HABITAT POUR L'HUMANITÉ CANADA DÉVOILE UNE APPROCHE VISIONNAIRE POUR DES LOGEMENTS ABORDABLES AU QUÉBEC

Le programme « 360 Construire des liens durables » devrait transformer les communautés dans la province et dans tout le pays

MONTRÉAL, le 7 juin 2011 /CNW/ - Habitat pour l'humanité Canada a aujourd'hui annoncé le lancement d'un nouveau programme novateur destiné à résoudre la crise du logement abordable et à transformer les communautés du Québec et du Canada. Non seulement le programme « 360 Construire des liens durables » financera la construction de logements à des prix abordables, il utilisera aussi une approche délibérée et holistique en amassant des fonds pour soutenir tous les aspects associés au besoin de logements abordables dans les communautés locales.

« Pour ceux qui n'ont pas un logement sécuritaire et décent, l'impact peut être désastreux, et ce, tant pour eux que pour la société », a déclaré M. Stewart Hardacre, président et directeur général d'Habitat pour l'humanité Canada. « Le programme « 360 Construire des liens durables » d'Habitat pour l'humanité Canada marquera la prochaine étape dans la lutte pour éliminer la crise du logement au Québec et au Canada et rendra ainsi les communautés plus fortes, plus saines et plus productives ».

Rendu possible grâce au soutien généreux de Holcim (Canada) inc. et de la Fondation Home Depot® Canada, le programme « 360 Construire des liens durables » d'Habitat constituera un mouvement dynamique de changement au Québec, car il permettra aux trois filiales de la province d'obtenir le financement qui leur est nécessaire pour mieux servir les familles de leurs communautés. Parmi les activités du programme, notons : la construction verte, qui contribue à réduire les coûts pour le propriétaire comme pour l'environnement ; l'éducation financière pour aider les familles à devenir des propriétaires responsables ; la création de programmes d'implication des bénévoles qui les poussent à revenir pour construire d'autres logements abordables ; le développement de partenariats locaux solides renforçant la communauté locale ; et, enfin, la promotion de la sécurité sur les chantiers et dans la communauté.

À travers le monde, plus de 10 millions de personnes meurent chaque année de causes liées à des logements insalubres. Au canada, un enfant sur sept vit dans la pauvreté et quatre millions de personnes ont un besoin pressant de logement : ces personnes sont dix fois plus susceptibles d'être atteintes de méningite, de problèmes respiratoires ou d'asthme, et elles présentent une plus forte probabilité de ne pas finir leurs études secondaires et de vivre dans la pauvreté et le chômage à l'âge adulte.

De plus, selon un rapport du Wellesley Institute datant de 2010, le manque de logements abordables a des effets néfastes sur la santé des Canadiens, ce qui entraîne une réduction de la productivité nationale, limite notre compétitivité nationale et, indirectement, contribue à la hausse des coûts des soins de santé et de l'assurance sociale. Ces coûts, humains et sociaux, sont bien trop élevés.

« Les études montrent que, après s'être installés dans une maison d'Habitat, les enfants ont de meilleurs résultats scolaires, la situation professionnelle des parents s'améliore, et les familles sont plus heureuses et mieux équipées pour affronter les défis de la vie », a ajouté M. Hardacre. « C'est notre responsabilité, en tant que Canadiens, de nous assurer un soutien mutuel et de donner à chaque individu les conditions nécessaires pour réussir ».

Cependant, bon nombre des 72 filiales canadiennes d'Habitat, y compris les trois du Québec, ont aujourd'hui du mal à trouver les terrains, les matériaux et les dons financiers nécessaires pour affronter le problème du logement abordable dans leurs communautés. Ces filiales ont besoin de soutien à tous les niveaux, incluant le bénévolat, la construction de logements et les services aux familles partenaires pour les aider bien gérer leur nouveau bien.

Habitat a besoin d'aide pour réaliser sa vision. La Fondation Home Depot Canada et Holcim (Canada) inc. ont fait preuve d'innovation et de leadership le développement de ce partenariat stratégique avec Habitat pour rendre possible le lancement de cette initiative d'avant-garde. Ce sont des alliés de longue date et de fervents défenseurs des logements abordables et du besoin de communautés durables.

Habitat pour l'humanité Canada ne se contente plus de bâtir des logements ; l'organisme est à la tête d'un mouvement en faveur des logements abordables. Habitat pour l'humanité Canada fait appel à tous les résidents du Québec, individus, entreprises et gouvernements afin que tous fassent preuve de leadership dans le domaine du logement abordable et s'impliquent dans le programme « 360 Construire des liens durables ». Faire un don au programme « 360 Construire des liens durables », c'est investir dans l'avenir d'un travailleur québécois ainsi que dans l'avenir de notre province et de notre pays.

Pour en savoir plus sur les moyens de soutenir les communautés durables au Québec, veuillez visiter le site www.habitat.ca.

À propos d'Habitat pour l'humanité Canada :
Fondé en 1985, Habitat pour l'humanité Canada est un organisme national à but non-lucratif qui œuvre pour un monde ou tous auront un logement sécuritaire décent. Avec l'aide de plus de 50 000 bénévoles et 72 filiales à travers le pays, sa mission est de mobiliser bénévoles et partenaires communautaires afin de construire des logements abordables et de promouvoir l'accès à la propriété comme moyen de briser le cycle de la pauvreté.

À propos d'Holcim (Canada) inc. :
Holcim (Canada) inc. est l'une des plus grandes entreprises canadiennes de production de matériaux et de construction à intégration verticale. Forte d'un effectif de 3 500 employés, Holcim Canada fabrique du ciment, des agrégats et du béton prêt à l'emploi en plus d'offrir des services de construction dans le cadre de nombre des plus ambitieux projets d'infrastructure au Canada. L'entreprise exploite plusieurs marques, dont Dufferin en Ontario et Demix au Québec.

Holcim Canada est membre du Groupe Holcim, multinationale dont le siège social est en Suisse et qui exerce ses activités dans plus de 70 pays. Chef de file mondial, Holcim (VTX: HOLN.VX) est réputée pour son rendement financier à long terme, son avant-gardisme en matière de protection de l'environnement, son bilan sur le plan de la responsabilité sociale et sa conception de la construction durable.

À propos de la Fondation Home Depot Canada :
Organisme caritatif de Home Depot Canada, la Fondation Home Depot Canada est déterminée à utiliser ses compétences, ses connaissances et ses ressources pour construire des logements abordables et durables et des collectivités vivantes et écologiquement responsables pour les familles canadiennes dans le besoin. Réunissant bénévolat, expertise en bricolage, dons de matériaux et subventions monétaires, la Fondation soutient des projets de logement durables et abordables, des projets d'améliorations locales et des initiatives communautaires centrées sur l'environnement. Chaque année, des associés de Home Depot offrent plus de 60 000 heures de bénévolat pour des projets communautaires de service pratique à travers le Canada par l'intermédiaire de Team Depot, le programme de bénévoles de la société.

SOURCE Habitat for Humanity Canada

Guillaume Audy | Optimum Public Relations | guillaume.audy@cossette.com | 514-282-4697

Habitat for Humanity Canada