Hausse des frais de scolarité : toujours aucune solution !

MONTRÉAL, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) trouve inquiétant le contenu de l'avis du comité consultatif sur l'accessibilité financière aux études (CCAFE) qui reconnaît que la hausse de 1625 $ aura des effets directs sur le nombre d'étudiants qui fréquenteront les établissements universitaires au Québec, sans toutefois proposer des mesures concrètes pour contrer ces effets.

Le rapport reconnaît de façon claire que la hausse des frais de scolarité empêchera des étudiants québécois de s'inscrire à l'université, mais nous propose comme solution d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication sur les bienfaits de l'éducation… « C'est clairement spécial », a lancé Sébastien Harvey, président de la CADEUL, avant d'ajouter que « c'est plutôt le gouvernement que l'on devrait chercher à intéresser à l'importance de l'éducation! »

L'avis rendu public aujourd'hui démontre que le gouvernement a décidé de hausser les frais de scolarité sans s'interroger d'abord sur les répercussions que pourrait avoir la hausse. En effet, on devra attendre en 2017 pour connaître les effets alors que les étudiants, eux, subiront la hausse dans leur quotidien.

La CADEUL représente plus de 28 000 étudiants et étudiantes de premier cycle, ce qui fait d'elle le regroupement jeune le plus important de la région de Québec.

SOURCE CADEUL

Maxime Vallée