Hélicoptères Canadiens présente de solides résultats pour le troisième trimestre de 2011

Premier trimestre incluant les résultats d'Helicopters (N.Z.) Limited

• Croissance des produits de 55,8 %, à 85,4 millions de dollars, y compris 11,3 millions de dollars provenant de HNZ
  • Hausse du BAIIA de 65,5 % pour atteindre 34,0 millions de dollars, comparativement à 20,6 millions de dollars l'année précédente
  • Résultat net ajusté de 20,5 millions de dollars, soit 1,56 $ par action, en hausse par rapport à 14,2 millions de dollars au T3 de 2010

MONTRÉAL, le 14 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Groupe Hélicoptères Canadiens Inc. (TSX: CHL.A CHL.B) (la « Société »), une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services connexes, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011. Ces résultats tiennent compte de l'acquisition d'Helicopters (N.Z.) Limited (« HNZ ») le 7 juillet 2011. Ils reflètent aussi la conversion d'Hélicoptères Canadiens en société par actions, le 31 décembre 2010, ainsi que l'adoption des Normes internationales d'information financière (IFRS), le 1er janvier 2011. Les résultats de la période correspondante de l'année précédente ont fait l'objet d'un retraitement afin de faciliter la comparaison.

Faits saillants financiers Trimestres terminés le
30 septembre
    Périodes de neuf mois terminées le
30 septembre
(en milliers de dollars, sauf les données par action) 2011 2010     2011 2010
Produits 85 432   54 752     195 634   127 685
BAIIA (1) 34 032   20 571       66 310   33 610
Résultat net ajusté (2) 20 471   14 155       40 362   21 251
  Par action/part - de base et dilué ($) 1,56 1,08       3,07   1,63
Résultat net (perte nette) (3) 20 471   (4 486)       40 362   (23 611)
  Par action/part - de base et dilué ($) (3) 1,56 s. o.     3,07   s. o.
Flux de trésorerie opérationnels (4) 25 685   13 200       54 739 21 880
Nombre moyen pondéré d'actions/de parts en circulation (toutes catégories) 13 068 700   13 068 700     13 068 700   13 068 700
(1)      Résultat avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement, gain ou perte à la cession d'immobilisations corporelles, quote-part de la perte nette d'une entreprise associée, distributions aux porteurs de parts et aux porteurs de parts de société en commandite de catégorie B échangeables et variation de la juste valeur des parts et des parts de société en commandite de catégorie B échangeables.
(2)      Excluant certains effets majeurs, en 2010, découlant du classement des parts du Fonds et des parts de société en commandite de catégorie B échangeables comme passifs financiers avant la conversion du Fonds en société par actions.
(3)      Avant le 31 décembre 2010, les parts du Fonds et des parts de société en commandite de catégorie B échangeables étaient considérées comme des passifs financiers avant leur conversion en actions de la Société. Par conséquent, avant la conversion du Fonds en société par actions, le 31 décembre 2010, la possibilité de comparaison du résultat net (perte nette) et le concept de résultat par part ne s'appliquaient pas. Veuillez vous reporter au résultat net ajusté indiqué ci-dessus.
(4)      Avant la variation nette des soldes sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement.

La Société a inscrit des produits de 85,4 millions de dollars, ce qui correspond à une hausse de 55,8 % par rapport à des produits de 54,8 millions de dollars au troisième trimestre de l'année précédente. Cette augmentation de 30,6 millions de dollars comprend des produits de l'ordre de 11,3 millions de dollars provenant de HNZ et témoigne aussi d'une importante hausse de 19,3 millions de dollars, soit d'environ 35 %, liée aux activités existantes. Le nombre d'heures de vol rémunérées a affiché une hausse de 38,5 % pour s'établir à 29 870 heures, y compris 2 360 heures de vol effectuées par HNZ. Le troisième trimestre correspond à la période hivernale dans l'hémisphère Sud et est habituellement le trimestre le moins actif de HNZ.

Les produits liés aux activités de vol à vue (VFR) ont augmenté de 24,2 millions de dollars, principalement en raison des produits tirés des contrats en Afghanistan visant des appareils moyens et lourds supplémentaires, de la contribution de HNZ et d'une activité accrue du marché des mines dans l'est du Canada. Les produits provenant des activités de vol aux instruments (IFR) ont progressé de 5,5 millions de dollars grâce à la contribution supplémentaire de HNZ, contrebalancée en partie par la réduction des produits issus des services médicaux d'urgence. Les produits liés aux services accessoires ont augmenté de 0,9 million de dollars. Cette progression s'explique principalement par la hausse des activités associées aux services de réparation et d'entretien, ainsi qu'à une hausse des produits générés par le forfait d'entraînement au vol et de soutien auprès du ministère de la Défense nationale.

Au troisième trimestre de 2011, le BAIIA s'est établi à 34,0 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de 65,5 % par rapport à 20,6 millions de dollars l'année précédente. Cette hausse témoigne principalement d'activités d'exploitation plus importantes et d'une meilleure répartition découlant des activités accrues en Afghanistan, où les produits reflètent le niveau d'effort nettement plus élevé pour effectuer le travail, ainsi que de l'apport de 2,2 millions de dollars de HNZ au BAIIA.

