Hausse considérable du nombre de Canadiens préoccupés par la fraude liée aux organismes de bienfaisance

CanaDon et Capital One Canada lance le second questionnaire sur la fraude liée aux organismes de bienfaisance avec à la clé, un grand prix d'un montant de $20,000

TORONTO, le 24 févr. /CNW/ - Les Canadiens sont de généreux donateurs, mais deux-tiers d'entre eux (65%), sont préoccupés par les organismes frauduleux qui, selon un sondage réalisé en novembre 2009, augmentent considérablement (51%). Ces appréhensions, en complément des difficultés à récupérer leur donations perdues, résultent finalement chez plus de la moitié des Canadiens (53%), ces derniers, admettant avoir tendance à moins donner aux organismes en raison de leurs inquiétudes sur les fraudes.

Une grande partie (41%), déclare ne faire aucune démarche afin de vérifier si un organisme est enregistré, de ne jamais demander au solliciteur pour une identification, ou même de se rendre sur le site internet de l'organisme avant de faire un don et avoue plutôt se fier à la réputation de l'organisme, et/ou,  d'une expérience passé avec celui-ci. Le sondage révèle également que juste un peu plus de la moitié des Canadiens (52%) avouent ne pas savoir vers qui s'adresser ou se tourner dans le cas où leur donation n'aurait pas été reversée à une cause légitime.

« Ce qui nous inquiète le plus, c'est l'augmentation du nombre de Canadiens préoccupés par ces crimes » exprime Owen Charters, PDG de CanaDon. « C'est en apprenant aux Canadiens à comment détecter les signes avant-coureurs que l'on espère que la confiance bien mérité des organismes légitimes restera forte et que le désir de donner continuera à croître ».

Le sondage actuel démontre également que plus de 22% des Canadiens préfèrent donner en ligne - une augmentation de 8 points selon un sondage similaire réalisé en novembre 2009.  D'autre part, le nombre de canadiens admettant préférer donner sous forme de chèque, est en déclin de 7 points par rapport à cette même durée (baisse de 32% à 25%). La jeunesse canadienne semble être une force motrice derrière ce changement - près d'un tiers des Canadiens âgés de 18 à 34 ans (31%) affirme que la donation en ligne est leur méthode préférée.

« Avec l'augmentation constante de Canadiens qui préfèrent donner en ligne, il est de plus en plus important pour les utilisateurs de carte de crédit, de comprendre les recherches à faire afin de s'assurer qu'ils font un don via un site Internet légitime et sécurisé » confie Laurel Ostfiel, porte-parole de Capital One Canada. « Nous savons que la sensibilisation joue un rôle clé chez les Canadiens dans la protection contre la fraude. En faisant du partenariat avec CanaDon sur cette campagne, nous espérons informer autant de Canadiens possible afin qu'ils soient habilités à faire des dons de générosité en toute sécurité. »

Afin d'informer le public sur les organismes frauduleux, Capital One Canada et CanaDon font équipe lors du mois de la prévention de la fraude pour le deuxième questionnaire annuel sur la fraude liée aux organismes de bienfaisance. Ce quiz aidera les participants à reconnaitre les signes avant-coureurs des organismes frauduleux afin d'éviter ces régimes malveillants.

Le questionnaire sur la fraude liée aux organismes de bienfaisance a été conçu pour informer les Canadiens sur les risques de fraudes d'organismes et comment les éviter. Disponible sur www.canadon.org dès le 1er mars, chaque participant complétant le quiz sera admissible à un tirage au sort pour gagner un grand prix d'une donation de $20'000 ou l'une des donations hebdomadaires d'une valeur de $1000 de la part de Capital One, qui sera remis à l'organisme du choix du gagnant. Le quiz de la prévention contre les fraudes d'organismes se déroulera du 1er au 31 mars 2011.

