Hausse de 67 % de la valeur des transactions dans le secteur des mines et métaux, selon Ernst & Young

L'attrait des F&A augmente avec la baisse du cours des actions

MONTRÉAL, le 9 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Une augmentation de 67 % de la valeur des transactions, qui totalise 132 milliards $ US, révèle que les sociétés minières et métallurgiques disposant de fortes liquidités tirent parti des baisses récentes des évaluations pour envisager des fusions et acquisitions (F&A) cette année, selon Ernst & Young.

«Un faible levier financier, des bénéfices solides et une bonne disponibilité de capitaux ont créé un contexte favorable aux F&A cette année, mais la nervosité des marchés et la confiance chancelante ont ralenti les activités au troisième trimestre, dit Zahid Fazal, associé d'Ernst & Young et leader du secteur des mines pour le Québec. De fait, le volume des transactions a chuté de 6 % au cours des neuf premiers mois de 2011 à 779 transactions, comparativement à 827 au cours de la même période de 2010.»

Les perturbations économiques se sont répercutées sur les prix des produits de base et ont entraîné un gel des transactions au cours du troisième trimestre après une période faste de six mois pour les F&A. En outre, l'instabilité économique et politique continue de créer une pénurie de nouveaux actifs de qualité à grande échelle dans les régions géographiques de ressources traditionnelles qui entraîne un intérêt plus marqué pour les marchés frontaliers.

La volatilité des marchés rend plus difficile pour les entreprises l'exercice d'évaluer le risque et pourrait expliquer la probabilité relativement faible des F&A malgré un contexte favorable, commente Zahid Fazal.

«Les questions macroéconomiques et le nationalisme en matière de ressources continuent de compliquer la prise de décisions sur les F&A pour les sociétés minières, déclare Zahid Fazal. Mais avec la diminution de la capitalisation boursière de nombreuses sociétés minières, les F&A peuvent sembler plus attrayantes, tandis que le risque grandissant lié à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée augmente le risque d'exécution des projets d'investissements associé à la croissance interne.»

En fait, le récent rapport d'Ernst & Young, Global Capital Confidence Barometer, montre que malgré un contexte incertain, 50 % des sociétés minières interrogées sont prêtes pour la croissance et 39 % d'entre elles prévoient des acquisitions au cours des 12 prochains mois.

«L'Amérique du Nord a creusé l'écart en ce qui concerne la valeur totale des transactions partout dans le monde tandis que les regroupements soutenus dans le secteur du charbon se sont intensifiés cette année, dit Zahid Fazal. Les forts inducteurs stratégiques en faveur du charbon ont permis à ce secteur d'occuper une place dominante dans les F&A, représentant plus de 30 milliards $ des 132 milliards $ de la valeur totale des transactions.»

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 152 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus de renseignements, visitez ey.com/ca.

Ernst & Young désigne tous les membres de l'organisation mondiale Ernst & Young Global Limited, chacun étant une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Renseignements :

veuillez communiquer avec : 

Julie Fournier
julie.fournier@ca.ey.com 
514 874 4308   
Sarah Shields  
sarah.j.shields@ca.ey.com 
604 648 3607   
Amanda Olliver
amanda.olliver@ca.ey.com
416 943 7121


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.