Hausse du dollar - Option consommateurs demande au Comité permanent des finances d'agir



    MONTREAL, le 21 nov. /CNW Telbec/ - Option consommateurs demande au
Comité permanent des finances d'agir pour que les consommateurs profitent
enfin de la hausse du huard.
    Selon les statistiques de la Banque du Canada, au cours des cinq
dernières années, le dollar canadien a augmenté de 50 % par rapport au dollar
américain. Notre devise a également pris de la valeur, comparativement au yen
japonais, au dollar de Hong-Kong, au renminbi chinois et au peso mexicain.
"Comme ces pays sont nos plus grands partenaires commerciaux, les
consommateurs canadiens devraient normalement payer moins cher que par le
passé pour les voitures américaines, les chaussures chinoises, les pneus
mexicains, etc.", souligne Michel Arnold, directeur général d'Option
consommateurs.
    Or, selon les recherches d'Option consommateurs, il n'en n'est rien. Une
étude menée par l'organisme indique qu'en novembre 2007, le prix de
11 produits (CD, IPOD, automobiles, etc.) était entre 3 et 40 % plus élevé au
Canada qu'aux Etats-Unis. Ces écarts de prix sont en grande partie
attribuables à la concentration dans le secteur du commerce de détail où
Wal-Mart, Zellers, Best Buy et Sears détiennent plus de 80 % des parts du
marché au Canada. "En l'absence d'une réelle concurrence, ces détaillants
n'ont pas fait profiter aux consommateurs de la hausse du dollar, explique M.
Arnold. Cette hausse leur a plutôt permis d'afficher des profits records."
    Jugeant que le Canada devrait enregistrer une baisse des prix
conséquente, Option consommateurs recommande au gouvernement de réviser la Loi
sur la concurrence afin de permettre au tribunal de la concurrence d'être plus
efficace qu'il ne l'est actuellement, d'aider davantage les PME afin de
favoriser la concurrence dans le secteur du commerce de détail et de s'assurer
que la concentration des institutions financières ne nuit pas à la création de
nouveaux commerces.

    Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif
vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire,
elle s'est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s'intéresse de
près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services
financiers et aux pratiques commerciales.




Renseignements :

Renseignements: Michel Arnold, Directeur général, Option consommateurs,
(514) 952-9135


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