HOLCIM CANADA PRÊTE À LIVRER DU CIMENT PORTLAND AU CALCAIRE

Cette nouvelle classe de ciment, qui a fait ses preuves dans les domaines
de la construction durable et de la protection de l'environnement, peut maintenant
être utilisée en Ontario et au Québec

JOLIETTE, QC, le 28 févr. /CNW/ - Une nouvelle classe de ciment, dite « ciment portland au calcaire (CPC) », est appelée à devenir un produit de grande consommation en Ontario et au Québec. Le ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario a en effet annoncé l'inclusion du CPC dans le Code du bâtiment de l'Ontario récemment, et la Régie du bâtiment du Québec l'a approuvé comme solution de rechange au ciment à usage général (GU). Les cimenteries de Holcim (Canada) inc. à Mississauga (Ontario) et à Joliette (Québec) produisent déjà du CPC et en ont fourni pour des essais en clientèle menés par des fournisseurs de béton prêt à l'emploi et des fabricants de produits en béton dans l'une et l'autre province.

Le CPC offre de grands avantages sur les plans de la construction durable et de la protection de l'environnement. Sa fabrication produit considérablement moins de gaz à effet de serre, entraînant notamment une baisse d'autant que 10 % des émissions de CO2. Ces réductions tiennent à la substitution de calcaire, dans une proportion pouvant atteindre 15 %, au clinker entrant normalement dans la composition de ciment portland. Le CPC présente en outre une résistance comparable à celle du ciment de type GU et peut comporter une quantité d'ajouts cimentaires équivalente à celle de ce ciment.

La production de CPC par Holcim Canada pourrait engendrer une baisse allant jusqu'à 130 000 tonnes de ses émissions de CO2, diminution comparable à celle qu'entraînerait le retrait de 25 000 automobiles de la circulation ou la plantation de 3 300 000 arbres, et réduire aussi sa consommation de matériaux vierges.

« Nous sommes enchantés de l'inclusion du CPC dans le Code du bâtiment de l'Ontario, car cela nous permet de proposer des produits de construction plus durables à nos clients », a déclaré le président et chef de la direction de Holcim Canada, Paul Ostrander. « Le CPC donne un béton aussi résistant et durable que celui qui est fait à partir de ciment à usage général ordinaire, et sa fabrication cause beaucoup moins de gaz à effet de serre, jusqu'à 10 % de moins en ce qui concerne le CO2 », a expliqué M. Ostrander, qui a ajouté que l'industrie des matériaux de construction s'efforce maintenant de faire reconnaître le CPC dans le cadre du système d'évaluation LEED®.

L'an dernier, le ministère des Transports de l'Ontario a exécuté deux essais du CPC dans le contexte de marchés publics existants dans la région du Centre. Dans le premier cas, on s'est servi de CPC pour la construction d'un muret en béton moulé sur place le long de l'autoroute QEW, entre la rue Brant et la promenade Burloak à Burlington. Ayant obtenu de bons résultats, on a fait un deuxième essai, en septembre, utilisant du CPC dans la composition du béton du revêtement de chaussée d'une voie de sortie, direction est de l'autoroute 401, au niveau de la rue Hurontario à Mississauga. Il s'agissait dans les deux cas de la première utilisation du nouveau ciment par un organisme public canadien pour la réalisation de chaussées et d'ouvrages structurels.

Le CPC est approuvé par l'Association canadienne de normalisation (normes CSA A3001 et A 23.1) et est inclus dans le Code national du bâtiment du Canada depuis le 29 novembre dernier. La Régie du bâtiment du Québec l'a approuvé comme solution de rechange au ciment de type GU le 15 février. Il a été intégré au Code du bâtiment de l'Ontario le 17 février.

À Propos de Holcim (Canada) inc.
Holcim (Canada) inc. est l'une des plus grandes entreprises canadiennes de production de matériaux et de construction à intégration verticale. Forte d'un effectif de 3 500 employés, Holcim Canada fabrique du ciment, des agrégats et du béton prêt à l'emploi en plus d'offrir des services de construction dans le cadre de nombre des plus ambitieux projets d'infrastructure au Canada. L'entreprise exploite plusieurs marques, dont Dufferin en Ontario et Demix au Québec.

Holcim Canada est membre du Groupe Holcim, multinationale dont le siège social est en Suisse et qui exerce ses activités dans plus de 70 pays. Chef de file mondial, Holcim (VTX: HOLN.VX) est réputée pour son rendement financier à long terme, son avant-gardisme en matière de protection de l'environnement, son bilan sur le plan de la responsabilité sociale et sa conception de la construction durable.

SOURCE Holcim Canada Inc.

contacter Doug Maybee, Holcim Canada, 905-532-3227 ou doug.maybee@holcim.com

Holcim Canada Inc.