Holcim Canada consacre une journée à la sécurité et met l'accent sur l'apprentissage tiré des « incidents évités de justesse »

TORONTO, le 21 sept. 2011 /CNW/ - Pour la troisième année consécutive, Holcim (Canada) inc., chef de file de la fabrication de produits destinés à l'industrie de la construction et de la prestation de services afférents, consacre une journée à la santé et à la sécurité au travail (SST). Aujourd'hui, l'ensemble de ses 3 000 employés participera à diverses activités visant à les sensibiliser au danger qui les menacent au travail et à des manières de travailler plus sécuritaire. Cette initiative complète les activités connexes mises en place tout au long de l'année.

« Développer une forte culture de sécurité par l'entremise de nos différents programmes de SST prend du temps et de l'énergie, mais depuis l'introduction de la Journée de la sécurité, nous avons considérablement progressé, déclare Paul Ostrander, Président et chef de la direction, Holcim Canada. Nous avons amorcé notre programme d'amélioration de la sécurité en abordant la question la plus urgente, soit réduire le nombre d'accidents survenus durant le dernier trimestre de l'année. Ensuite, nous nous sommes penchés sur les types d'incidents moins graves mais plus fréquents. Et cette année nous allons encore plus loin en nous intéressant aux incidents qui ont presque causé des blessures ou des dommages à l'équipement, également connus sous le nom "d'incidents évités de justesse". »

Pour Holcim Canada, ces « incidents évités de justesse » constituent une excellente occasion pour adapter les manières de faire. En effet, même s'ils n'entraînent pas de répercussions négatives, nous pouvons et devons en tirer des leçons. Voilà donc sur quoi l'entreprise veut mettre l'emphase cette année lors de la Journée de la sécurité. La diffusion des renseignements sur ces incidents dans l'ensemble des divisions et des régions joue également un rôle de premier plan au programme, car elle pourrait empêcher que des « incidents évités de justesse » de même type ne se répètent, voire que de véritables incidents se produisent en d'autres lieux.

Les Prix du président - reconnaissance de la contribution des employés

Comme ce fut le cas lors des deux dernières années, le Prix du président pour l'excellence en SST sera remis aux employés ou aux équipes de travail qui ont contribué à l'avancement de la gestion de la santé et sécurité sur leur site de travail. « Nous sommes à la recherche de solutions simples et faciles à mettre en œuvre, mais qui permettent d'effectuer d'importants changements, explique Paul Ostrander. « Nous voulons aussi que le plus grand nombre possible de ces idées soit transférable d'une division à l'autre », ajoute-t-il.

La sécurité constitue la priorité de Holcim Canada, c'est pourquoi l'entreprise travaille continuellement à atteindre l'objectif ZÉRO ACCIDENT DE TRAVAIL.

Holcim (Canada) inc.

Chef de file de la fabrication de produits destinés à l'industrie canadienne de la construction et de la prestation de services afférents, Holcim (Canada) inc. fournit de l'emploi à environ 3 000 travailleurs canadiens et génère des revenus de plus 1,3 G$.

Présent sur tous les continents grâce à des participations majoritaires ou minoritaires dans des sociétés réparties dans plus de 70 pays, le Groupe Holcim figure parmi les plus importants fournisseurs de béton, d'agrégats et de béton prêt à l'emploi, ainsi que de services de construction.

SOURCE Holcim Canada Inc.

Jacinthe-Pascale Gratton
Directrice, Communications de l'entreprise