Par conséquent, le résultat net ajusté du troisième trimestre s'est établi à 20,5 millions de dollars, soit 1,56 $ par action, comparativement à 14,2 millions de dollars, soit 1,08 $ par part, en 2010. Le résultat net ajusté exclut certains effets majeurs découlant du classement des parts du Fonds et des parts de société en commandite de catégorie B échangeables comme passifs financiers avant la conversion du Fonds en société par actions le 31 décembre 2010. Ces effets majeurs, pour la plupart hors trésorerie, ont réduit le résultat net de 18,7 millions de dollars au troisième trimestre de 2010.

Compte tenu de la hausse du résultat net, les flux de trésorerie opérationnels avant la variation nette des soldes sans effet sur la trésorerie du fonds de roulement ont atteint 25,7 millions de dollars au troisième trimestre de 2011, soit une augmentation par rapport aux 13,2 millions de dollars de la période correspondante de l'année précédente.

« Nous sommes extrêmement heureux des résultats financiers d'Hélicoptères Canadiens au troisième trimestre, surtout parce que cela met en évidence la croissance de nos activités internationales et l'utilisation de plus en plus efficace de notre flotte », a déclaré Don Wall, président et chef de la direction d'Hélicoptères Canadiens. « Nos produits élevés et la croissance de notre résultat net sont le résultat de plusieurs facteurs. Les contrats de la Société en Afghanistan ont eu les résultats prévus au cours du trimestre, et notre acquisition en Nouvelle-Zélande a confirmé nos convictions quant à la qualité de ses normes d'exploitation. Comme il s'agissait de la période hivernale dans l'hémisphère Sud, nous avons été en mesure de déployer une partie de la flotte de HNZ au Canada en raison d'une hausse des activités du marché national au sein duquel nous avons enregistré une amélioration soutenue dans le secteur des ressources naturelles. »

RÉSULTATS DES NEUF PREMIERS MOIS
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2011, les produits ont atteint 195,6 millions de dollars, ce qui représente une hausse par rapport aux produits de 127,7 millions de dollars pour la même période en 2010. Cette hausse de 67,9 millions de dollars, qui correspond à 53,2 %, inclue la contribution de 11,3 millions de dollars de HNZ et une croissance des produits de l'ordre de 56,6 millions de dollars issue des activités existantes. Les appareils d'Hélicoptères Canadiens ont effectué 59 898 heures de vol, y compris les 2 360 heures attribuées à HNZ, soit une hausse de 31,1 % par rapport à l'an dernier.

Les produits VFR ont augmenté de 58,5 millions de dollars principalement en raison des appareils sous contrat en Afghanistan, de l'acquisition de HNZ et de l'accroissement de l'activité dans l'industrie minière dans l'est du Canada. Les produits IFR ont progressé de 3,8 millions de dollars grâce à la contribution supplémentaire de HNZ, en partie contrebalancée par la réduction de l'activité liée aux services médicaux d'urgence (SMU). Les produits liés aux services accessoires, quant à eux, ont augmenté de 5,6 millions de dollars, ce qui est imputable à la consolidation des produits liés aux services d'entretien provenant de Heli-Welders et de Nampa Valley Helicopters pendant toute la période ainsi qu'à des produits accrus tirés du forfait d'entraînement au vol et de soutien.

Le BAIIA s'est élevé à 66,3 millions de dollars, une hausse importante par rapport aux 33,6 millions de dollars enregistrés l'année précédente. Le résultat net ajusté a atteint 40,4 millions de dollars, soit 3,07 $ par action, comparativement à 21,3 millions de dollars, soit 1,63 $ par part, l'année précédente. Enfin, les flux de trésorerie opérationnels avant variation nette des soldes du fonds de roulement hors trésorerie ont totalisé 54,7 millions de dollars, par rapport à 21,9 millions de dollars en 2010.

SITUATION FINANCIÈRE SOLIDE
La situation financière d'Hélicoptères Canadiens demeure excellente malgré l'augmentation de la dette due à l'acquisition de HNZ. Au 30 septembre 2011, la Société détenait 3,7 millions de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie et avait utilisé seulement 72,0 millions de dollars de sa facilité de crédit d'exploitation renouvelable, dont le montant autorisé est de 125,0 millions de dollars. Par conséquent, le ratio d'endettement à long terme sur fonds propres était de 0,36 à la fin du troisième trimestre.

