Habiter Ville-Marie salue le rapport de l'OCPM sur le Quartier latin

MONTRÉAL, le 22 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Habiter Ville-Marie accueille très favorablement le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles - pôle du Quartier latin, proposé par l'Arrondissement de Ville-Marie. Le rapport de l'OCPM «recommande à l'Arrondissement de retravailler en profondeur trois volets de propositions avant d'adopter le PPU. Cette « remise sur le métier » viserait à développer une stratégie d'habitation, à définir les interventions structurantes les plus importantes et à inclure dans le PPU les modifications que l'arrondissement entend apporter à sa règlementation.»

La commission ramène au premier plan la population résidante.  Éric Michaud, porte-parole d'Habiter Ville-Marie fait le commentaire suivant : «  Le rapport de l'Office fait écho à plusieurs des préoccupations que nous avions soulevées lors des consultations. En effet, l'objectif premier de l'Arrondissement, dans le cadre de son PPU, est de densifier le quartier en doublant sa population, par l'attraction d'une population "jeune, branchée et urbaine". Or, la Commission estime que  « pour répondre aux besoins en habitation, l'arrondissement doit se doter d'une stratégie dont les priorités d'intervention sont les maisons de chambres, les logements abordables et les résidences pour étudiants. »  Habiter Ville-Marie abonde dans le même sens et estime que la vitalité du Quartier latin repose en grande partie sur sa mixité sociale. En conséquence, l'offre de nouveaux logements doit répondre à la diversité des besoins et ne doit pas être uniquement dictée par le marché privé.»

Christine Caron, de la Table de concertation du Faubourg St-Laurent, ajoute: « La commission recommande que le PPU fixe des objectifs chiffrés quant aux nouveaux logements sociaux et abordables dans le quartier. Elle recommande aussi à l'Arrondissement de trouver un ou plusieurs espaces appropriés dans le Quartier latin et d'en faire une réserve foncière pour la réalisation de projets de logements abordables. Elle invite finalement l'Arrondissement à favoriser le développement de l'îlot Voyageur à des fins de logement étudiant. Ces recommandations sont tout à fait en phase avec nos demandes. À cet égard, le milieu étudiant s'est récemment mobilisé autour de la création d'un organisme à but non-lucratif, l'UTILE, qui vise le développement d'un projet de logement étudiant abordable sur le site de l'îlot Voyageur. Nous soutenons bien sûr ce projet et invitons la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec à mettre tout en oeuvre pour qu'il se réalise."

« Habiter Ville-Marie réitère par ailleurs sa volonté de travailler avec l'Arrondissement et tous les partenaires du milieu afin de bonifier le PPU et d'identifier des mesures concrètes qui permettent de réaliser des projets répondant à la diversité des besoins de la population du quartier, que ce soit les personnes seules vulnérables ou encore les familles. Pour nous, cette consultation publique a permis de faire valoir les immenses potentialités du Quartier latin. Les recommandations de l'OCPM enrichissent la proposition de PPU et donnent à ce programme particulier une portée nouvelle tout à fait stimulante» conclut M. Michaud.

SOURCE : Habiter Ville-Marie

Renseignements :

Éric Michaud  (514) 710-5992
Christine Caron  (514) 288-0404

Profil de l'entreprise

Habiter Ville-Marie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.