Hé l'ami, un condo, ça t'intéresse?



    
    Selon le sondage TD Canada Trust 2009 sur les logements en copropriété,
    les Canadiens croient que le marché est favorable aux acheteurs
    

    TORONTO, le 4 mai /CNW/ - Dans un marché acheteur, si vous n'êtes pas en
mesure d'acheter seul, trouvez-vous un bon ami. D'après les résultats du
sondage TD Canada Trust 2009 sur les logements en copropriété, les perceptions
du marché de la copropriété se sont considérablement améliorées
comparativement à l'année 2008, puisque 44 % des Canadiens en milieu urbain
considèrent que les conditions actuelles sont plus favorables à l'achat d'une
copropriété aux fins d'investissement (contre 21 % en 2008). Pourquoi? Selon
les répondants, le marché est favorable aux acheteurs et les prix des
copropriétés sont en baisse. S'ils n'ont pas eux-mêmes les moyens d'en faire
l'acquisition, 43 % d'entre eux seraient prêts à le faire conjointement avec
un ami ou un parent.
    "Pour les Canadiens qui veulent acheter leur première résidence ou faire
un investissement à long terme, la copropriété est une option exigeant moins
d'entretien et des coûts moins élevés que la maison, déclare Joan Dal Bianco,
vice-présidente, Crédit garanti par des biens immobiliers, TD Canada Trust. A
l'heure actuelle, il est avantageux d'acheter une copropriété étant donné que
les taux hypothécaires sont peu élevés et que le prix de bon nombre de
logements en copropriété a baissé considérablement."

    POURQUOI ACHETER UN LOGEMENT EN COPROPRIETE?

    Le sondage TD Canada Trust 2009 sur les logements en copropriété révèle
que le principal facteur qui inciterait les Canadiens en milieu urbain à
envisager l'achat d'une copropriété, plutôt qu'une maison, serait qu'elle
exige moins d'entretien (39 %). La deuxième raison la plus fréquemment citée
est que le logement en copropriété est plus abordable que la maison (21 %).
Comme on pouvait s'y attendre, à Vancouver, où les prix des maisons ont été
généralement plus élevés, les réponses diffèrent de celles du reste du Canada,
puisque 35 % des répondants de cette ville citent l'abordabilité comme étant
la principale raison d'acheter un logement en copropriété.

    COMBIEN LES CANADIENS SONT-ILS PRETS A PAYER?

    Alors que 44 % des répondants du sondage considèrent que les conditions
actuelles pour l'achat d'une copropriété aux fins d'investissement sont plus
favorables comparativement à l'année dernière, contre seulement 21 % qui
émettaient le même avis en 2008, le montant que les Canadiens sont prêts à
investir n'a pas changé. Pour une copropriété de deux chambres, 82 %
accepteraient d'investir moins de 400 000 $ (comparativement à 84 % en 2008).
Les acheteurs potentiels de copropriété cherchent toujours à réduire les
coûts, puisque 83 % d'entre eux voudraient payer moins de 400 $ par mois en
frais de copropriété (comparativement à 84 % en 2008.)
    "J'ai l'impression que beaucoup de gens ne croyaient pas pouvoir intégrer
le marché de l'habitation il y a à peine un an, alors que maintenant, les
conditions du marché leur permettent de réévaluer leurs options, soutient Mme
Dal Bianco. Les faibles taux d'intérêt, l'abordabilité, la gamme de choix et
de commodités qu'offrent les logements en copropriété en font un achat
séduisant pour beaucoup de Canadiens."

    QUE VEULENT LES CANADIENS?

    Quatre-vingt-dix-sept pour cent des personnes interrogées dans le cadre
du sondage ont mentionné les frais de copropriété modiques comme étant la
caractéristique ou la commodité la plus importante du logement en copropriété,
suivie de près par la sécurité, à 96 %. L'efficacité énergétique de l'immeuble
était également un élément important (93 %), tout comme un design attrayant
(95 %). Etre propriétaire d'un logement en copropriété neuf est monté dans
l'échelle des caractéristiques importantes en 2009, puisque 58 % des
répondants la considère très ou plutôt importante comparativement à 45 % en
2008.

    
    SONDAGE TD CANADA TRUST SUR LES LOGEMENTS EN COPROPRIETE
    AUTRES CONCLUSIONS

    -   Le stationnement est un élément décisif dans la sélection d'une
        copropriété par rapport à une autre. Les Calgariens étaient les plus
        enclins à décliner l'achat d'une copropriété en raison de l'absence
        de stationnement (87 % contre 75 % à l'échelle nationale). Les
        Torontois étaient les moins préoccupés par la question du
        stationnement (72 %).
    -   Les résidents de Vancouver sont les plus enclins à élever une famille
        en logement en copropriété (43 %), alors que les résidents de
        Montréal et de Halifax sont les moins susceptibles de choisir ce type
        de logement pour leur famille (24 % et 26 % respectivement).
    -   Les résidents de Halifax opteraient pour le logement en copropriété à
        l'approche de la retraite en plus grand nombre que les autres
        Canadiens en milieu urbain (24 % contre 17 % à l'échelle nationale).
    -   Les Vancouverois et les Calgariens sont plus enclins à acheter un
        logement en copropriété en raison de son prix plus abordable (35 % et
        23 % respectivement). Les résidents de Halifax sont les moins enclins
        à faire un tel achat en citant cette raison (6 %).
    -   Les Montréalais sont ceux qui veulent payer les frais de copropriété
        les moins chers puisqu'ils sont 60 % à fixer la limite mensuelle à
        200 $. Les Torontois, à 72 %, sont les plus portés à accepter de
        verser plus de 200 $ par mois en frais de copropriété.
    -   Les résidents de Calgary, de Toronto et de Vancouver sont les plus
        susceptibles d'envisager l'achat d'une copropriété aux fins
        d'investissement (qui ne serait pas leur résidence principale) et les
        résidents de Montréal et de Halifax, les moins susceptibles de le
        faire.
    

    AU SUJET DU SONDAGE TD CANADA TRUST 2009 SUR LES LOGEMENTS EN COPROPRIETE

    Le sondage TD Canada Trust 2009 sur les logements en copropriété a été
mené par entrevues auprès de 200 Canadiens de 18 ans et plus dans chacune des
villes suivantes : le Grand Vancouver, Calgary, la région du Grand Toronto, la
région métropolitaine de Montréal et Halifax. Le sondage, mené entre le 30
mars et le 7 avril 2009 par Angus Reid Strategies, visait à mieux comprendre
les choix en matière de logements en copropriété des résidents des milieux
urbains du Canada. L'échantillonnage comportait 1 000 hommes et femmes.

    AU SUJET DU GROUPE FINANCIER BANQUE TD

    La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement
par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD
est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de
succursales et il offre ses services à environ 17 millions de clients
regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans
plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services
bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada
Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD
Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires
personnels et commerciaux offerts aux Etats-Unis par TD Banknorth et TD Bank,
la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de
gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe
Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services
financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 5,5 millions de clients
qui font des affaires par voie électronique. Au 31 janvier 2009, le Groupe
Financier Banque TD possédait des actifs de 585 milliards de dollars
canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux
Bourses de Toronto et de New York.





Renseignements :

Renseignements: Carolyn Abbass/Jennifer Meneses, Paradigm Public
Relations, (416) 203-2223, cabbass@paradigmpr.ca/jmeneses@paradigmpr.ca;
Tashlin Hirani, Groupe Financier Banque TD, (416) 982-3375,
Tashlin.hirani@td.com


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