Hausse de la sécurité alimentaire avec Natur+L XTD

Natur+L XTD, en primeur canadienne, offre en sous-traitance à l'industrie alimentaire un procédé de conservation par très haute pression hydrostatique (HPP), permettant une conservation naturelle des aliments et une réduction de sodium et d'additifs chimiques.

MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Natur-L XTD offre aux entreprises de transformation alimentaire le procédé de conservation HPP à très haute pression hydrostatique. Ce procédé technologique neutralise les pathogènes les plus courants, tels que Listeria, Salmonella, E.Coli, tout en réduisant additifs chimiques, sodium et autres agents de conservation, préservant la qualité et le goût de l'aliment et prolongeant sa viabilité.

Procédé reconnu par Santé Canada, FDA et USDA
Ce procédé innovateur de conservation HPP est appliqué après le traitement et l'emballage. Il soumet l'aliment à une très forte pression hydraulique pouvant aller jusqu'à 87 000 psi. Les aliments sont immergés dans une eau pressurisée qui exerce uniformément une force instantanée et spécifique sur le produit et désactive ainsi la capacité de reproduction des pathogènes.

Un procédé de pointe, maintenant accessible
Cette technologie permet aux entreprises d'ici d'offrir des aliments sécuritaires d'une fraicheur prolongée, en diminuant l'utilisation des agents de conservation et produits chimiques qui altèrent souvent leur aspect et saveur. Natur+L XTD est la première entreprise canadienne à offrir en sous-traitance un service de pasteurisation à froid des aliments, utilisant la technologie HPP, ce qui permet à toutes les entreprises en transformation alimentaire de s'en prévaloir, sans avoir à investir des millions. « Nous ne remplaçons évidemment pas de saines pratiques de salubrité chez les producteurs et les transformateurs, mais nous sommes en mesure de réduire les risques de contamination, les pertes et le gaspillage des aliments », confirme Stéphane Carrier, PDG de Natur+L XTD.

Les consommateurs en bénéficieront également. « La majorité des produits traités avec le procédé HPP sont marqués d'un code-barre 2D, ajouté à l'étiquette du producteur », précise M. Carrier. «Les clients en épicerie peuvent ainsi avoir accès à tous les détails de l'aliment soumis au procédé, simplement en utilisant leur cellulaire lors des emplettes. En lisant le code barre Natur+L XTD, le consommateur est informé des effets bénéfiques obtenus grâce au processus HPP. Nous espérons que ce moyen de diffusion de l'information renforcera la confiance des consommateurs envers les aliments achetés en magasin ».

À propos de Natur+L XTD
Natur+L XTD, nouvellement établie à Saint-Hyacinthe, cœur de l'industrie agroalimentaire québécoise, a acquis les droits d'utilisation en impartition du procédé HPP de Avure Technologies. Les installations de l'entreprise sont en mesure de traiter 13 600 kg d'aliments par cycle de 23 heures. Ces aliments emballés et prêts à mettre en tablette sont acheminés aux installations de Natur+L XTD depuis les entreprises clientes et sont traités sans être déballés pour être ensuite repris par le client pour la distribution. Pour en savoir plus : www.naturelxtd.com

À propos d'Avure Technologies inc.
Le procédé HPP, utilisé notamment par Maple Lodge Farms, est pratique courante en Europe de l'Ouest, au Japon et aux États-Unis. Avure Technologies offre des solutions globales pour garder les aliments exempts d'agents pathogènes et frais plus longtemps. Son siège social se trouve à Kent, près de Seattle, dans l'État de Washington et possède entre autres des installations en Suède et en Ohio. Pour en savoir plus : www.avure.com.

SOURCE Natur+L XTD

Renseignements, entrevues, images, visite des installations:

NATA PR Joëlle Langevin  514 524-1471 joelle@natapr.com
Natalie Bibeau 514 803-1471 nata@natapr.com