PERSPECTIVES
« Les perspectives quant au marché international et national sont favorables à Hélicoptères Canadiens. À l'étranger, nos contrats en Afghanistan devraient continuer à générer des produits importants, et nous poursuivons notre travail additionnel par l'entremise d'entrepreneurs du secteur de la défense dans plusieurs régions. Nous sommes d'avis que compte tenu de la solide base d'exploitation et de l'équipe de direction très disciplinée que nous avons en place au sein de HNZ, les activités de la Société dans l'hémisphère Sud devraient permettre d'accroître progressivement nos parts de marché. Nous adoptons une approche dynamique dans la vente de nos services en Asie, et nous avons commencé à jeter les bases d'une  pénétration en Amérique du Sud. Au Canada, nous n'entrevoyons aucun signe de ralentissement dans le secteur des ressources naturelles et nous prévoyons que les ventes de services accessoires poursuivront leur croissance. Enfin, l'excellente situation financière d'Hélicoptères Canadiens lui permet de rester active dans sa recherche d'occasions pour élargir sa portée, » conclut M. Wall.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Hélicoptères Canadiens tiendra une conférence téléphonique le 15 novembre 2011, à 11 h (heure de l'Est), pour discuter de ces résultats. Les  personnes  intéressées  peuvent  se  joindre  à l'appel  en composant  le 416-644-3426 (Toronto) ou le 1-800-731-5319 (sans frais). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 416-640-1917 (appels locaux) ou le 1-877-289-8525 (sans frais), suivi du code d'accès 4485093, puis de #. Cet enregistrement sera accessible jusqu'au 22 novembre 2011.

À PROPOS DE GROUPE HÉLICOPTÈRES CANADIENS INC.
Groupe Hélicoptères Canadiens est une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services connexes, dont l'exploitation fixe principale s'étend au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certaines régions de l'Asie du Sud-Est. Le groupe offre également du soutien contractuel sur demande en Afghanistan et dans l'Antarctique. Les activités d'affrètement sont regroupées sous deux marques, soit Helicopters New Zealand (HNZ) en Asie-Pacifique et dans les régions de l'Antarctique et Hélicoptères Canadiens Limitée au Canada et en Afghanistan. En plus des services d'affrètement, la Société offre de la formation au pilotage ainsi que des services d'entretien et de réparation  à des tiers. À partir de son siège social qui est situé près de Montréal, au Canada, la Société exploite 160 hélicoptères et emploie environ 800 personnes.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs liés au rendement futur de la Société, entre autres, de la continuité de la relation d'affaires en Afghanistan et des revenus attendus de USTRANSCOM. Les énoncés prospectifs, plus précisément ceux qui ont trait au rendement futur, sont assujettis à certains risques et incertitudes, et les résultats réels pourraient différer de façon importante de ces estimations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. En outre, ces énoncés prospectifs sont valides à la date à laquelle ils ont été rédigés. La Société n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois applicables ne l'y obligent.

DÉFINITION DES MESURES NON CONFORMES AUX IFRS : BAIIA, RÉSULTAT NET AJUSTÉ ET RÉSULTAT AJUSTÉ PAR PART
Le «BAIIA» est défini comme étant le résultat avant charges financières [produits financiers], montant net, impôt sur le résultat, amortissement, gain ou perte à la cession d'immobilisations corporelles, quote-part du résultat net d'une entreprise associée, distributions aux porteurs de parts et parts de société en commandite de catégorie B échangeables / ou dividendes aux actionnaires selon le cas et variation de la juste valeur des parts et parts de société en commandite de catégorie B échangeables, comme il est indiqué à la rubrique «Sommaire des principales informations financières consolidées». Comme le BAIIA est une mesure utilisée par de nombreux investisseurs pour comparer les émetteurs en fonction de leur capacité à générer des flux de trésorerie opérationnels, la direction croit que, outre le bénéfice net ou la perte nette, le BAIIA est une mesure supplémentaire utile.

L'information relative au résultat par part ajusté [«RPP ajusté»] est fournie par la direction afin d'améliorer le caractère comparable de l'information relative au résultat par action entre 2011 et 2010. Le RPP ajusté est calculé en divisant le résultat net, présenté à l'état du résultat global, ajusté pour tenir compte de toute distribution aux porteurs de parts et aux porteurs de parts de société en commandite de catégorie B échangeables, et pour exclure l'incidence de toute variation de la juste valeur des parts et des parts de société en commandite de catégorie B échangeables au cours des périodes de comparaison de 2010, par le nombre moyen pondéré de parts et de parts de société en commandite de catégorie B échangeables émises au cours de ces périodes, sans égard au classement de ces parts à titre de capitaux propres ou de passifs financiers.

Le BAIIA et le RPP ajusté ne constituent pas des mesures du rendement selon les IFRS et n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Par conséquent, le BAIIA et le RPP ajusté peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA et le RPP ajusté ne doivent pas être considérés comme des substituts du résultat net établi conformément aux IFRS à titre d'indicateurs du rendement de la Société, ni comme des substituts des flux de trésorerie opérationnels, d'investissement et de financement, à titre de mesures de la liquidité et des flux de trésorerie.

Avis aux lecteurs : Les états financiers intermédiaires consolidés non audités complets ainsi que le rapport de gestion sur les résultats d'exploitation et la situation financière sont accessibles sur le site Web d'Hélicoptères Canadiens, à l'adresse www.canadianhelicopters.com, de même que sur celui de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

SOURCE GROUPE HELICOPTERES CANADIENS INC.

Groupe Hélicoptères Canadiens Inc.
Don Wall
Tél. : 780 429-6919
Tél. : 450 452-3007

GROUPE HELICOPTERES CANADIENS INC.