Histoire Canada et l'Association des musées canadiens célèbrent les personnes et les événements qui font connaître les multiples histoires de notre nation

--Les trois prix d'histoire nationaux sont annoncés--

LONDON, ON, le 13 avril /CNW/ - Le Canada se définit par la diversité des langues, des cultures et des histoires qui restent bien vivantes au sein de nos communautés. Chaque communauté du pays a une histoire unique à raconter sur son passé, qu'il s'agisse de la communauté historique francophone de St. Boniface, au Manitoba, lieu de naissance de Louis Riel, des Sino-Canadiens qui se souviennent de la période d'exclusion ou encore des récits terrifiants de Huggabone's Hill à London, en Ontario, que l'on raconte encore, après plus 150 ans.

Afin de souligner les efforts déployés pour diffuser l'histoire dans nos communautés, et d'enrichir notre histoire nationale en faisant connaître celle des habitants et des événements qui marquent la société canadienne, la Société Histoire Canada, en partenariat avec l'Association des musées canadiens, lance aujourd'hui trois nouveaux prix d'histoire.

Le premier prix, « Histoire Vivant! » sera remis une fois l'an par l'Association des musées canadiens pour des présentations et des programmes créés par des musées et des galeries partout au pays. Les détails concernant ce nouveau prix seront annoncés aujourd'hui, lors de la conférence annuelle de l'Association des musées canadiens, à London, en Ontario.

« Nous sommes fiers de participer au programme des prix d'Histoire Canada. Nos institutions culturelles jouent un rôle essentiel pour préserver, présenter et faire connaître notre histoire. Ce nouveau prix permettra de souligner les réalisations remarquables de ceux et celles qui donnent un sens à notre passé, dans nos communautés d'aujourd'hui, » explique John McAvity, directeur exécutif de l'Association des musées canadiens. « Les enseignants, historiens, auteurs populaires et producteurs qui s'intéressent à l'histoire profiteront également de cette occasion annuelle d'en apprendre davantage sur nos activités, et exploreront d'autres façons de collaborer avec nous pour étoffer les programmes d'histoire qui s'adressent au grand public » .

Deux autres prix d'histoire communautaire qui visent à récompenser les créateurs de programmes mis sur pied par des organismes culturels, communautaires et bénévoles à vocation patrimoniale seront également décernés par la Société Histoire Canada.

Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, affirme que « l'histoire du Canada ne prend tout son sens pour les Canadiens que lorsque ces derniers s'y retrouvent eux-mêmes, et lorsque ces histoires reprennent vie dans leurs propres communautés » .

Elle ajoute qu'« une grande partie de l'histoire du Canada est mise en lumière et soulignée grâce à des initiatives qui se déroulent hors des salles de classe. Les prix d'Histoire Canada visent à célébrer les nombreuses façons de faire connaître leur histoire aux Canadiens. C'est une approche gagnante pour tous!»

Les musées et galeries qui veulent proposer une de leurs initiatives dans le cadre du prix Histoire Vivant! pourront produire leur demande en ligne à HistoireCanada.ca/Prixdhistoire - volet communautés et musées ou à Museums.ca, par courriel ou par la poste régulière. Ces sites seront bientôt mis à jour et vous y trouverez plus de détails sur ces prix.

Les présentations dans le cadre des prix d'histoire - volet communautés peuvent être transmises en ligne à HistoireCanada.ca/Prixdhistoire - volet communautés et musées, ou par la poste régulière à Histoire Canada, Bryce Hall, rez-de-chaussée, 515, avenue Portage, Winnipeg (Manitoba), R3B 2E9. Pour des renseignements complets sur les critères d'admissibilité et pour obtenir des formulaires de nomination, veuillez visiter HistoireCanada.ca/Prix.

Au sujet de la Société Histoire Canada

La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance créé par la Compagnie de la Baie d'Hudson dédié à la vulgarisation de l'histoire du Canada. En plus de publier le magazine Canada's History et le magazine pour enfants Kayak : Navigue dans l'histoire du Canada, la Société remet également les Prix Histoire Canada, comprenant le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne et le Prix Pierre-Berton, qui récompense des réalisations exceptionnelles dans le milieu des médias populaires.

Au sujet de l'Association des musées canadiens

L'Association des musées canadiens est une organisation nationale vouée à la promotion des musées du Canada. Les 2 500 musées du pays et institutions connexes protègent notre mémoire collective, façonnent notre identité et font la promotion de la tolérance et de la compréhension. Chaque année, plus de 59 millions de personnes visitent un musée au Canada et 60 000 visiteurs sillonnent les lieux historiques et parcs nationaux du pays. Ces institutions emploient plus de 24 000 travailleurs et sont appuyées par 55 000 bénévoles et 300 000 amis. Elles accueillent chaque année 7,5 millions d'écoliers.

SOURCE Société d'histoire nationale du Canada

Pour plus d'information ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Nicole Harris
Directrice