Hebdos Québec souligne de façon éclatante la grande qualité de la presse hebdomadaire

Plus de 1 659 inscriptions et 128 prix remis à son Concours d'excellence

QUÉBEC, le 24 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de son congrès annuel, Hebdos Québec a remis ses Grands Prix 2011 afin de souligner l'excellence des artisans de la presse hebdomadaire. Dans les 47 catégories du concours, 128 prix ont été décernés devant près de 300 personnes à Québec. De plus, les résultats de l'enquête sociale « Découvrez le vrai visage du Québec » la plus importante du genre ont été dévoilés lors de l'événement annuel.

« Je tiens à saluer la grande qualité du travail des éditeurs, des journalistes, des graphistes, des photographes et des conseillers publicitaires qui œuvrent dans l'industrie de la presse hebdomadaire. Notre concours d'excellence est en bonne santé avec une participation globale de 1659 inscriptions. Il est également extrêmement intéressant de constater que notre enquête « Découvrez le vrai visage du Québec nous permet de tracer un portrait exceptionnel des Québécois dans 150 localités, avec des variations très marquées, a affirmé Gilber Paquette, directeur général et directeur marketing d'Hebdos Québec.

Le concours est rendu possible grâce à la participation d'un jury indépendant composé de 40 bénévoles du milieu journalistique et des communications. Ce jury peut compter sur la grande expérience de René Roseberry, président des Grands Prix des Hebdos, qui est impliqué dans le concours depuis 28 ans et qui agit à titre de président depuis 16 ans. « Au fil des ans, j'observe une amélioration notable de la qualité des dossiers que nous recevons. La qualité de l'information régionale répond aux attentes et aux exigences des lecteurs et témoigne de la pertinence, de la raison d'être des hebdos.»

Cette année, le Prix Yves-Gagnon, qui récompense le meilleur texte journalistique de l'année, a été remis à Héloïse Archambault de L'Œil Régional pour son texte : Écoles de village : Au-delà de la note de passage. Cette distinction a été remise sous la grande catégorie des Prix du Jury qui viennent récompenser les meilleurs articles des différents secteurs couverts par la presse hebdomadaire, comme la santé, l'éducation, l'économie et la finance, les affaires municipales, les arts et la culture ou encore l'environnement. Quelque 1 394 dossiers étaient inscrits sous ce volet du concours.

Pour ce qui est de l'autre grande catégorie, celle des Prix des Hebdos, 265 participants étaient inscrits et le Prix Hebdo de l'année pour les journaux vendus est allé au Canada Français de Saint-Jean-sur-Richelieu alors que les Prix Hebdo de l'année pour les 30 pages et moins, 31 à 50 pages et 51 pages et plus ont respectivement été remis à L'Information de Sainte-Julie, à La Nouvelle de Sherbrooke et à L'Œil Régional.

À propos de l'enquête Découvrez le vrai visage du Québec
L'enquête dévoile notamment dans son volet « L'état d'âme des Québécois » qu'une personne sur six se sent seule et qu'une personne sur cinq a peur de développer une maladie mentale. « Nous avons des résultats pour l'ensemble du Québec, mais aussi pour chacune des régions et des 150 localités. Ceci nous permet de constater à nouveau que le Québec est loin d'être uniforme et que les réponses varient sensiblement selon les régions ou les localités. Avec cette troisième édition, nous poursuivons le travail amorcé afin d'obtenir un portrait social, relationnel et économique du Québec d'aujourd'hui. Comme nos éditeurs de journaux se retrouvent dans toutes les régions du Québec, cette enquête leur permet de mieux connaître la population vivant dans les marchés qu'ils desservent, tout en sachant comment leur localité ou leur région se distingue ou se compare à l'ensemble des Québécois » de dire Gilber Paquette, directeur général et directeur marketing d'Hebdos Québec. Au cours des semaines, nous ferons connaître au grand public les résultats tirés des volets « Culture et tolérance » « l'état d'âme des jeunes » et « l'économie et l'argent ».

Depuis 2009, Hebdos Québec réalise l'enquête sociale « Découvrez le vrai visage du Québec » qui évalue l'opinion publique québécoise à propos de plusieurs enjeux et faits de société. C'est la firme de sondage Léger Marketing qui a été mandatée pour réaliser cette étude auprès de 29 016 répondants.

À propos d'Hebdos Québec
Organisation à but non lucratif, Hebdos Québec existe depuis 1932. L'association voit à la promotion de la presse hebdomadaire et elle soutient l'industrie dans son développement, tout en portant une attention particulière à ses artisans. Hebdos Québec regroupe 150 journaux hebdomadaires francophones au Québec qui totalisent un tirage hebdomadaire de 5 millions d'exemplaires et qui produisent près de 95 % de l'information locale écrite. Hebdos Québec organise aussi Les Grands Prix des Hebdos, l'un des concours d'excellence en journalisme parmi les plus importants au Canada, qui récompense annuellement ses membres et les artisans de la presse hebdomadaire. www.hebdos.com.

La liste des lauréats, les pièces gagnantes, ainsi que des photos de la cérémonie sont disponibles sur www.hebdos.com. Les résultats de l'enquête seront disponibles sur vraivisagequebec.com à compter du 3 octobre 2011.

SOURCE Hebdos Québec

Pascale Bergeron