    $        0.36    $          0.18           100.0      $        2.01    $                           1.55         29.7
BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION PROVENANT DES ACTIVITÉS ABANDONNÉES    $            -      $          0.02         (100.0)      $            -      $                           0.02     (100.0)
BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION    $        0.36    $          0.20             80.0      $        2.01    $                           1.57         28.0

POINTS SAILLANTS CHOISIS (1)   Trois mois ayant pris fin le    % d'augmentation     Exercice financier ayant pris fin le   % d'augmentation
    30 janvier 2011   31 janvier 2010   (Diminution)      30 janvier 2011   31 janvier 2010   (Diminution)
Nombre de transactions clients                292                 288                1.4 %            1,306                               1,274           2.5 %
Facture moyenne (réelle)    $     51.31    $       50.01                2.6      $     51.93    $                         51.76           0.3
Moyenne pondérée des ventes hebdomadaires
   par magasin exploité (en milliers)    $         514    $           494                4.0      $         581    $                            563           3.2
Superficie en pieds carrés - Fin de période                235                 235                  -                   235                                   235             -
Dépenses en capital    $         407    $           398                2.3      $     1,096    $                            966         13.5
Dépréciation et amortissement (2)    $         426    $           442              (3.6) %    $     1,718    $                         1,806         (4.9) %

(1) Inclut uniquement les activités poursuivies.
(2) Comprend la dépréciation des centres de distribution et des équipements pour la location d'outils inclus dans le coût des ventes et l'amortissement des coûts de financement différés inclus dans les frais d'intérêts.

THE HOME DEPOT, INC. ET SES FILIALES
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS EXCLUANT CERTAINES CHARGES (NON PCGR)
(Non vérifié)
(Montants en millions, USD$, exception faite des données par action)

Trois mois ayant pris fin le 30 janvier 2011   Exercice financier ayant pris fin le 30 janvier 2011
  els   Rajustements   Rajustés
(Non PCGR)
  Réels   Rajustements(1)   Rajustés (Non PCGR)

Ventes nettes  $              15,126    $                       -      $         15,126    $              67,997    $                       -      $         67,997

Marge bénéficiaire brute                     5,243                             -                   5,243                     23,304                              -                 23,304

Total des charges d'exploitation                     4,206                             -                   4,206                     17,465                              -                 17,465

Bénéfice d'exploitation                     1,037                             -                   1,037                       5,839                              -                   5,839

Intérêts et autres, net                           87                             -                         87                          566                            51                     515

Bénéfice provenant des activités abandonnées, après impôts                            -                               -                          -                                -                                -                          -

Bénéfice net  $                    587    $                       -      $              587    $                 3,338    $                    (33)    $           3,371

Bénéfice dilué par action  $                   0.36    $                       -      $             0.36    $                   2.01    $                 (0.02)    $             2.03

Trois mois ayant pris fin le 31 janvier 2010   Exercice financier ayant pris fin le 31 janvier 2010
  Réels   Rajustements(2)   Rajustés
  Réels   Rajustements(3)   Rajustés
(Non PCGR)

Ventes nettes  $              14,569    $                       -      $         14,569    $              66,176    $                    221    $         65,955

Marge bénéficiaire brute                     5,013                             -                   5,013                     22,412                            28               22,384

Total des charges d'exploitation                     4,286                             -                   4,286                     17,609                          174               17,435

Bénéfice d'exploitation                        727                             -                       727                       4,803                        (146)                 4,949

Intérêts et autres, net                        321                         163                     158                          821                          163                     658

Bénéfice provenant des activités abandonnées, après impôts                           41                             -                         41                             41                              -                         41

Bénéfice net   $                    342    $                 (101)    $              443    $                 2,661    $                  (191)    $           2,852

Bénéfice dilué par action  $                   0.20    $                (0.06)    $             0.26    $                   1.57    $                 (0.11)    $             1.69

Note : Les montants des bénéfices dilués par action peuvent ne pas correspondre à cause des arrondis.

(1) Les rajustements se composent d'une charge liée au prolongement de la garantie de la Société relativement à un prêt privilégié garanti.
(2) Les rajustements se composent d'une charge visant la réduction de la valeur de l'investissement de la Société dans HD Supply.
(3) Les rajustements comprennent les frais de rationalisation de magasins liés à la fermeture de 15 magasins et au retrait de 50 magasins de notre plan de croissance et les frais de rationalisation liés à l'abandon des activités des secteurs EXPO, THD Design Center, Yardbirds et HD Bath, ainsi que les ventes nettes, la marge bénéficiaire brute et les charges d'exploitation de ces entreprises abandonnées depuis l'annonce de la fermeture jusqu'à la fermeture comme telle, et les frais liés à la restructuration des activités en matière de soutien et les frais de moins-value des investissements.

BILANS CONSOLIDÉS
 POUR LE 30 JANVIER 2011 ET LE 31 JANVIER 2010
 (Non vérifiés)
 (Montants en millions, USD$)