Hillberg & Berk : un bijou d'entreprise - Rachel Mielke remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Saskatchewan

REGINA, le 3 mai /CNW Telbec/ - Travaillant à partir de Regina, en dehors des grands centres de la mode, Rachel Mielke a propulsé sa marque de bijoux, qui portent la griffe Hillberg & Berk, sous le feu des projecteurs. Grâce à des initiatives marketing à grand retentissement - dans le cadre, notamment, de la cérémonie des Oscars de 2008 et de l'émission Dragons' Den présentée par CBC TV - Rachel a créé une marque nationale de bijoux très recherchée par les vedettes internationales.

Son succès grandissant a valu à Rachel Mielke, 30 ans, de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs 2011 de la Banque de développement du Canada (BDC) pour la Saskatchewan. Elle sera récompensée ce soir à l'occasion d'un gala qui aura lieu à Saskatoon. « Je suis convaincue que vous pouvez vraiment réussir si vous avez un produit exceptionnel, une bonne compréhension du marketing et une connaissance à jour des dernières tendances en ligne », dit-elle.

Même si elle reconnaît que le fait d'être éloignée du centre vital de l'industrie canadienne de la mode - situé à Toronto - pose des difficultés, Rachel est fermement enracinée en Saskatchewan. « Les conditions ici sont fantastiques. Notre économie est vigoureuse. La province connaît un essor démographique. Nos infrastructures sont bien développées. Il se passe plein de choses nouvelles et palpitantes. »

Des débuts créatifs
Rachel a démarré son entreprise en 2007, transformant la fabrication de bijoux, passe-temps auquel elle s'adonnait durant ses études secondaires, en une entreprise lucrative qui retient l'attention. Hillberg & Berk est reconnue pour ses bijoux multifonctionnels distinctifs, faits à la main à partir d'argent sterling, de vermeil, de pierres semi-précieuses et de cristaux Swarovski.

Une fois ses études en administration des affaires terminées, les amis de Rachel l'ont encouragée à gagner sa vie en vendant ses créations. « Mes premières démarches ont tout de suite démontré que le produit présentait suffisamment de potentiel pour démarrer une entreprise. » Aujourd'hui, les bijoux Hillberg & Berk sont disponibles dans des boutiques, des galeries et des magasins de cadeaux partout au Canada.

Par le biais du Toronto Fashion Incubator, Rachel a été invitée à fournir les bijoux contenus dans les sacs-cadeaux remis aux participants à la cérémonie des Oscars de 2008. À son retour de Los Angeles, elle a auditionné pour l'émission Dragons' Den et obtenu un investissement en capital de risque de Brett Wilson. Poursuivant sur cette lancée, Rachel a créé des bijoux pour les participants au Sommet du G20 et fait la promotion d'une nouvelle collection, baptisée Memento Mori, en lien avec la tournée Lilith Fair de la chanteuse Sarah McLachlan.

Rachel soutient la cause des femmes en faisant généreusement don de son temps et de ses produits. L'un des organismes auxquels Hillberg & Berk contribue ― Wings of Hope ― a pour mission d'aider des patientes atteintes d'un cancer du sein à faire face aux dépenses quotidiennes.

« J'ai toujours rêvé de faire de Hillberg & Berk une grande entreprise, dit Rachel, et je pense être en bonne voie de réaliser mon objectif, qui est de la hisser au premier rang du secteur des bijoux griffés au Canada. Le fait d'être parvenue à créer, en Saskatchewan, une marque reconnue par l'industrie de la mode partout au Canada m'apporte une satisfaction encore plus grande. »

« Beaucoup de gens rêvent d'avoir la chance de promouvoir leurs produits à la cérémonie des Oscars ou de participer à l'émission Dragons' Den, mais rares sont ceux qui y arrivent », a déclaré Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. « Rachel a eu le courage de sortir de sa zone de confort pour accroître la visibilité de sa marque. Son audace s'est avérée payante. Son entreprise connaît un succès grandissant qui lui apporte, en retour, un vif sentiment d'accomplissement. »

À propos des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC
Créés par la Banque de développement du Canada en 1988, les Prix aux jeunes entrepreneurs rendent hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens âgés de 19 à 35 ans, qui se distinguent non seulement par leur réussite en affaires, mais également par leur audace, leur créativité, leur esprit d'innovation et leur engagement social. Les commanditaires des Prix aux jeunes entrepreneurs 2011 de BDC sont Deloitte, Cisco, BLG, Sage et La Presse.

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

SOURCE BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Maria Constantinescu
Conseillère,  Relations avec les médias
Banque de développement du Canada
514-518-1577 (cellulaire)
1-888-683-0485 (salle de presse des PJE à Saskatoon)
maria.constantinescu@bdc.ca

Geoffrey King
Directeur, Relations publiques
Banque de développement du Canada
514-496-4351
geoffrey.king@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.