Hausse du dollar - Des prix encore 20% plus cher au Canada!



    MONTREAL, le 15 fév. /CNW Telbec/ - Une enquête effectuée par Option
consommateurs en collaboration avec l'équipe de J.E. révèle que les Canadiens
paient, en moyenne, 22 % plus cher pour les mêmes produits vendus aux
Etats-Unis, malgré l'appréciation du dollar canadien.
    Depuis juin 2007, Option consommateurs suit l'évolution des prix de
plusieurs produits vendus aux Etats-Unis et au Canada. Dernièrement, en
partenariat avec J.E., la surveillance s'est intensifiée en comparant une
cinquantaine de produits dans pas moins de quarante points de vente canadiens
et états-uniens.
    L'enquête révèle que dans la presque totalité des cas, les produits sont
toujours moins chers aux Etats-Unis. Ce sont d'ailleurs les jouets qui
affichent la plus grande différence de prix. En effet, les sept jouets
observés depuis trois semaines sont vendus en moyenne 34 % plus cher au
Canada. Viennent ensuite l'alimentation et les vêtements qui affichent des
prix supérieurs de 31 % au Canada. Quant aux loisirs, électroménagers,
articles de maison, restauration rapide et automobiles, ils affichent
respectivement des écarts de 28, 21, 21, 16 et 13 %. L'électronique serait la
seule catégorie de produits dont les prix seraient devenus sensiblement
identiques des deux côtés de la frontière. Option consommateurs met à
disposition sur son site Internet (www.option-consommateurs.org), la liste des
50 articles comparés dans son enquête avec l'écart moyen des prix relevés
entre le Canada et les Etats-Unis.
    Depuis le temps que le dollar canadien se maintient à la hausse, ces
écarts de prix sont devenus injustifiables. "Nous ne pouvons que nous
interroger sur l'état actuel de la concurrence du marché du détail au Canada,
souligne Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option
consommateurs. Surtout quand les quatre principales chaînes de vente au
détail, Wal-mart, HBC, Best-Buy et Sears, détiennent plus de 80 % des parts de
ce marché !"
    Pour sa part, Michel Arnold, directeur général d'Option consommateurs
affirme que "les gigantesques réseaux de distribution semblent faire obstacle
à l'émergence d'une réelle concurrence dans le marché du détail canadien et
empêchent les consommateurs d'obtenir des prix compétitifs similaires à ceux
obtenus par leurs voisins américains."
    Option consommateurs recommande donc aux consommateurs de magasiner avant
d'acheter et de questionner le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
concernant cette situation. L'association recommande également au Bureau de la
concurrence d'analyser les pratiques de cette industrie et, au besoin,
d'ouvrir une enquête.

    Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif
vouée à la défense et à la promotion des droits consommateurs. Pour ce faire,
elle s'est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s'intéresse de
près aux questions reliées à l'énergie, à l'agroalimentaire, aux services
financiers et aux pratiques commerciales.




Renseignements :

Renseignements: Jean-François Vinet, Analyste en services financiers,
Option consommateurs, (514) 598-7288; Michel Arnold, Directeur général, Option
consommateurs, (514) 598-7288


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.