Capital One et CanaDon vous offre les conseils suivant contre la fraude d'organisme :

  • Assurez-vous que l'organisme est enregistré auprès de l'Agence du Revenue du Canada (ARC) et que le numéro d'organisme vous soit fourni. CanadaHelps.org classe uniquement les organismes enregistrés auprès de l'ARC.
  • Demandez à voir l'état financier. Celui-ci devrait être disponible pour toute personne en qui en fait la demande et devrait vous donner une idée de la façon dont l'argent est dépensé par l'organisme.
  • Comprendre l'impact que l'organisme a et quelle différence fait-il dans la communauté. Les organismes doivent être capables de vous donner des résultats clairs des programmes et services qu'ils fournissent.
  • Recherchez des causes que vous souhaitez soutenir et quel montant de votre budget vous voulez donner aux organismes. Vous vous sentirez moins poussé à donner lorsque vous êtes sollicité, si votre budget est planifié.
  • Evitez tout organisme exerçant une pression pour obtenir une donation ou qui n'est pas ouvert à partager plus d'informations sur leur organisation.

Résultats additonnels du sondage

  • 77% des Canadiens ont effectué une donation dans les 12 derniers mois, les femmes étant en grande majorité (81%) par rapport aux hommes (72%)
  • Plus d'un quart (28%) des personnes ont révélés être sollicité pour des dons au moins chaque semaine, dont 45% disent être sollicité encore plus souvent lors d'un évènement de catastrophe naturelle
  • À la suite d'une catastrophe naturelle, la majorité des Canadiens (61%) déclarent un intérêt grandissant des possibilités de fraude d'organisme
  • Alors que seulement 5% de l'ensemble des canadiens préfèrent faire des dons via la sollicitation du porte à porte, 22 % des Canadiens de l'Atlantique préfèrent cette méthode de sollicitation.
  • En terme de décider à qui faire confiance, les répondants déclarent que le facteur le plus important est la réputation de l'organisme (53%) suivit de sa popularité auprès des medias/publicité (31%) et la sollicitation d'un ami.

A propos du sondage

Du 2 au 3 février, Angus Reid Public Opinion a réalisé un sondage en ligne auprès de 1008 Canadiens majeurs choisit au hasard et faisant partie du panel de Angus Reid Forum. La marge d'erreur qui mesure variabilité d'échantillonnage - est plus ou moins 3,1%, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement définis selon l'éducation la plus récente, l'âge, le sexe et les données de recensement afin d'assurer un échantillon représentant la population entière du Canada. Les différences dans ou entre les totaux sont dut aux arrondis

A propos du questionnaire sur la fraude liée aux organismes de bienfaisance

Aucun achat requis. Chaque personne qui complète le questionnaire en ligne sur la fraude liée aux organismes de bienfaisance sur www.canadon.org et fournissant le nom de son organisme préféré est automatiquement inscrit. Les organismes doivent être des organismes enregistrés au niveau fédéral auprès de l'Agence de Revenue Canada. Le concours commence à 09:00:00 ET le 1er mars 2011 et se termine à 21:00:00 le 31 mars 2011. Les détails complets se trouvent sur www.canadon.org. Des questions de compétences sont requises. Quatre prix d'une valeur de donation de 1000$ et un grand prix donation de 20'000$ sont à gagner. N'est pas disponible pour les résidents des Territoires.

A propos de Capital One

Situé à Toronto, Ontario, Capital One offre aux consommateurs Canadiens une gamme concurrentielle de carte de crédit MasterCard depuis 1996, lorsque l'entreprise fut la première à introduire la MasterCard Platinum au Canada. Capital One Canada est une division de Capital One Bank, une filiale de Capital One Financial Corporation of McLean en Virginie.

A propos de CanaDon

CanaDon est un site Internet de donation en ligne où les donateurs peuvent faire des dons en toute sécurité à tous les organismes du Canada enregistrés auprès de l'Agence de Revenue Canada. La mission de CanaDon est d'engager les Canadiens dans le secteur de la bienfaisance et de fournir un accès abordable à la technologie en ligne pour les donateurs et les organismes afin de promouvoir - et finalement d'accroître - les dons de générosité au Canada.


SOURCE Capital One Services, Inc.

Renseignements :

Coordonnées:

Laurel Ostfield, Capital One
416-549-2753
laurel.ostfield@capitalone.com

Owen Charters, CanaDon
416-628-6948 poste. 2384
owen@canadahelps.org

Profil de l'entreprise

Capital One Services, Inc.

Renseignements sur cet organisme


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