Hockey pour les sans-abri, organisation caritative, fait peau neuve avec un nouveau nom et un programme élargi pour encourager l'aide de participants à résoudre le problème croissant du sans-abrisme au Canada

TORONTO, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Hockey pour les sans-abri, une organisation caritative fondée sur le bénévolat, annonce des changements importants à son programme de 2011.  De fait, l'organisation donne le coup d'envoi de son nouveau programme élargi en changeant son nom pour Hockey aide les sans-abri. Ce faisant, il vise à faciliter la compréhension de sa raison d'être qui est d'exploiter le sport du hockey, passe-temps favori des Canadiens, en vue de promouvoir une sensibilisation et un soutien aux sans-abri à l'échelle du Canada, et ce, grâce à l'éducation, des activités de financement et un partenariat avec des organismes locaux qui s'occupent concrètement des personnes marginalisées.

Le programme de 2011 continuera de faire fond sur le succès de ses tournois de hockey amateurs, prévus à partir du mois de novembre jusqu'en février à Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, dans la région de Niagara et à Ottawa.  Chaque tournoi comptera sur la participation d'anciens joueurs de la LNH, permettant ainsi aux amateurs de  hockey de s'impliquer et d'appuyer la cause tout en s'amusant et en se mesurant à des pros. Hockey aide les sans-abri est également fier d'annoncer sa toute première épreuve féminine, qui aura lieu à Toronto au mois de novembre. Ce tournoi, qui accueillera des étoiles du hockey féminin, est rendu possible grâce à un nouveau partenariat avec la LCHF (Ligue canadienne de hockey féminin)

« À titre d'ancien joueur de la LNH, je pense que l'organisation et ses tournois nous offrent, à moi et à mes camarades des anciens de la LNH, un moyen agréable et tangible de redonner à nos collectivités. Par expérience, je dirais que l'événement en tant que tel (une journée comprenant un tournoi de hockey, un dîner-réception et une vente aux enchères silencieuse) constitue une façon unique d'amasser les fonds nécessaires pour soutenir les organismes s'occupant concrètement des personnes marginalisées dans la ville. À ce jour, l'organisation caritative a amassé plus de 3,5 millions $ pour aider à la mise en œuvre de solutions à long terme avec les organismes, refuges et promoteurs de programmes de transition destinés aux sans-abri à l'échelle du Canada » déclare Mike Gartner, ancien joueur de la LNH et président honoraire.

En outre, Hockey aide les sans-abri lancera un programme d'étudiants ambassadeurs cet automne qui visera à diffuser notre message et notre plateforme de financement dans les écoles secondaires. Notre but est d'établir des partenariats avec des organismes locaux qui s'occupent directement des personnes marginalisées et de promouvoir la sensibilisation au problème du sans-abrisme en sollicitant la participation des jeunes grâce à l'organisation d'événements, de programmes éducatifs, à des contacts directs avec ces mêmes organismes locaux et à des initiatives de financement personnelles.  Très fiers de ce nouveau tremplin pour grandir, nous lancerons ce programme dans six écoles à Montréal et à Toronto.

Les participants, les bénévoles et les sociétés commanditaires constituent l'ossature de notre organisme. Ensemble nous pouvons aider à faire une différence dans la vie des sans-abri, hommes et femmes, tous âges confondus, qui se battent pour leur survie d'un bout à l'autre au Canada. Pour plus d'information ou si vous désirez vous impliquer, prière de visiter notre site web au www.hockeyhelpsthehomeless.com.

Les dates et les endroits où auront lieu les tournois au nom de Hockey aide les sans-abri sont énumérés ci-après :

Calgary     Le 4 nov.      Don Hartman North East Sportsplex
Montréal   Le 18 nov.   4-Glaces Pierrefonds
Toronto   Le 18 nov.   Magna Centre, Newmarket
Vancouver   Le 25 nov.   UBC Thunderbird Arena
Ottawa   Le 20 janv.   Kanata Recreation Complex
Niagara   Le 27 janv.   Gale Center

Au sujet de Hockey aide les sans-abri

Hockey aide les sans-abri est une organisation caritative fondée sur le bénévolat, lancée en 1996 par un groupe de dirigeants d'entreprise de Toronto qui a décidé de faire d'un tournoi annuel de hockey un événement-bénéfice pour les sans-abri de Toronto. Depuis sa création, Hockey aide les sans-abri a élargi sa portée et a maximisé son impact à l'échelle du Canada en amassant plus de 3,5 millions $ tout en promouvant la sensibilisation et en venant en aide aux sans-abri. Grâce au levier formidable que nous munissent nos joueurs, commanditaires et alliés dans le monde des affaires, de même qu'aux connaissances et à l'expertise de nos partenaires communautaires, nous avons l'intention de contribuer aux projets d'éducation et de réinsertion et de favoriser une volonté collective et politique pour enrayer le sans-abrisme de notre vivant. Le visage du sans-abrisme et les défis sociaux s'y rapportant évoluent de jour en jour. Il y a 30 ans, le Canadien moyen n'avait jamais entendu parler de sans-abrisme et plus de 90 % des gens dans la rue étaient des hommes adultes. Aujourd'hui, on estime le nombre de personnes sans abri à plus de 200 000 au Canada, et les enfants et jeunes familles constituent le segment affichant la croissance la plus rapide au sein de la population de sans-abri.

Si vous désirez en savoir plus sur le sans-abrisme dans votre collectivité et à l'échelle du Canada, consultez les ressources en ligne, faites un saut au refuge de sans-abri de votre quartier ou inscrivez-vous pour participer à l'un de nos nombreux tournois de hockey.

SOURCE Hockey pour les sans-abri

Marsha McFadgen